Sommaire
SommaireAvant-propos Culpabilité et devenir de la personne, 11Introduction, 17CHAPITRE 1 / LA "RENCONTRE DE DIEU". Peut-elle se penser dans des termes psychologiques ?, 23 A Dieu créé par le désir de l'homme. Le point de vue freudien, 23 B Un Dieu Tout-Autre n'a rien à voir avec notre désir. Le refuge dans la Transcendance, 28 C La foi, une relation vivante à un objet absent, 31 1 / L' "autre", à l'orée de la vie, une pure illusion, 32 ; 2 / L'ambiguïté du religieux. Il cautionne une méconnaissance de la différence, 33 ; 3 / Rencontrer l' "autre" ? Seul un travail de séparation d'avec lui permet de le construire en soi comme objet absent désiré, 35 ; 4 / Le quiproquo de la formule : s'identifier à Dieu, 38 ; 5 / Les retrouvailles avec cet "objet" se jouent dans une histoire faite d'imprévus, 41. D Que signifie "Dieu dit" ou "Dieu parle" ? Une pure projection de l'homme ?, 41CHAPITRE 2 / POURQUOI AVOIR CHOISI DE LIRE L'HISTOIRE DE MOSE, 45 A D'où nous vient cette histoire ?, 46 B Une histoire exemplaire. Moïse franchissant lui-même les étapes nécessaires à la rencontre de lui-même et de l'autre, dévoile qui nous pouvons devenir., 49CHAPITRE 3 / L'AVENTURE EXEMPLAIRE D'UN HOMME, 53 III. Les figures contrastées d'un "destin", 53 A La lignée de Moïse., 53 B Les Hébreux sur une terre qui les asservit. L'Égypte, une figure d'un espace préoedipien., 55 1 / L'Égypte de plus en plus hostile, 55 ; 2 / Moïse y vient au monde. Cependant "naître" pour un garçon hébreu signifie à ce moment-là "mourir", 56 ; 3 / Pharaon. Un homme dont le pouvoir se veut sans limites, 58. C Deux femmes se laissent émouvoir. Elles désobéissent à Pharaon pour qu'il vive, 59 D Moïse agit ce qu'il a lui-même vécu. A son tour, voulant faire de la vie d'un Hébreu un absolu... il se trouve acculé à tuer un Egyptien, 62 1 / Une situation paradoxale imparable, 63 ; 2 / En Égypte, toute "justice" rejoint l'arbitraire de Pharaon, 65 ; 3 / Moïse bascule de l'innocence dans la honte, 66. III. Madian, une terre du droit, 69 A Égypte et Madian, deux terres diamétralement opposées, 69 B Moïse, accueilli par un "père" lui-même soumis à la Loi. Cet accueil ouvre à un espace oedipien, 71 C L'image symbolique du berger, 74 D Madian, terre idéale ?, 75 III. Le buisson ardent. Un signe d'une présence autre à déchiffrer, 79 A Une histoire reprise aux dimensions de l'espace et du temps, 80 B La rencontre d'un "Ange". Le remaniement surmoïque provoqué par la mort de Pharaon permet cette rencontre, 81 C Un feu qui ne se consume pas. Une métaphore de l'énergie qui s'embrase de la rencontre de désirs de mutualité, 84 D Moïse, une deuxième fois appelé par son nom. Il s'accepte acteur de son "destin" : "Me voici" dit-il, 88 IV. Dieu lui reparle... de ses désirs refoulés, 89 A Dieu lui propose de se souvenir. Lui reparlant de la misère des siens restés en Égypte, et faisant écho à son désir de "justice"... il accule Moïse à repenser dans quelle impasse meurtrière l'avait précipité ce même désir, 89 B Dieu offre à Moïse de renoncer à la toute-puissance de la culpabilité inconsciente, 91 C Les eaux douces de la consolation, 93 D Un Dieu qui peut consoler, parce qu'il com-pâtit, 96 IV. Dieu se révèle en devenir-d'être avec l'homme, 99 A Le dialogue de Moïse avec Dieu. Sous l'égide d'un surmoi désormais bienveillant, Moïse réélabore les événements traumatiques passés, 99 B Moïse accède à une compréhension relationnelle de l'identité, 100 C La relation Dieu/homme, un
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