Les justes espérances de nostre salut. Tome 1
Jacques d Autun - Collection Religion
Résumé
Date de l'édition originale : 1649
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - Jacques d Autun
Autres livres de Jacques d Autun
Sommaire
TABLE DES CHAPITRES CONTENUS EN CE PREMIER TOME.
PREMIERE PARTIE.
CHAPITRE PREMIER,
L'Esperance est l'ame de la vie politique, & Chrestienne. | page 1 |
II. Ouverture du dessein, dans la definition de l'esperance, & ses effects. | 9 |
III. L'esperance fait agir le Chrestien par les mou de l'amour, & de la joye. | 24 |
IV. Que les plaisirs sensibles ne sont pas l'objet de nostre esperance. | 33 |
V. Les honneurs, ny les charges, ne peuvent faire la felicité du Chrestien. | 47 |
VI. Il ne faut pas esperer aux richesses, pour treuver la felicité. | 58 |
VII. Manquement general des biens creés, de la felicité mondaine. | 71 |
VIII. La vie eternelle future est le vray objet de nos esperaces. | 80 |
IX. L'esperance du Chrestien est certaine, & celle du mondain tres-incertaine. | 89 |
SECONDE PARTIE.
CHAPITRE PREMIER.
Que la grace soustient nostre esperance, & que sans elle nous ne pouvons esperer de joindre nostre fin. | 101 |
II. Que la perseverance est necessaire pour joindre nostre fin, & que nous ne pouvons l'avoir que par la grace. | 107 |
III. L'homme ne peut empescher sa cheute, ny se relever du peché sans la grace. | 124 |
V. Qu'il y a des graces sans effet par le mauvais usage, que nous-en faisons. | 129 |
VI. Juste plainte des reprouvés, s'ils avoient manqué de graces suffisantes pour se sauver. | 138 |
VII. Du bon usage que nous devons faire du secours divin devant, & apres nostre cheute dans le peché. | 148 |
VIII. L'Ange, & l'homme, innocent, & criminel, prevenus d'une mesme grace. | 154 |
IX. Que la diversité des estats de la nature, n'exige pas des grâces differentes. | 165 |
X. La grace éleve l'homme au dessus des Anges, & le peché l'abaisse au dessous des bestes. | 174 |
XI. Que la grace suffisante n'est pas inutile. | 182 |
XII. Utilités plus sensibles de la grace suffisante. | 191 |
XIII. Les Pelagiens, & demy-Pelagiens n'ont pas esté condamnés pour avoir tenu la grace suffisante. | 207 |
XIV. La croyance de ceux, qui tiennent la grace suffisante, directement opposée à celle des Pelagiens. | 215 |
XV. Que le vray Chrestien espere d'estre sauvé, parce que Dieu l'a fait pour servir à sa gloire exterieure das le Paradis. | 225 |
XVI. La disgrace des damnés sert encore à la gloire exterieure de Dieu. | 239 |
XVII. La perte des damnés est glorieuse à Dieu, parce qu'il n'en est pas l'autheur. | 250 |
XVIII. L'esperance de nostre salut est tres-juste, parce que Dieu veut, que les hommes soient sauvés. | 256 |
XIX. Sentimens du Disciple de la grace, ajustés à ceux de son Maistre. | 270 |
XX. Sentimens Chrestiens des bonnes volontés, que Dieu a pour le salut de tous les hommes. | 281 |
XXI. Accord des autres Saincts Peres pour le salut universel. | 286 |
XXII. Foiblesse de nos ennemys, & de leurs raisons. | 297 |
XXIII. Que l'inclination, que nous avons à nostre derniere fin, exige les moyens de la pouvoir joindre. | 316 |
XXIV. Reflexion morale, & Chrestienne sur l'inclination que nous devons avoir pour nostre derniere fin. | 326 |
XXV. L'amour de Dieu envers tous les hommes leur fait esperer les moyens de leur salut. | 334 |
XXVI. L'amour de misericorde releve l'esperance de tous les miserables. | 345 |
XXVII. Nouveaux motifs d'esperance pour rasseurer tous les pecheurs. | 351 |
XXVIII. Le pecheur delivré de ses découragemens par l'amour de misericorde. | 357 |
XXIX. La Justice de Dieu ne punit pas en criminels ceux, qui n'ont pû estre innocens. | 363 |
XXX. Difficultés sur cette matiere, & leur resolution. | 371 |
XXXI. L'ignorance invincible nous met à couvert des rigueurs de la justice divine. | 383 |
XXXII. Quelle espece d'ignorance est criminelle au jugement de S. Augustin. | 392 |
XXXIII. Raisonnement du pecheur, pour se rasseurer contre l'effray de la justice divine. | 400 |
XXXIV. S'il y a une providence divine, nul n'est exclus de la grace. | 407 |
XXXV. La providence divine oblige indifferemment de ses grâces tous ses enfans adoptifs, & naturels. | 420 |
XXXVI. Nouveaux motifs d'esperer aux foins de la providence divine. | 431 |
XXXVII. Excellence de l'adoption Chrestienne, & les soins de la divine providence, pour la rendre commune à tous. | 439 |
XXXVIII. Tous les enfans adoptifs de JESUS-CHRIST n'heritent pas de sa gloire. | 456 |
XXXIX. Les foins de la providence divine sur les infidelles. | 462 |
XL. Raisos plus sesibles des soins, que Dieu pred des infidelles. | 473 |
XLI. Que la providence arreste le cours de ses plus grandes graces, lors que les infidelles refusent les moindres. | 485 |
XLII. Les infidelles, ny les reprouvés, ne se peuvent plaindre, de ce que Dieu ne les-a pas faits impeccables par nature. | 491 |
XLIII. Que les reprouvés n'ont point de sujet de plainte, de ce que Dieu ne les-a pas faits impeccables par grace. | 500 |
XLIV. Les reprouvés ne sont pas dans un abandonnement de leur salut. | 517 |
XLV. Les sentimes des SS.PP. sur l'abadonnemet du pecheur. | 528 |
XLVI. Que Dieu n'abandonne pas le reprouvé; mais que c'est le reprouvé, qui l'abandonne. | 541 |
XLV II. Que Dieu a donné des graces suffisantes à Judas, avant, & apres, sa traspanson. | 549 |
XLVIII. Les veues de Dieu sur le peché originel, ne sont pas la cause de la reprobation des hommes. | 565 |
XLIX. Reflexion Chrestienne sur la reprobation des impies, qui ne se fait qu'en veuë de leurs crimes personnels. | 581 |
L. La connoissance que Dieu a de la perte des reprouvés, ne contribuë rien a leur damnation. | 588 |
LI. Raisons plus sensibles pour justifier la prescience divine. | 597 |
LII. Autres moyens d'accorder la prescience divine avec la liberté de l'homme pour l'obliger à bien faire. | 614 |
LIII. Que les enfans, qui meurent sans Baptesme, ne sont pas privés des moyens suffisans à salut. | 622 |
LIV. La mort de JESUS-CHRIST soustient l'esperance des Eleus, & des reprouvés. | 637 |
LV. Le benefice de la Passion de JESUS-CHRIST est general, non particulier. | 648 |
LVI. Eclaircissement des difficultés de cette matiere. | 660 |
LVII. Nouvelles lumieres pour dissiper le reste des tenebres. | 676 |
LVIII. Resolutions plus expresses des Saincts Peres pour la generalité de la Redemption. | 691 |
LIX. La mort de JESUS-CHRIST distinguée par les Saincts Peres en suffisante, & en efficace. | 699 |
LX Que les principes des doctrines nouvelles font autant de maximes du desespoir. | 713 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Jacques d Autun |
Collection | Religion |
Parution | 01/10/2020 |
Nb. de pages | 796 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 1088g |
EAN13 | 9782329480749 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse