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Les danses macabres
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Les danses macabres

Les danses macabres

André Corvisier - Collection Que sais-je ?

128 pages, parution le 09/12/1998

Résumé

La danse macabre connue surtout en France par les fresques de la Chaise Dieu ou la musique de Saint-Saëns, représente un thème littéraire et iconographique très répandu dans la chrétienté occidental à partir de XVe siècle.Les interrogations anciennes sur l'au-delà, l'angoisse causée par les hécatombes de la Peste noire (1350) qui scucite la réponse des donnent à ce thème en se chargeant de satire sociale une médiatisation extraordinaire grâce à l'imprimerie.La France fut propablement l'"accoucheuse" de la danse macabre, ancrée aujourd'hui dans la culture populaire. Réveillées par les deux guerres mondiales, le thème reflète les préoccupations contemporaines en tendant vers la caricature politique ou l'onirisme.

Sommaire

Introduction  Chapitre I — Les origines des danses macabres    I. L'Antiquité — II. La mort chrétienne — III. La mise en scène du sermon au XIIIe siècle — IV. L'expression iconographique : de l'allégorie à la personnification — V. Les représentations du Dit des trois morts et des trois vifs.  Chapitre II — La peste et le macabre    I. La mort de masse et le trouble des esprits — II. La réponse des clercs — III. La littérature et les débuts du macabre — IV. Caractères originaux des danses des morts — V. Procédés médiatiques et satire sociale.  Chapitre III — L'expression artistique et l' « invasion macabre 7;    I. L'environnement artistique : la mort partout présente — II. Le cadavre, thème iconographique — III. Le passage à la fresque : le charnier des Saints-Innocents — IV. Les éditions des danses macabres — V. La multiplication des fresques — VI. L'art de bien mourir et de bien vivre — VII. Les autres invitations aux méditations macabres — VIII. La place des danses des morts dans l' « invasion macabre 7;.  Chapitre IV — La danse macabre aux Temps modernes    I. L'Humanisme et la mort — II. La Renaissance et les danses des morts — III. Les résistances de l'esprit macabre — IV. Art public et art intime. Les vanités.  Chapitre V — Lignées et destins des danses des morts    I. Diversification des expressions — II. La lignée française — III. La lignée germanique — IV. La survie des danses des morts en pays germanique — V. Les réminiscences contemporaines.  Chapitre VI — Les danses macabres, une vision de la société    I. Les caractères humains — II. Un reflet des structures sociales — III. Politique et argent, facteurs de mobilité sociale.  Conclusion  Cartes  Orientation bibliographique  Index  Table des illustrations
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) André Corvisier
Collection Que sais-je ?
Parution 09/12/1998 31/12/1997
Nb. de pages 128 128
Format 11.5 x 17.6 -
Couverture Broché -
Poids 97g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782130494959 9782130720737
9782130683230

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