Les cultes à mystères dans l'empire romain
Païens et chrétiens en compétition
Francesco Massa - Collection Mondes anciens
Résumé
Dans les religions polythéistes de l'Antiquité, à forte dimension publique et collective, les cultes dits « à mystères », réservés à des groupes d'initiés, ont longtemps tenu un rôle limité, malgré la célébrité de certains d'entre eux comme les Mystères d'Éleusis. Mais sous l'Empire romain, la notion de mystères semble connaître une diffusion sans précédent et influencer tant les pratiques religieuses que les façons de les représenter. Or, ce processus concerne aussi bien les groupes chrétiens que les cultes traditionnels. En effet, dès le milieu du IIe siècle, les auteurs chrétiens s'approprient le vocabulaire des cultes à mystères pour parler de leurs propres rituels et croyances, et construisent ainsi des formes de compétition avec les tenants des religions traditionnelles.
À partir de ce moment et jusqu'à la fin de l'Antiquité, les mystères des religions polythéistes et les nouveaux mystères chrétiens ne cessent de se croiser. La notion de mystères devient le lieu d'interactions entre païens et chrétiens reflétant les nouveaux rapports de force politiques et religieux qui s'établissent dans les territoires d'un empire multiculturel et multireligieux. L'ouvrage retrace cette évolution et interroge le rôle qu'a pu jouer le discours chrétien sur les cultes à mystères « païens ».
Sommaire
Remerciements
I. Entre partage et compétition : une introduction
1. Des mystères insaisissables : rites et discours dans l’Empire
2. Les mystères des historiens
3. Les mystères des théologiens
4. Paideia, autorité et contexte local : une approche tridimensionnelle
5. Formes et fonctions de la compétition
6. Le vocabulaire des cultes à mystères dans l’Empire
II. Aux origines de la compétition : l’Asie Mineure du IIe siècle
1. Les cultes à mystères dans la cité
2. Le regard d’un sophiste : école philosophique et culte à mystères
3. Ignace d’Antioche, évêque d’une association d’initiés
4. Méliton et les cultes à mystères de Sardes
5. Celse : la compétition aux yeux d’un philosophe
III. Les mystères, nous, les autres : une nouvelle catégorie chrétienne
1. Une composante de la fabrique identitaire
2. Plutarque et Julius Pollux : deux définitions des cultes à mystères ?
3. Justin et Athénagore : premiers questionnements
4. Clément d’Alexandrie et le nouveau modèle
5. Les mystères des hérétiques : Irénée de Lyon et Tertullien
IV. Roman et polémique : Carthage et l’Afrique romaine (IIe-IIIe siècles)
1. De l’Asie Mineure à l’Afrique romaine
2. Initiations personnelles et initiation romancée : le cas d’Apulée
3. Tertullien et la règle commune à tous les mystères
4. Contre Cyprien : la validité du mystère baptismal
5. Répertorier et comparer les mystères : le traité d’Arnobe
6. Commodien et des mystères en vers
V. Les mystères dans le tournant constantinien. Une nouvelle systématisation
1. La révolution de l’imaginaire chrétien
2. Constantin et Nicagoras, dadouque d’Éleusis
3. Lactance : les mystères dans la systématisation du savoir païen
4. Athanase d’Alexandrie : mystères, idoles, ariens
5. Eusèbe de Césarée : des mystères universels
6. Jésus et Constantin dans un monde de mystères
VI. L’empereur Julien, initiateur et initié : une compétition discursive
1. Julien et les multiples initiations
2. Les cultes à mystères par Julien lui-même
3. Le regard des proches : Himérios à Constantinople
4. Julien et les mystères d’Éleusis : initiation ou simple intérêt ?
5. Le regard des proches : Libanios et l’argument d’autorité
6. Le regard des opposants : Grégoire de Nazianze et les initiations compétitives
7. Retour sur Julien : l’oraison funèbre de Libanios
8. La fortune de l’image du Julien initié et initiateur au Ve siècle
VII. Initiés, magiciens et convertis : un terrain polémique partagé
1. Cultes à mystères et pratiques magiques : un savoir partagé ?
2. Apollonios de Tyane : l’homme divin en itinérance
3. Les mystères d’un magicien converti : la Confession de Cyprien
VIII. Chypre, 360‑380 : entre cultes à mystères et hérésies
1. Chypre, 360‑380 : l’île d’Aphrodite ou l’île du Christ ?
2. Épiphane, évêque de Salamine et classeur d’hérétiques
3. Les mystères des hérétiques : imitation, diabolisation et philosophie
4. Des rituels des mystères aux rituels des hérétiques
5. Lorsque les frontières se brouillent : entre imitations païenne et hérétique
IX. La compétition autour de l’eau : Milan, 380‑390
1. De l’Orient à l’Occident : mystères, secret et liturgie
2. Milan, une nouvelle cité chrétienne
3. La liturgie milanaise et le mystère baptismal
4. Le baptême ambrosien et la prééminence du rituel
5. Ambroise et les baptêmes des autres
X. Éleusis et la fin des mystères
1. Les mystères et le mythe de la mort du paganisme
2. Le sanctuaire sous Julien et Valentinien Ier : Prétextat et Nestorios
3. Le dernier hiérophante : entre crise interne et violence externe
4. Alaric et les manteaux noirs : le rôle des chrétiens
5. Éleusis vue d’Amasée : une homélie de l’évêque Astérios
Épilogue : un Empire peuplé de mystères
Liste des images
Abréviations
Index des sources épigraphiques (par corpus)
Index des sources littéraires
Index rerum
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres | |
Auteur(s) | Francesco Massa | |
Collection | Mondes anciens | |
Parution | 15/09/2023 | 15/09/2023 |
Nb. de pages | 432 | - |
Format | 15.3 x 21.5 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 576g | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782251454740 |
9782251919119 |
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