Résumé
Ce livre a ete entrepris pour defendre Paris dont on dit aujourd'hui tant de mal - ville museifiee, atone, embourgeoisee, etc. Le plus fort, c'est que ces propos ne sont pas tenus exclusivement par les ennemis habituels de Paris, ceux qui s'en tiennent à distance, qui ont peur de ses explosions periodiques. Mais ceux que Paris a abrites, eduques, cultives, ceux qui lui sont largement redevables de ce qu'ils sont devenus, ceux-là participent au denigrement de leur ville nourricière. C'est peut-être qu'il y a une part justifiee dans cette façon de deboulonner Paris, de ruiner le mythe. Depuis les funestes annees Pompidou le Paris populaire est grignote, soit par des destructions (le Vel d'Hiv où avait lieu la grande kermesse populaire des Six Jours avec Edith Piaf et Marcel Cerdan, la place des Fêtes où les habitues de restaurants avaient encore leur rond de serviette en 1960, la rue Watt et ses alentours, chère aux situationnistes), soit plus insidieusement par une sorte de colonisation interne qui finit par pousser les premiers habitants, les indigènes, chasses par la hausse des loyers, à s'etablir plus loin, à Saint-Denis s'ils ont de la chance, ou à Garges les Gonesse, à Goussainville ou dieu sait où.
Si le capitalisme continue à prosperer, le processus finira par vider Paris de tous ses pauvres et s'etendra à la première couronne où ils auront migre. Mais si nous sommes à la fin d'un cycle commence avec Thermidor - bien des signes permettent de l'esperer - alors tout va redevenir possible, y compris le retour des exclus, des entasses, des meprises. En attendant, il faut garder une main sur la ville, en connaître l'histoire et les detours pour que le moment venu elle puisse reprendre ses couleurs et sa gloire. Tel est l'objet de ce livre.
Il a un modèle : le "Tableau de Paris" de Louis- Sebastien Mercier, dont les derniers volumes furent publies en 1788. Sans chercher à egaler cette œuvre admirable, je lui ai emprunte l'idee de textes courts, discontinus, sur des sujets variant d'une page à l'autre voire à l'interieur de la même page. Je les ai peu retravailles et les ai laisses dans l'ordre où ils ont ete ecrits.