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Le tissage du vivant
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Le tissage du vivant

Le tissage du vivant

Écrire l'empathie avec la nature (pergaud, colette, genevoix, giono)

Davide Vago - Collection Ecritures

152 pages, parution le 12/09/2023

Résumé

Un essai qui s’inscrit dans un mouvement en plein essor de la critique littéraire française et européenne, à savoir celui de l’écopoétique.


Nous vivons une époque de crise environnementale qui a une portée historique. Que peut la littérature face aux défis qui attendent l'humanité au cours des années à venir ? Par ses créations originales, l'écriture littéraire a toujours été porteuse d'une certaine empathie à l'égard de la nature. Cet essai envisage d'abord la notion d'empathie, en résumant sa définition au sein de la psychologie, des neurosciences et des sciences humaines. En précisant le concept de point de vue, on envisage les stratégies énonciatives permettant d'inscrire au niveau du texte littéraire un véritable décentrement par rapport à un point de vue humain, unique, anthropocentré. Ensuite, quatre écrivains sont étudiés dans une perspective écopoétique : Louis Pergaud, Colette, Maurice Genevoix et Jean Giono. Par leur insistance sur les éléments non-humains comme sujets, par leurs configurations imagées, leurs récits sont à même de tisser des liens au sein du vivant, à un moment où l'on découvre la fragilité de ceux-ci aussi bien que leur importance.

Sommaire

 

Table des matières

 

« QUAND L’ITALIEN EST HEUREUX »

 

INTRODUCTION

De l’ecocriticism à l’écopoétique

Écocritique

Naissance de l’écopoétique

Un chemin de traverse : la zoopoétique

L’empathie avec la nature en émergence

 

PERCEVOIR LA NATURE : L’EMPATHIE

L’empathie : psychologie, sciences cognitives, sciences humaines

De la sympathie à l’empathie

Le débat actuel autour de l’empathie

La réflexion sur l’empathie en sciences humaines et sociales

L’empathie avec la nature. Les configurations énonciatives au service d’un art du décentrement

Empathie avec la nature : de l’éthologie à l’éthique du « care »

Quelques écrivains devanciers et la question du régionalisme

Psycho-récits, phrases sans paroles et points de vue : entrer dans la peau d’un non-humain

 

LOUIS PERGAUD. OBSERVER ET RACONTER LE MILIEU ANIMAL

La notion du « monde » animal chez Pergaud

La théorie de l’Umwelt

La notion de « monde » chez Pergaud

Sémioses animales

Entrer dans la peau d’une bête. La tragique aventure de Goupil

Devenir un renard

Le miracle de Saint-Hubert à l’aune de l’altérité animale

Une chasse perçue par les bêtes

 

COLETTE. ÉCRIRE SOUS LE SIGNE DE LA BÊTE

Animal et animalité : la part de l’ombre

L’empathie colettienne avec le vivant : des Dialogues de bêtesà La Chatte

Dialogues de bêtes

D’autres recueils sur les bêtes

Monstruosité et hybridité : La Chatte

L’animot de Colette

 

MAURICE GENEVOIX. CÉLÉBRER LA VIE MALGRÉ TOUT

L’écrivain et la « parole » animale

Le leurre de l’anthropomorphisme : le monologue intérieur animal

La Dernière Harde : PDV embryonnaires et représentés de l’animal

Une intériorité animale en sourdine assumée par le narrateur

L’intercesseur d’une spiritualité de l’oïkos

De Ceux de 14à Un jour : avoir confiance dans la vie

L’immanentisme

Les intermédiaires : se raccorder aux règnes du vivant

La bête, alliée de la mort mais aussi de la vie

 

JEAN GIONO. RÉINVENTER LES GENRES POUR TRADUIRE LE MAGMA PANIQUE

Colline, ou le paysage animé de Pan

Une poétique de l’hybridité. Éléments naturels, animaux et personnages dans Colline

Corporéité et sensations

Redéfinir l’oïkos

Jalons pour une lecture écopoéticienne. La « danse en rond » de Regain

Le mélange de l’homme et du monde

Ressusciter le monde concret par le sensualisme

Lire Giono aujourd’hui

Que ma joie demeure à l’épreuve de l’écopoétique. La disproportion à l’œuvre

Le temps et l’espace

Sur le point de vue animal : ressources énonciatives

Démesure et hybridité des personnages

Pouvoirs et limites de la métaphore

Les leçons d’un échec

L’empathie entre fatalité et ressource poétique : Solitude de la pitié

Solitude de ceux qui ont pitié : « Prélude de Pan » et « La grande barrière »

L’empathie comme ressource poétique : « Le chant du monde »

 

CONCLUSION. QUATRE INTERCESSEURS POUR RE-TISSER NOTRE RAPPORT AU VIVANT

 

BIBLIOGRAPHIE

 

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions universitaires de Dijon
Auteur(s) Davide Vago
Collection Ecritures
Parution 12/09/2023
Nb. de pages 152
Format 15 x 22.9
Couverture Broché
Poids 270g
EAN13 9782364414778

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