Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le tourment de l'origine
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le tourment de l'origine

Le tourment de l'origine

Le malaise identitaire

Georges Zimra

167 pages, parution le 11/11/2011

Résumé

L'homme occidental est hanté par le deuil d'une origine dont il ne cesse de vouloir saisir le nom dans les mythes, les fables et les religions qui en constituent le récit. Mais à mesure qu'il tentait de nommer le monde, son tourment ne cessait de croître car ce qu'il nommait là l'éloignait d'autant de lui-même, l'altérait de manière irréversible, menaçait de le dissoudre.

L'humanité est-elle une ou plurielle ? Pour répondre à la question de la diversité humaine on devait observer, classer, hiérarchiser les hommes, ce qui revenait aussi à les séparer, les différencier, et au bout du compte à distinguer entre "eux" et "nous". Avec les Lumières, les cultures sont déclarées incommensurables. Si chacune aspire à l'universalité sont-elles pour autant égales ? Les hommes sont-ils assignés à une culture, aliénés à des représentations, enfermés dans le musée de ce que nous fûmes ou promis à un à-venir ?

Aujourd'hui, le débat sur l'identité traduit un malaise dans la culture. Il s'agit de distinguer entre le pluralisme nécessaire à toute vie démocratique et un multiculturalisme qui peut en être la limite. L'effacement des repères symboliques, le décloisonnement des cultures, le brassage des populations, a favorisé l'émergence d'une identité cosmopolite autant que fondamentaliste, communautariste, clanique, ethnique.

La psychanalyse nous enseigne que l'identité ne se donne que masquée. Une identité qui prétend à l'immuabilité menace non seulement le corps social mais porte atteinte à l'idée même d'humanité.

L'auteur - Georges Zimra

Georges Zimra est psychiatre, psychanalyste, il exerce à Paris. Il a publié notamment chez Berg International Les Folies-mères enfants, 2014 ; Les Marchés de la folie, 2013 ; Résister à la servitude, 2007 et Freud, les juifs, les allemands, chez Eres en 2002.

Autres livres de Georges Zimra

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Berg International
Auteur(s) Georges Zimra
Parution 11/11/2011
Nb. de pages 167
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 294g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782917191453
ISBN13 978-2-917191-45-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription