Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les grecs disaient que les paroles avaient des ailes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les grecs disaient que les paroles avaient des ailes

Les grecs disaient que les paroles avaient des ailes

Michel Foucault

18 pages, parution le 07/11/2013

Résumé

Présenté sous forme de leporello de huit volets, cet hommage à Michel Foucault est édité à l'initiative du Centre Michel Foucault.

Il est composé d'un texte extrait de l'émission "Le corps et ses doubles" du 28 janvier 1963, de la série radiophonique "L'usage de la parole" produite par Michel Foucault et réalisée avec Jean Doat,

et de dix photographies prises par Michèle Bancilhon au cours d'une conférence de Michel Foucault au Collège de France.

Un texte qui, en interrogeant la question du langage du corps et du double, entre en résonnance avec les jeux d'ombre et de lumière des photographies de Michèle Bancilhon qui saisissent Michel Foucault dans sa singulère présence :

"C'est l'horreur de n'avoir ni ombre ni reflet, d'être réduit à une existence absolument blanche, mate, devenue poreuse et comme vidée de sa substance. C'est l'épouvante d'être allégé de mon poids d'ombre intérieure, de cette douce fourrure trouble qui me double au-dedans et au-dehors de moi-même."

L'auteur - Michel Foucault

Michel Foucault (1926-1984) était un philosophe, historien des idées, psychologue, sociologue et théoricien politique français. Il a étudié à l'École Normale Supérieure, où il a développé son intérêt pour la philosophie et la psychologie. Foucault a laissé une empreinte indélébile sur les sciences humaines par ses analyses novatrices de la société, du pouvoir et de la connaissance.

C'est avec son œuvre "Histoire de la folie à l'âge classique" (1961) qu'il a émergé comme une figure majeure de la pensée intellectuelle. Dans cet ouvrage, il remet en question la manière dont la société traite la folie et s'interroge sur les structures du pouvoir et de la normalité.

Foucault a continué à explorer le pouvoir et la manière dont il se manifeste dans la société tout au long de sa carrière. Son chef-d'œuvre "Surveiller et punir" (1975) examine l'évolution des systèmes de contrôle social et pénal, mettant en lumière la transition de la torture physique à des méthodes plus disciplinaires. L'ouvrage introduit également le concept de "société disciplinaire" et décrit le panopticon de Jeremy Bentham, un espace carcéral sociétal dans lequel les institutions surveillent et normalisent les individus . Sa méthode d'analyse critique a influencé de nombreuses disciplines, de la philosophie à la sociologie en passant par la psychologie. Les concepts foucaldiens tels que "biopolitique", "hétérotopie", et "gouvernementalité" sont devenus des éléments clés du discours académique contemporain.

Michel Foucault a laissé un héritage intellectuel considérable et demeure une figure influente pour ceux qui s'intéressent à la compréhension des structures du pouvoir et des discours qui façonnent notre perception du monde. Ses idées continuent de susciter des débats et d'inspirer de nouvelles générations de chercheurs et de penseurs

Autres livres de Michel Foucault

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Manuella
Auteur(s) Michel Foucault
Parution 07/11/2013
Nb. de pages 18
Format 12.3 x 18.1
Couverture Broché
Poids 65g
EAN13 9782917217498

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription