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Le temps des moines
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Le temps des moines

Le temps des moines

Clôture et hospitalité

Danièle Hervieu-Léger

712 pages, parution le 25/01/2017

Résumé

En quoi le monachisme, régi par une Règle héritée des temps les plus anciens du christianisme, peut-il servir à penser les rapports entre le christianisme et la modernité contemporaine ? L'hypothèse de ce livre est que cette forme de vie communautaire à l'écart du monde, qui se donne pour l'anticipation du Royaume à venir, condense, à toutes les époques, les tensions et contradictions du rapport du christianisme à son environnement social, à travers les jeux qu'elle établit entre trois régimes de temps : temps de l'Église, temps du Royaume et temps de la société. Du rêve de la reconquête à la révolution oecuménique, de la réinvention de la communauté à l'utopie de l'hospitalité inconditionnelle, le monachisme est un lieu où s'écrit depuis près de deux siècles, à travers les compositions et recompositions des temps, la dramaturgie du christianisme contemporain. Le propos de cet ouvrage, qui relève à la fois de la sociologie historique et de l'enquête sociologique de terrain, est d'identifier les configurations typiques de ce rapport, entre le XIXe et le XXIe siècle, sur le terrain des monastères d'hommes, bénédictins et cisterciens, en France.

L'auteur - Danièle Hervieu-Léger

Danièle Hervieu-Léger, directrice du centre d'études interdisciplinaires des faits religieux et directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

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Sommaire

Ouverture Genèse d'un projet La logique de la « double éthique » : temps des moines et temps de l'Église Le périmètre de l'observation Les chemins de l'enquête Chapitre 1 - Figures de fondateurs De l'effondrement au relèvement Dom Guéranger à Solesmes : la société angélique Le parcours d'un prêtre ultramontain La construction de l'utopie monastique À la tête d'une famille d'élus : un abbé de droit divin Jean-Baptiste Muard à la Pierre-qui-Vire : la phalange missionnaire La trajectoire d'un prêtre missionnaire en terre rurale D'une fondation à l'autre : le projet de la Pierre-qui-Vire Un monachisme missionnaire Emmanuel André à Mesnil-Saint-Loup : la paroisse des purs Genèse d'une utopie paroissiale L'invention du pèlerinage de Notre-Dame de la Sainte-Espérance Le sens des fondations monastiques Chapitre 2 - Le monastère de la reconquête Variations utopiques Des prêtres devenus moines La recharge utopique de l'idéal sacerdotal L'horizon romain de l'utopie L'enjeu politico-religieux de la liturgie L'esprit des lieux La construction théologico-politique du « monachisme » De quoi le « monachisme » est-il le nom ? La théologie de l'abbatiat cénobitique Du religieux au politique : Dieu au principe de toute autorité La spirale du repli La politique romaine de l'unification Des bastions antimodernes La politique anticongréganiste et ses effets paradoxaux L'expérience de la guerre Chapitre 3 - De l'« abbé monarque » au « frère en charge » : la révolution de la communauté Communauté et autorité : une double mutation « Il y a cinquante ans, on ne parlait pas de communauté... » « On parlait au père abbé à genoux... » « Un frère en charge » Construire la communauté/« faire grandir » les moines « Le guide de ses frères » : accompagnement personnel et encouragement à l'autonomie L'enjeu des « dispenses » « Faire exister la communauté comme un nous » Un enjeu de démocratisation ? Redéfinition théologique et mutation culturelle de l'autorité abbatiale Les legs de deux traditions La métamorphose culturelle de la figure paternelle de l'autorité La gestion monastique des affects, entre tradition et modernisation Chapitre 4 - L'utopie monastique au prisme des métamorphoses de l'ascèse De la difficulté de parler d'ascèse Quelle définition ? De la mortification à l'art de vivre : d'un idéal à l'autre À la recherche du jeûne perdu : mortification, obéissance et eschatologie La désertion contemporaine du jeûne, selon Adalbert de Vogüé Un long appauvrissement du sens de l'observance Le jeûne et l'ascèse, entre restitution et réinterprétation Le corps en jeu : de quelques tournants typiques dans la trajectoire de l'ascèse chrétienne Une typologie des formes de la protestation socioreligieuse Ascèse et attente du Royaume Âme et corps en interrelation : l'anthropologie duelle de la théologie médiévale Triomphe de l'Église et individualisation de l'ascèse Le tournant de la modernité : la dévotion contre l'utopie La réforme de Rancé : recharge ou désinvestissement de l'utopie monastique ? Le monastère, une utopie plausible Le tournant politique de la réutopisation : Augustin de Lestrange et l'épopée de la Valsainte De la Trappe à la Valsainte : l'épopée d'Augustin de Lestrange Un mythe politique Chapitre 5 - La puissance de la liturgie Observer la liturgie Des « climats liturgiques variés » Le langage des espaces Entrer dans l'expérience du temps monastique La production de l'émotion Des « guetteurs d'aube » Le changement liturgique comme mutation de l'« être moine » Les monastères : laboratoires du Mouvement liturgique De la liturgie à l'ecclésiologie : la portée de la réforme conciliaire Le moment guérangérien de la rénovation liturgique Lambert Beauduin et le Mouvement liturgique L'enjeu politique de la réforme liturgique L'essaimage du Mouvement liturgique Changer la liturgie : le moment des tempêtes Le passage à la langue ordinaire : une réforme demandée par les abbés Dissonances dans le chant grégorien : les effets polarisateurs de la réforme Une scène liturgique plurielle La stabilisation lente des nouvelles pratiques liturgiques La liturgie comme « scène socio-théologique » Théâtre et liturgie Deux configurations typiques Liturgie édifiante/liturgie édificatrice Chapitre 6 - Le tournant oecuménique, ou le temps dilaté La quête de l'unité, au coeur de la vie du moine Unité de l'Église, unité des églises Les monastères refondés du xixe siècle : un terrain pourtant peu favorable à l'oecuménisme De l'unionisme à l'oecuménisme : Emmanuel André et Lambert Beauduin Un militant de l'unionisme De la liturgie à l'ouverture oecuménique : les deux voies d'une réforme monastique « Le monastère de l'union » Le temps de la répression L'essaimage d'une inspiration Le « monastère invisible » de l'abbé Couturier La convergence du monachisme et de l'oecuménisme : Taizé L'affinité monastique d'un programme protestant de retour aux sources communautaires du christianisme Contestations protestantes Le Concile comme laboratoire de l'unité : des frontières confessionnelles dépassées plutôt que franchies Le monachisme comme vecteur de redéfinition de la catholicité L'oecuménisme monastique aujourd'hui : « essoufflement » ou acculturation ? Une multitude d'initiatives dispersées Essoufflement et/ou banalisation de l'engagement oecuménique ? Des monastères qui revendiquent une vocation oecuménique Dom Lefebvre à Ligugé Notre-Dame de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire L'abbaye olivétaine du Bec-Hellouin : de l'oecuménisme à l'interreligieux La double dilatation du temps monastique : une nouvelle époque typique Chapitre 7 - Pourquoi se retirer du monde ? Point d'étape : retour à une polarité classique ? L'intégralisme travaillé par la pluralisation Que signifie la « fuite du monde » ? « Se tenir hors du monde » : les différentes valences contemporaines de l'extramondanéité monastique Au principe du monachisme : l'impératif du « retrait du monde » Une dévaluation de la vie chrétienne dans le monde ? Une problématique « transigeante » du retrait du monde Pourquoi quitter le monde social où Dieu se révèle ? Le sens de la clôture L'invention de la clôture : bref retour sur l'histoire Dissymétrie entre moniales et moines : la clôture poreuse des monastères masculins Le cas des Fraternités monastiques de Jérusalem : un monachisme urbain sans clôture « Moines au coeur de la ville » De quoi le retrait est-il le signe ? Clôture-seuil et clôture-rempart Le monde dans la clôture : le défi de l'Internet dans les monastères Portails et sites monastiques Le défi d'Internet Vie monastique et contradiction des temps Chapitre 8 - En finir avec la « double éthique ». Réformes monastiques au tournant des années 1960 La virtuosité monastique au défi d'un christianisme de volontaires Tous virtuoses ? Quel avenir pour la vie monastique ? Innovations, continuités et discontinuités Maredsous/Boquen : deux laboratoires pour l'enquête « Christianiser le monachisme » : Maredsous, ou les paradoxes de l'aristocratisme critique Le vaisseau amiral de la restauration catholique en Belgique Le programme et la mise en oeuvre d'une réforme institutionnelle Puissance et fragilités du modèle maredsolien Déconstruction et reconstruction de la singularité monastique : les apories de la réforme Boquen, ou l'emballement de l'expérimentation prophétique Une communauté par anticipation Boquen, lieu utopique Le choc des charismes : Alexis Presse et Bernard Besret, entre Boquen et Clairvaux La Communion de Boquen : l'incubateur d'une autre Église Réinventer le monachisme pour réformer l'Église : la dynamique utopique de la liturgie Tours et détours d'une normalisation Le déplacement politique de la protestation Chapitre 9 - Promis à disparaître ? L'impossible idéal de l'« immersion dans le monde » En finir avec la « spécialisation professionnelle » de la radicalité chrétienne L'aporie du célibat consacré L'effondrement démographique : des effets multiples et cumulatifs L'assèchement : entre départs et raréfactions des entrées Une difficile évaluation statistique Une épreuve aux conséquences multiples Un écosystème transformé Le défi du recrutement Attirer des jeunes ? Ce qui reste des « viviers de vocations » Des vocations de « convertis » Un exemple, parmi beaucoup d'autres Des pistes à peine esquissées Une alternative à la perte ? De l'hypothèse d'un regroupement à l'idée d'un « nouveau monastère » En arrière-plan : une reformulation culturelle du rejet intransigeant de la modernité Sur cette toile de fond : une ambition innovatrice pragmatique De la difficulté de changer de lieu Chapitre 10 - L'énigme des « traditionnalistes » Résistances au mouvement conciliaire : la première génération des monastères traditionnalistes La constellation de Fontgombault Dom Calvet et le monastère du Barroux Le « cas Sept-Fons » : charisme et fondamentalisme monastique L'histoire racontée d'un déclin et d'un relèvement Le charisme et la norme : le système du pouvoir à Sept-Fons Le portail de Sept-Fons : la singularité monastique rendue à l'objectivité de la séparation du monde Un monde sans incertitude Un fondamentalisme moderne : le paradoxe politique de Sept-Fons L'attrait de la « Tradition », entre « catholicisme intransigeant » et « catholicisme ostensible » L'identité catholique mise en scène Le catholicisme ostensible d'une minorité qui fut une majorité Les dynamiques culturelles de l'ostentation Et les monastères ? Une issue en trompe-l'oeil à la question de la survie du monachisme Chapitre 11 - Un monachisme hospitalier Fin de l'utopie ? Un témoignage modeste du bonheur en Dieu L'utopie monastique comme vision décalée de l'idéal contemporain de l'accomplissement de soi « Savourer le temps » : une requalification « écologique » de la vie monastique La vie monastique comme art collectif du vivre ensemble La « respiration du temps » : une écologie de la lenteur L'apprivoisement de la mort « Épouser nos limites » La recherche de la mesure Un ethos de la frugalité Au péril de l'indistinction utopique ? La réhabilitation écologique d'un monachisme rural Attractions, hybridations et malentendus « Une zone où nous étions ensemble » : l'exemple des monastères lieux de musique L'hospitalité au coeur de la définition de la vie monastique pour le monde présent « Ouvrir les portes », mais jusqu'où ? Pratiques de l'hospitalité L'hospitalité comme geste chrétien Le monachisme comme « style » chrétien Épilogue Index des noms
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Danièle Hervieu-Léger
Parution 25/01/2017 25/01/2017
Nb. de pages 712 -
Format 15.2 x 21.9 -
Couverture Broché -
Poids 964g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130786528 9782130790518

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