Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les data contre la liberté
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les data contre la liberté

Les data contre la liberté

Patrick Pharo

Parution le 13/04/2022

Résumé

L'ouvrage s'interroge sur la possibilité d'un nouveau despotisme lié à la dépossession et au rétrécissement des options personnelles résultant du microciblage commercial par des outils numériques, à la dictature des prédictions qui commandent les décisions économiques et sociales, et à l'ubiquité de la surveillance politique et policière.  Il décrit une société dans laquelle la sollicitude publique et les sollicitations privées en vue d'influer sur les désirs et les craintes ont pris le pas sur l'ancienne discipline autoritaire des corps. Un maternalisme politique diffus, vaguement inspiré de la philosophie du care, tend ainsi à se susbtituer à la promotion des libertés et des droits démocratiques.  L'Intelligence Artificielle (IA) connexionniste, bien que mathématiquement très sophistiquée, qui est l'instrument privilégié de cette mutation, nuit directement à l'exercice de la réflexion humaine chez les prestataires comme chez les usagers, et à une liberté appréciative privilégiant chez chacun l'autodétermination des options.

L'auteur - Patrick Pharo

Patrick Pharo est sociologue et chercheur au CNRS. Il est l'auteur de : Le civisme ordinaire 1985), Politique et savoir-vivre (1991), Phénoménologie du lien civil (1992), Le sens de l'action et la compréhension d'autrui (1993), L'injustice et le mal (1996).

Autres livres de Patrick Pharo

Sommaire

Introduction     Chapitre 1. Big data et évolution sociale 1. L'intelligence numérique   2. Un nouveau despotisme ? 3. Dépossession et rétrécissement des options personnelles 4. La dictature des prédictions numériques   5. Ubiquité de la surveillance 6. Le crédit social de la Chine continentale 7. Évolution naturelle : récompense et renforcement   8. Les trous de la réglementation   Chapitre 2. L'empire de la sollicitude   1. Prévenir et guérir   2. La sollicitude des plateformes numériques   3. Le triomphe de l'« intelligence » 4. Du care au maternalisme    5. La valeur de la vie humaine   6. La responsabilité impossible   7. L'harmonie numérique de la société   8. Les transgressions libératrices   Chapitre 3. Nouveaux chemins de liberté 1. De quoi sommes-nous libres ?   2. Le consentement extorqué   3. La liberté appréciative 4. Les maladies de la liberté   5. Ce qu'il reste de libertés   6. Les vertus du voile d'ignorance   7. La gouvernance des communs numériques 8. Démocratie au temps du numérique Conclusion Bibliographie sélective
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Patrick Pharo
Parution 13/04/2022 13/04/2022
Nb. de pages - 240
Format 12.4 x 18.8 -
Poids 284g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130833048 9782130833055

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription