Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les lapidaires grecs
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les lapidaires grecs

Les lapidaires grecs

Lapidaire orphique. kerygmes. lapidaires d'orphée. socrate et denys. lapidaire nautique. damigéron. evax.

Robert Halleux - Collection Collection des universites de france ; serie grecque

486 pages, parution le 01/01/1986

Résumé

Le Sur les Pierres de Théophraste est la seule trace de géologie scientifique grecque que nous ayons conservée. Non que le genre du lapidaire fut négligé, mais il recoupait plutôt des traités relatifs aux pierres précieuses et à leurs vertus magiques. Ces textes, le plus souvent anonymes ou pseudonymes, nous ont été transmis sous forme fragmentaire par des compilateurs. D'origine ancienne et lointaine, égyptienne voire mésopotamienne, ils connurent un fort succès durant la période hellénistique et occupaient, selon la tradition, deux millions de lignes à la bibliothèque d'Alexandrie.

La présente édition contient le Lapidaire Orphique, poème bien connu depuis la Renaissance, ainsi que d'autres lapidaires plus rares, Les Kérygmes orphiques, le Socrate et Denys, le Lapidaire nautique et le traité latin de Damigéron Evax. L'introduction analyse le genre du lapidaire, en distinguant notamment ses quatre grands courants, rationnel, magique, astrologique et allégorique. Chaque texte est précédé d'une notice qui éclaire une tradition manuscrite le plus souvent obscure et complexe, et qui fournit de judicieuses pistes d'interprétations. Des notes accompagnent la lecture et sont développées en fin d'ouvrage par des notes complémentaires. L'ouvrage est en outre enrichi par un index des pierres.

L'auteur - Robert Halleux

Robert Halleux est directeur de recherches au Fonds National Belge de la Recherche Scientifique et professeur à l'université de Liège où il dirige le Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques. Il est membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres de l'Institut de France. Il étudie les rapports entre science, technique, industrie et société dans la longue durée, de l'Antiquité à la Révolution industrielle. Il a consacré de nombreux travaux à l'histoire de la métallurgie, des mines, de l'alchimie, des machines, mais aussi des théories de la matière et des politiques scientifiques. Dans ses publications on épinglera les livres La science classique. Dictionnaire critique (avec Michel Blay, Flammarion 1998), Cockerill deux siècles de technologie (Editions du Perron, 2001), la monumentale Histoire des sciences en Belgique (Dexia-Renaissance du livre, 1998-2001,

Autres livres de Robert Halleux

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les Belles Lettres
Auteur(s) Robert Halleux
Collection Collection des universites de france ; serie grecque
Parution 01/01/1986
Nb. de pages 486
Format 12.6 x 19.2
Couverture Broché
Poids 504g
EAN13 9782251003573

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription