Résumé
C'est une épopée que nous souhaitons éditer, à la manière d'un poème médiéval, illustré par des œuvres d'art présentes dans les archives des Capucins de France.
Régulièrement, au théâtre, à l'opéra, au cinéma, en roman, par sa vie, sa fougue et ses mots, le fils du marchand de drap d'Assise continue d'interroger les êtres de toutes les époques.François d'Assise, un homme pour temps de crise ?
Depuis le XIIIème siècle, le manteau de François passant de mains en mains à travers les époques est un gage, un encouragement à vivre à plein notre présence sur terre : « c'est bien en se faisant don qu'on reçoit les vrais dons de l'amour », écrivait François Cheng.
Ce don est toujours à reprendre, pour être ce que nous sommes. Le manteau nous y accompagne.
Rapidement, des hommes par dizaines, puis des femmes, à la suite de Claire d'Assise, puis des familles ont suivi François. Ils sont devenus Frères Mineurs, Dames Pauvres, sœurs franciscaines, prêtres et laïcs de l'Ordre franciscain Séculier ... Des milliers encore aujourd'hui qui entendent François leur dire : « oh oui, partir encore, vivre l'Évangile2 »
Parmi ces milliers, Élisabeth de Hongrie, princesse de Thuringe, veuve et consacrée aux pauvres. François en entend parler et lui envoie son manteau en signe d'encouragement, pour la fortifier dans ce service.
Ce manteau poursuit son voyage, après Assise et Marbourg, Paris, puis une destinée grandiose, en procession ou sur les épaules des reines, caché puis retrouvé, vénéré et respecté, le manteau de François d'Assise, de bonne étoffe, perpétue son œuvre.
Nous vous proposons de suivre dans ce livret les pérégrinations de ce manteau au travers de l'histoire et des différentes étapes qui ont jalonnés le parcours spirituel de cette étoffe.
Un voyage historique et spirituel certes de ce manteau, sans oublier les valeurs sociétales portées par François d'Assise et véhiculées par cette passerelle symbolique.