Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le temps qui passe, la france qui change
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le temps qui passe, la france qui change

Le temps qui passe, la france qui change

Échos du monde d'avant

Jean-François Sirinelli

336 pages, parution le 23/08/2023

Résumé

«  Longtemps, … les Français se sont couchés de bonne heure, avant que la télévision vienne s’installer dans leur vie quotidienne  », écrit Jean-François Sirinelli. «  Ce livre s’ouvre donc à la fin des années 1950, au moment où s’enclenche l’irrésistible ascension du petit écran, tandis que se poursuit parallèlement l’implantation de postes de radio toujours plus nombreux. C’est alors que, dans le cas français, commença le monde d’hier.  » Pourquoi certains événements de ce monde d’images et de sons font-ils toujours partie de la culture commune, tandis que d’autres s’éloignent dans un «  monde d’avant  » lentement oublié  ?
Ce livre parle de la prolifération des images et des sons depuis les années 1950. Le constat paraît banal, mais l’apparence de banalité, en histoire, «  concerne souvent les phénomènes les plus massifs  », si visibles qu’ils paraissent évidents. Le livre questionne cette évidence en nous conviant à une sorte de promenade, qui réveillera des nostalgies, un inventaire apparemment arbitraire d’images et de sons.
Pourquoi «  la plupart des chansons ont-elles connu, au fil de ces 65 ans, la relégation mémorielle alors que, dans le même temps, Les neiges du Kilimandjaro (1966), Alexandrie Alexandra (1977) et Les lacs du Connemara (1981), par exemple, ont touché autant de générations qu’elles reflétaient de lieux géographiques différents, au point que cet exotisme par chansons interposées a nourri les bandes son de bien des mariages de la France profonde et continue à lester les programmes de beaucoup de séances de karaoké  ?  »
Le livre suit le fil des deux grandes mutations socioculturelles intervenues depuis les années 1950, d'abord le triomphe de l’image et du son détrônant l’imprimé, puis l’avènement d’Internet. Il décrit, à petites touches chronologiques – chapitres courts, exemples choisis –, le passage, à deux reprises, d’un monde à l’autre. Une sorte d’histoire buissonnière qui compose en fin de compte le portrait d’un peu plus d’un demi-siècle d’un passé qui est encore plus ou moins, ou qui n’est plus vraiment, une composante de notre présent collectif.

L'auteur - Jean-François Sirinelli

Jean-François Sirinelli, directeur du Centre d'histoire de Sciences Po, il est également professeur à l'institut d'études politique de Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages ayant trait à l'histoire culturelle et politique de la France contemporaine, dont notamment les Baby-boomers (2003), Comprendre le XXe siècle français (2005) et a dirigé une Histoire des droites en France (1992).

Autres livres de Jean-François Sirinelli

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Odile Jacob
Auteur(s) Jean-François Sirinelli
Parution 23/08/2023 23/08/2023
Nb. de pages 336 -
Format 14.5 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 396g -
Contenu - ePub
PDF
EAN13 9782415006464 9782415006471
9782415006488

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription