Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les grands courants du libéralisme
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les grands courants du libéralisme

Les grands courants du libéralisme

Alain Laurent - Collection Synthèse

95 pages, parution le 01/09/1998

Résumé

Ce livre :

· établit que, au-delà du marché et de la tolérance - qui n'en sont que des traductions particulières et partielles -, le libéralisme consiste avant tout en une logique de la liberté individuelle porteuse de valeurs et principes à dimension philosophique concernant la nature de l'homme et de l'ordre social, ainsi que le sens de l'action humaine ;

· éclaire la nature « plurielle » de la pensée libérale, qui se décline en grandes sensibilités historiques, plus que jamais vivantes, ayant toutes une dimension politique et économique ;

· et souligne que ces grands courants se distinguent par leurs conceptions relatives au pluralisme institutionnel ou sociétal, aux droits de l'État et à l'état de Droit, à l'équilibre privé/public, au libre marché, à la propriété de soi et à la responsabilité individuelle.
Introduction : La tradition libérale et ses déclinaisons. Le libéralisme constitutionnel : Droit naturel et contrat civil : Locke. Le gouvernement modéré : Montesquieu. La liberté des modernes : Constant. Pluralisme et démocratie : Tocqueville. L'humanisme libéral au XXe siècle. L'économie politique du droit naturel : Le laissez-faire selon Turgot. Le rôle de l'entrepreneur : J.-B. Say. L'harmonie des intérêts : Bastiat. Les « économistes » radicaux. L'économie politique de l'utilité : La « main invisible »  : Adam Smith. Le courant « autrichien »  : Mises, Hayek. Le libéralisme social : L'utilitarisme social de J. S. Mill. La justice sociale dans la liberté. Le libéralisme radical : L'individu contre l'État: Spencer. L'État minimal. La privatisation généralisée. Conclusion : un libéralisme consensuel et pluriel.

L'auteur - Alain Laurent

Autres livres de Alain Laurent

Sommaire

Introduction : La tradition libérale et ses déclinaisons. Le libéralisme constitutionnel : Droit naturel et contrat civil : Locke. Le gouvernement modéré : Montesquieu. La liberté des modernes : Constant. Pluralisme et démocratie : Tocqueville. L'humanisme libéral au XXe siècle. L'économie politique du droit naturel : Le laissez-faire selon Turgot. Le rôle de l'entrepreneur : J.-B. Say. L'harmonie des intérêts : Bastiat. Les « économistes » radicaux. L'économie politique de l'utilité : La « main invisible » : Adam Smith. Le courant « autrichien » : Mises, Hayek. Le libéralisme social : L'utilitarisme social de J. S. Mill. La justice sociale dans la liberté. Le libéralisme radical : L'individu contre l'État: Spencer. L'État minimal. La privatisation généralisée. Conclusion : un libéralisme consensuel et pluriel.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Alain Laurent
Collection Synthèse
Parution 01/09/1998
Nb. de pages 95
Format 11 x 18
Couverture Broché
Poids 98g
EAN13 9782200217785

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription