Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les doctrines de haine
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les doctrines de haine

Les doctrines de haine

L'antisémitisme, l'antiprotestantisme et l'anticléricalisme

Anatole Leroy-beaulieu - Collection Petite Bibliothèque Payot

288 pages, parution le 05/01/2022

Résumé

"Les Doctrines de haine" est consacré à la violence politique, religieuse et sociale de notre société, régulièrement traversée par des "moments haineux" portés par les courants populistes de droite ou de gauche. Leur discours est celui des "anti" : antisémitisme, anticléricalisme, antimaçonnisme, anticapitalisme... Tous se présentent comme les seuls vrais défenseurs des libertés. Ils utilisent tous les mêmes arguments. Et fantasment tous un ennemi de la France. Pour Anatole Leroy-Beaulieu, l'antagonisme des passions porte donc moins sur les croyances que sur l'appartenance nationale : que signifie être un citoyen français ?
Plus d'un siècle après sa parution, ce livre résonne encore comme un appel à la tolérance mutuelle, la paix religieuse, la liberté de tous dans le respect de chacun. N'en avons-nous pas furieusement besoin ?

Fin observateur des réalités religieuses de son époque, notamment celles de l'affaire Dreyfus, de la séparation de l'Église et de l'État, ou encore de la détestation des protestants au tournant du siècle, Anatole Leroy-Beaulieu (1842-1912) est l'un des pères de la science politique française. Intellectuel engagé, fervent catholique, par ailleurs grand voyageur et précurseur des études russes et orientales, il a dirigé l'École libre des sciences politiques (qui deviendra Sciences Po) de 1906 à 1912.

L'auteur - Anatole Leroy-beaulieu

Leroy-Beaulieu est un observateur attentif de l'évolution des communautés juives en France et en Europe ; bien informé, il a lu Graetz et Darmesteter. Il a visité l'Allemagne, la Pologne, la Russie et la Palestine. Il note les progrès de l'assimilation et l'affaiblissement du lien religieux. Il apprécie l'apport des Juifs à la culture européenne. Il fait l'éloge du pluralisme culturel. Il défend ce que l'on nomme à présent le droit à la différence et l'expression de solidarités affectives et culturelles dépassant l'Etat-nation, que tous les régimes totalitaires ont combattu et qu'il importe aujourd'hui de reconnaître. Enfin, quatre ans avant l'Etat juif, de Herzl, il écrit : « Ce rêve d'un Etat juif prendra-t-il jamais corps ? Je n'oserai dire non. »

Autres livres de Anatole Leroy-beaulieu

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Payot et Rivages
Auteur(s) Anatole Leroy-beaulieu
Collection Petite Bibliothèque Payot
Parution 05/01/2022 05/01/2022
Nb. de pages 288 284
Format 11 x 17 -
Couverture Broché -
Poids 176g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782228929752 9782228930000
9782228930024

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription