Résumé
In Memoriam :
Alors que ce volume était sous presse, nous avons appris la disparition de notre ami Georges Bertin.
Ce livre collectif lui doit tout. Il a été l'inlassable cheville ouvrière de ce projet - et de bien d'autres, comme le volume Mystères qui vient de paraître à L'Œil du Sphinx. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, Georges passa sa vie à étudier l'imaginaire sous toutes ses formes. Son maître, Gilbert Durand ne s'était pas trompé en reconnaissant en lui son digne héritier. Socio-anthropologue de renom, Georges était avant tout un passionné de mythes, de contes et de légendes. Toute une génération a été marquée par son empreinte, que ce soient ses travaux sur Jung, sur Reich et sur la transculture en général.
Il restera pour moi la pierre de voûte de la recherche arthurienne et un ami fidèle dont l'œuvre continuera de ruisseler dans nos têtes et nos cœurs. Chaque page des Imaginaires du Nouveau Monde est un hommage à sa mémoire. La quête du Graal se poursuit dans le sillon qu'il a tracé.
Hic jacet Arturus Rex, quondam Rexque futures.
Lauric Guillaud
« Le « Nouveau Monde » est une création de l'Ancien », explique Lauric Guillaud. Cet ouvrage collectif explore la notion de « nouveau monde », principalement autour des imaginaires américains et à propos des Amériques. Mais il explore surtout comment les perspectives actuelles sur le rôle de l'imaginaire dans les désirs d'exploration viennent l'éclairer - qu'ils soient ou non mis en actes, qu'ils ouvrent, ou moins, sur des rencontres fécondes. Le rapport de l'imaginaire au mythe est omniprésent dans cet essai. Plusieurs américanistes apportent leur regard à cette réflexion : un retour historique sur le basculement entre exaltation exploratoire, rencontres et violence du choc des cultures (L. Guillaud) ; une évocation de
l'influence des mythologies de l'Antiquité occidentale sur l'exploration du Nouveau Monde (J.-P. Sanchez) ; une riche analyse de l'œuvre théâtrale de Lope de Vega sur Christophe Colomb (M. Aranda) ; la notion de Paradis comme moteur imaginaire du Nouveau Monde (R. Tejada) ; un article sur l'art mural mexicain (A.C. Hornedo Marín) ; un rappel du rôle majeur d'Evita Perón dans l'imaginaire argentin contemporain (C. Marchand) ; un bref comparatif avec l'Orient chinois (G. Susong).
Le contexte historique, qui nourrit l'imaginaire, est déterminant pour tout projet d'exploration ; comme le souligne Maria Aranda : « La reconquête de Grenade et la découverte du Nouveau Monde sont les deux moitiés d'un seul avènement, celui du Christ en terre infidèle. » On aborde aussi dans ce livre, avec G. Bertin, un imaginaire en retour émanant d'Amérique au cours du XXe siècle, qui se diffuse et se diffracte comme dans une vision kaléidoscopique : celui d'un « Nouvel Âge » - comme quoi espace et temps restent intimement mêlés... Et on montre combien l'idéal de « nouveau monde » se reflète dans la nostalgie pour le, ou les, mondes anciens, et comment contemporanéité et traditions se répondent à chaque fois qu'on les évoque -une leçon à toujours garder à l'esprit.
« Qu'en est-il aujourd'hui du Nouveau Monde et des « nouveaux mondes » ? » interrogent Lauric Guillaud et Georges Bertin, une question qui ne doit pas être considérée anodine à l'heure d'un nécessaire réenchantement du monde et de l'effritement des ethnocentrismes, et à laquelle j'invite à réfléchir dans la dernière intervention.
E.Thibault
Sommaire :
- In Memorian, Lauric Guillaud
- Ouverture, Lauric Guillaud
- Le nouveau monde entre prodiges et impostures, par Lauric Guillaud
- L'Atlantide et le Nouveau Monde , par Jean-Pierre Sanchez
- Mythes américains : Fable des Antipodes et géographie mythique dans La Découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb de Lope de Vega, Maria Aranda
- L' Amérique et le mythe du paradis chez les essayistes de langue espagnole, Ricardo Tejada
- La Verticalité de l'imaginaire politique dans l'art mural mexicain, Ana Cecilia Hornedo
- Santa Evita de Tomas Eloy Martinez ou l'histoire d'un mythe argentin, Cécile Marchand
- Dystopies chinoises, Gilles Susong
- Nouveau monde, Nouvel Age (New Age), Georges Bertin
- lnventer le futur au XXI° siècle, quels espoirs de nouveaux mondes? , Emmanuel Thibault
- Conclusion, Georges Bertin