Les ateliers du sujet
Approches pluridisciplinaires des écritures de soi
Résumé
« Écrire sur soi, c’est écrire sur les autres » (Doubrovsky, 2011). Portées par un « je » qui ne se réduit ni au « moi » ni à sa narration, les écritures de soi sont toujours à la fois intersubjectives et relationnelles, ce qui fait dans différents domaines leur portée émancipatrice.
À travers des exemples allant de l'autofiction littéraire aux écrits numériques, de l'ethnologie aux écrits réflexifs de formation et aux ateliers d'écriture créative, Les Ateliers du sujet montre que les différentes écritures de soi - littéraires, scientifiques et formatives - situent le sujet à la fois dans une relation interlocutive et dans une communauté d'interprétation. Ce faisant, elles associent, dans leur mouvement réflexif, l'investigation, l'expérimentation et l'émancipation.
Sommaire
Introduction. L’écriture de soi, une pratique intersubjective et relationnelle
1. Pratique de l’écriture comme relation à soi
2. L’écriture de soi, corps de l’enquête
3. Ateliers du sujet, dispositifs d’écriture
Chapitre 1. L’écriture de soi à « l’ère postmoderne » : autofiction, relation, filiation dans Le Livre brisé de Serge Doubrovsky
1. Le Livre brisé : projet autobiographique et roman conjugal
2. L’inaccessible autobiographie
3. Le roman conjugal ou la dimension relationnelle de l’écriture de soi
4. Entendre l’autre : langues et filiations
2. Une écriture de soi en enquêteur : de l’impossible objectivité au souci du partage
3. De la relation intersubjective au récit d’enquête comme co-construction
1. Les chroniques : une mosaïque d’écritures de soi, entre tradition et renouvellement
2. « Chronique de ma vie passé et en direct » : entre journal et récit autobiographique
3. Démultiplication des écritures de soi : le je des lectrices
4. Je est une autr-ice : les brouillages du pacte autobiographique
5. Annexe : présentation du corpus et abréviations utilisées
2. Un ressaisissement de soi : trois temps et quatre mouvements
3. Quel engagement sur le moyen terme ?
Chapitre 5. L’atelier prérédactionnel du sujet, entre pratiques d’écriture et activités réflexives
1. Pourquoi la critique génétique ?
2. L’étude réflexive des genèses en contexte formatif : le rôle des « biographies d’écrivant »
Chapitre 6. Rêveries de lecteurs en formation : la lecture-écriture comme atelier du sujet
1. Cadre éthique : récit de lecture, observation du sujet et co-construction du sujet-lecteur
3. Expérimentation : rêveries de lecteur
5. Entretiens de relecture des rêveries
2. De l’écriture de soi comme expérience esthétique
3. Performer les langues à travers la lecture et l’écriture
4. Exister en langue cible à travers la médiation du texte littéraire
1. De l’écriture autobiographique aux écritures de soi à l’ère postmoderne
2. Re-connaissance de la dimension dialogique et processuelle de la co-construction de soi
3. Ce que fait le numérique à l’écriture de soi
4. Dimension pédagogique : s’écrire entre les langues pour apprendre une langue
Bibliographie
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses Sorbonne nouvelle |
Collection | Psn hors collec |
Parution | 21/02/2024 |
Nb. de pages | 274 |
Format | 15 x 20.9 |
Poids | 272g |
EAN13 | 9782379060960 |
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