Les Cahiers du musée national d'art moderne 82 - Hiver 2002-2003
Architecture
Résumé
«La construction de cette singulière monstruosité
architecturale, à laquelle il songeait à cette époque
consacrer une étude, avait été entreprise vers les années
quatre-vingt du siècle dernier, dans la précipitation, sous
la pression de la bourgeoisie bruxelloise, me raconta
Austerlitz, avant que les plans grandioses présentés par un
certain Joseph Poelaert aient été élaborés en détail, et la
conséquence en était, dit Austerlitz, que dans ce bâtiment
d'une capacité de plus de sept cent mille mètres cubes, il
existait des corridors et des escaliers qui ne menaient
nulle part, des pièces et des halls sans porte où jamais
personne n'avait pénétré et dont le vide conservait emmuré
le secret ultime de tout pouvoir sanctionné. Austerlitz me
raconta que cherchant un labyrinthe d'initiation des
francs-maçons, dont il avait entendu dire qu'il devait se
trouver soit dans les caves soit dans les combles du
palais, il avait erré de nombreuses heures dans les
entrailles de cette montagne de pierres, parcourant des
forêts de colonnes, passant près de colossales statues,
montant et descendant des escaliers sans que jamais
personne ne lui demande ce qu'il voulait. Parfois, dans ses
pérégrinations, fatigué ou cherchant à s'orienter, il avait
regardé par les fenêtres percées dans les épaisses
murailles, dominé les toits gris plomb se chevauchant et
s'encastrant comme les glaces chaotiques d'une banquise, ou
plongé le regard dans les gouffres et les puits de cours
intérieures où jamais encore le moindre rayon de lumière
n'avait pénétré. Il avait parcouru, dit Austerlitz, des
couloirs et des couloirs, prenant tantôt à gauche, tantôt à
droite, continuant tout droit, indéfiniment, il avait
franchi une multitude de portes immenses et quelquefois
aussi emprunté des escaliers de bois craquants et comme
provisoires qui, ça et là, se branchaient sur les couloirs
principaux et montaient ou descendaient jusqu'à des
demi-étages, et s'était retrouvé dans d'obscurs
diverticules au fond desquels s'entassaient classeurs à
rideau, pupitres et écritoires, tables et chaises de bureau
et autres pièces de mobilier, comme si, retranché derrière,
quelqu'un avait dû soutenir en ces lieux une sorte de
siège. »
Cette évocation du palais de justice de Bruxelles, dans
laquelle le fantôme de Piranèse semble croiser celui de
Kafka, provient du livre de l'auteur allemand W. G. Sebald,
Austerlitz {publié en français l'automne dernier par les
éditions Actes Sud, dans une traduction de R Charbonneau).
Ponctué de diverses descriptions architecturales — de
la gare centrale d'Anvers jusqu'à notre BNF, en passant
notamment par le fort de Breendonk et la commune de Terezin
—, ce récit relate les rencontres, au fil des années,
entre le narrateur et Jacques Austerlitz, historien de
l'architecture peu à peu amené à une stupéfiante
reconstitution de sa propre histoire. La mort accidentelle
de Sebald en décembre 2001 a transformé Austerlitz en sa
dernière oeuvre. La présente livraison, élaborée en
collaboration avec Frédéric Migayrou et dévolue tout
entière à l'architecture, se veut aussi un hommage à la
mémoire de cet écrivain exceptionnel.
Jean-Pierre Criqui
Sommaire
Frédéric MigayrouExtensions de la grille
Olivier Cinqualbre
D'ombre et de lumière
Les débuts de la carrière d'Edouard Menkès, architecte
Christian Derouet
Siegfried Giedion :la page d'architecture des Cahiers d'Art, 1928-1934
Nigel Whiteley
Reyner Banham, historien du futur immédiat
Reyner Banham
La succession académique : Garnier et Perret
Randa Kamel
Modem Ambient
Les années parisiennes de Ernô Goldfinger (Budapest, 1902-Londres, 1987)
Bernard Cache
Objectile : poursuite de la philosophie par d'autres moyens ?
Frédéric Migayrou
Le Modulor (1950) de Le Corbusier
Notes de lecture
par Catherine de Smet, Hugues Fontenas, Guillemette Morel Journel
L'auteur - Collectif d'auteurs
Autres livres de Collectif d'auteurs
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Centre Pompidou |
Auteur(s) | Collectif d'auteurs |
Parution | 18/02/2003 |
Nb. de pages | 128 |
Format | 19 x 26 |
Couverture | Broché |
Poids | 445g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782844261410 |
ISBN13 | 978-2-84426-141-0 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse