Les géométries variables de l'aumônerie musulmane
Comparaison inter-institutionnelle : prison, armées, hôpital
Résumé
Première enquête sur l’aumônerie musulmane au sein des institutions militaire, pénitentiaire et hospitalière ce livre s’appuie sur une enquête substantielle sur un sujet qui refait actualité.
Depuis trente ans, la religion musulmane s'approprie la fonction d'aumônier qui lui est pourtant étrangère. Des hommes et des femmes investissent cette fonction dont la loi de séparation a fait une condition du libre exercice du culte dans des institutions fermées. L'apparition puis la banalisation d'aumôneries musulmanes ont même conféré une actualité nouvelle à ce ministère religieux mal connu. Les inquiétudes liées à la radicalisation en prison ont suscité une volonté politique d'améliorer le statut des aumôniers pénitentiaires moins attractif que celui de leurs homologues militaires ou hospitaliers. Voilà près de dix ans que la question d'une harmonisation des statuts circule. Pourtant à ce stade la seule avancée substantielle consiste dans l'obligation qui est faite à tout aumônier rémunéré d'être titulaire d'une formation civile et civique.
Si l'aumônerie musulmane s'invente, elle le fait selon des trajectoires différenciées au sein des trois institutions concernées, pénitentiaire, militaire et hospitalière. Son institutionnalisation se trouve modelée par l'idiosyncrasie de chacune des institutions. C'est ce que montre ce livre croisant les compétences de deux sociologues, d'une juriste et d'une politiste.
Première enquête comparative inter-institutionnelle sur l'aumônerie, l'ouvrage montre comment les musulmans s'approprient cette institution d'origine chrétienne, renseigne sur les trajectoires et origines de ceux et celles qui s'engagent dans l'aumônerie. Il livre une compréhension de cette réalité peu connue et donne à voir une laïcité moins uniforme qu'attendue.
Sommaire
Table des matières
Sommaire.................................................................................................................7
Liste des sigles et acronymes.................................................................................13
Introduction............................................................................................................ 17
Chapitre 1. Comparaison des processus d’institutionnalisation
des aumôneries musulmanes : prison, armées, hôpital
I. Naissance de l’aumônerie musulmane : entre politiques
de reconnaissance et sécuritaire..............................................................44
A. Une prise en charge tardive par les pouvoirs publics.................................45
B. Une institutionnalisation au croisement d’un cadrage sécuritaire et
d’un cadrage intégrationniste.....................................................................46
C. Une « prise » d’action publique pour réformer l’islam..............................49
D. Une reproblématisation dominée par le problème
de la radicalisation carcérale.......................................................................50
II. Entre isomorphie institutionnelle et différenciations sectorielles.........52
A. Prison : une institutionnalisation surdéterminée par la question
sécuritaire...................................................................................................52
B. Armées : un élément de la « façade institutionnelle »
sur fond de passage à une armée de métier................................................ 61
C. L’institutionnalisation erratique de l’aumônerie musulmane des
hôpitaux......................................................................................................72
III. Entre appropriation administrative des aumôneries et vicissitudes de
l’islam consulaire.....................................................................................84
A. Dynamiques convergentes de renforcement de l’intégration
administrative des aumôniers....................................................................85
B. Des aumôneries captives des vicissitudes de l’islam consulaire................88
Conclusion......................................................................................................97
Chapitre 2. À la recherche d’un statut juridique unique de
l’aumônier
L’indépassable cloisonnement des réglementations ?
I. Le cadre commun d’un droit à l’assistance spirituelle renforcé par
l’intégration du pluralisme religieux..................................................... 102
A. De l’exercice du culte à l’affirmation d’un « droit » à l’assistance
spirituelle.................................................................................................. 102
B. Des activités comparables pour les aumôniers d’une institution à
l’autre........................................................................................................ 107
C. Des procédures similaires de nomination et de recrutement des
aumôniers................................................................................................. 115
II. Des entraves à un statut unique d’aumônier ?...................................... 122
A. À chaque institution son statut d’aumônier............................................ 122
B. Aumônier musulman et ministre du culte : deux figures distinctes ?..... 128
Conclusion.................................................................................................... 134
Chapitre 3. Profils et trajectoires des aumôniers et aumônières
I. Origines et formation............................................................................ 140
A. Des migrants et migrantes devenus clercs............................................... 140
B. Une formation islamique reçue en France............................................... 143
C. La généralisation du diplôme de formation civile et civique................... 149
II. Les ressorts de l’engagement..................................................................151
A. Une fonction mieux connue..................................................................... 152
B. Un processus d’appropriation théologique............................................... 155
C. « La seule profession religieuse rémunérée par l’État » ?......................... 159
D. Un accomplissement moral et religieux................................................... 167
E. Une conception de l’engagement différente de celle des chrétiens.......... 170
III. Un engagement possible pour des femmes pieuses............................... 172
A. Un processus de féminisation de la fonction........................................... 173
B. Le voile de l’aumônière............................................................................. 181
Conclusion.................................................................................................... 188
Chapitre 4. Pratiques et représentations professionnelles des
aumôniers
et aumônières
I. Un même métier ?.................................................................................. 194
A. Missions, rôles et activités des aumôniers musulmans........................... 194
B. Rhétoriques et représentations professionnelles..................................... 221
II. Un ethos professionnel segmenté.......................................................... 229
A. L’aumônier contre l’imam........................................................................230
B. Les aumôneries face à la problématique de la radicalisation...................236
Conclusion....................................................................................................240
Conclusion générale.............................................................................................243
Références bibliographiques................................................................................255
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses universitaires d'Aix-Marseille |
Collection | Droit et religions |
Parution | 18/09/2024 |
Nb. de pages | 286 |
Format | 15.8 x 24.2 |
Poids | 468g |
EAN13 | 9782731413144 |
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