Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les ailes de la grande guerre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les ailes de la grande guerre

Les ailes de la grande guerre

Les ailes de la grande guerre

Jean Molveau, Jean Bellis

42 pages, parution le 25/06/2016

Résumé

En France, les militaires expérimentent les aéroplanes dès les Manœuvres de Picardie, fin 1910. Ils se rendent compte de l'utilité de « l'éclairage » par voie aérienne. Outre les ballons captifs d'observation, que tous les belligérants vont employer massivement, la « cinquième arme » va servir à identifier les intentions de l'adversaire, et à régler les tirs de l'artillerie.
Lors du déclenchement des hostilités, le bombardement aérien, que les stratèges pensent être l'apanage des dirigeables (seuls capables d'embarquer des cargaisons conséquentes sur de grandes distances - avec leurs Zeppelin, les Allemands inaugureront les raids de terreur sur les villes) s'exerce également, bien que timidement, avec des avions. Initialement menées par des appareils isolés embarquant de faibles charges, au fil de la Grande Guerre, ces missions verront des formations de plus en plus compactes de machines mieux motorisées porter la mort sur le front et l'arrière...
Le 5 octobre 1914, c'est à bord d'un Voisin que l'équipage Frantz et Quenault remporte la première victoire aérienne aux dépens d'un Aviatik. La spécialisation de l'aviation de chasse va s'affirmer durant la Bataille de Verdun, lorsque le général Pétain demande à l'Aéronautique militaire de « balayer le ciel des avions allemands ».
Sur mer aussi, les spécificités du combat naval vont conduire les hydravions, au départ de bases côtières voire de navires, à opérer pour le sauvetage, l'exploration et la protection de convois ou le bombardement et même la chasse.
La Première Guerre mondiale s'avère être un puissant accélérateur de progrès pour l'aviation. La paix revenue, elle sera prête à conquérir la planète !

L'auteur - Jean Molveau

Jean Molveau est journaliste aéronautique. Pilote de planeur, il assume, depuis 1990, la responsabilité de rédacteur en chef du magazine bimestriel Vol à Voile. Passionné d'histoire et de patrimoine, il est collectionneur et fondateur de la Commission historique de la Fédération française de vol à voile. Il fait également partie de la Commission histoire, arts & lettres de l'Aéro-club de France et a déjà écrit plusieurs ouvrages sur l'aviation.

Autres livres de Jean Molveau

L'auteur - Jean Bellis

Autres livres de Jean Bellis

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Cépaduès
Auteur(s) Jean Molveau, Jean Bellis
Parution 25/06/2016
Nb. de pages 42
Format 40 x 30
Couverture Broché
Poids 218g
EAN13 9782364935532

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription