Résumé
Résumé :
Cet ouvrage est un condensé de méthodes utilisables pour une approche qualitative en sciences de la population. S'adressant à toute personne qui souhaite mettre en œuvre ce type d'approche, il expose des applications concrètes portant sur des thèmes variés, notamment la famille, la santé de la reproduction et la santé au sens large, la migration, les politiques de population dans un champ géographique étendu qui comprend l'Afrique, l'Asie, l'Europe et le Proche-Orient. Les auteurs détaillent les spécificités de la collecte, du traitement, de l'analyse et de l'interprétation des données. Ils montrent la façon dont ils ont utilisé le résultat d'entretiens approfondis, de groupes de discussion centrée, d'observations participantes. Ils expliquent comment ils ont analysé ces données selon les cas à l'aide d'une analyse thématique de contenu, d'une analyse relationnelle, d'une analyse lexicale. Les fondements, les aspects théoriques et paradigmatiques sont explicités, ainsi que l'évolution des outils. Certaines méthodologies sont purement qualitatives, d'autres allient qualitatif et quantitatif. L'approche qualitative est ainsi replacée dans l'ensemble d'une démarche de recherche, montrant les interrelations entre collecte et analyse des données, les liens entre les objectifs poursuivis, les hypothèses et leur mode d'opérationnalisation.
Quatorze auteurs ont participé à cet ouvrage. Ce sont essentiellement des chercheurs et enseignants en démographie et en sociologie, des personnes qui ont développé des outils et techniques originaux.
Auteur(s) :
Myriam DE LOENZIEN, docteur en démographie, est chargée de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Rattachée au LPED (UMR 151), elle est en affectation à l'Institut d'Etude sur la Population et la Société (IEPS) de l'Université Nationale d'Économie à Hanoi (Viêt-Nam), où elle conduit des recherches sur les aspects sociaux et démographiques de l'épidémie à VIH/sida.
Simon-David YANA, sociologue et docteur en démographie, est conseiller à l'évaluation et à la recherche à l'Office des personnes handicapées du Québec (Canada). Ses recherches portent sur les déterminants socioculturels de la fécondité, les structures familiales, les migrations et l'intégration sociale des personnes handicapées.