LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 19 décembre inclus sur tous les livres disponibles en stock
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les féministes belges et les luttes pour l'égalité politique et économique (1918-1968)
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les féministes belges et les luttes pour l'égalité politique et économique (1918-1968)

Les féministes belges et les luttes pour l'égalité politique et économique (1918-1968)

Et les luttes pour l'égalité politique et économique 1914-1968

Catherine Jacques

264 pages, parution le 03/03/2013

Résumé

Alors que l'histoire des femmes est relativement bien implantée en Belgique, il n'existe que de rares études sur les mouvements féministes dans leur rapport à la société civile et politique. L'époque choisie dans cette étude s'étend de 1914 à 1968. Elle analyse l'impact de la guerre sur les mouvements féministes et sur la condition des femmes. A partir de 1918, les différentes associations féministes existant avant guerre se reconstituent et adaptent leurs revendications au nouveau contexte. Le féminisme est en effet confronté à la mise en place du nouvel interventionnisme de l'Etat et aux conséquences des politiques natalistes. L'idéal féminin que l'on tente d'imposer est assimilé quasi totalement à la fonction maternelle et à la fécondité. Cette tendance, déjà forte avant guerre, s'accentue encore sous la pression de la grande crise économique et du chômage, que l'on croit pouvoir résorber par le renvoi des femmes au foyer. Or ces tendances sont en totale contradiction avec l'implication des femmes dans l'espace public (elles sont devenues électrices communales), avec leur accès à de nouvelles filières professionnelles, avec leur arrivée plus nombreuse dans l'enseignement secondaire et même supérieur.
Au plan politique, l'accès des femmes au suffrage général en 1948 est loin de clore la question de l'égalité des sexes. Les années 1950 et 1960 voient fleurir au contraire des revendications réformistes. Même si ce féminisme adopte un ton feutré - mais audible pour les contemporains - il se révèle vigoureux et engrange des succès et mène des combats fondamentaux. Il balise à bien des égards la voie pour les revendications de la seconde vague féministe, il est donc erroné et réducteur de les présenter en rupture totale.
L'ouvrage privilégie une approche thématique et met principalement en lumière les avancées des femmes dans la sphère publique. A terme, l'analyse permet d'éclairer les processus de construction des citoyennetés civile, politique et sociale des femmes.

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Academie Royale
Auteur(s) Catherine Jacques
Parution 03/03/2013 20/03/2013
Nb. de pages 264 0
Format 17 x 23.9 -
Couverture Broché -
Poids 701g -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782803103423 9782803103430

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription