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Le système de l'âme
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le système de l'âme

Le système de l'âme

Marin Cureau de La Chambre - Collection Philosophie

562 pages, parution le 10/09/2023

Résumé

Le système de l'âme par le sieur [M. Cureau] de La Chambre
Date de l'édition originale : 1664

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Marin Cureau de La Chambre

Marin Cureau de La Chambre (1594-1669) fut médecin du chancelier Séguier. Richelieu le fit entrer à l'Académie française le 2 janvier 1635. Il sera conseiller d'État, médecin ordinaire du Roi (Louis XIV), et l?un des premiers membres de l'Académie des sciences en 1666.

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Sommaire

TABLE.

LIVRE I.

De la Connoissance Intellectuelle.page 1
CHAP. I. Comment se fait la Connoissance Intellectuelle dans l'Homme.page 3
ART. I. Que la Connoissance est une action.page 4
ART. II. Les Phantosmes sont les subjets sur lesquels l'Entendement agit.p. 6
ART. III. l'Entendement s'unit aux Phantosmes.p. 7
ART. IV. L'union n'est pas la Connoissance.p. 8
ART. V. Quelle est l'action de l'Entendement.p. 9
ART. VI. L'Entendement fait les portraits des choses.p. 11
ART. VII. La Connoissance est une alteration.p. 14
ART. VIII. L'Entendement se transforme dans ses objets.p. 16
ART. IX. Comment l'Entendement forme ses portraits sur les Phantosmes.p. 17
ART. X. Récapitulation de toutes les Conclusions precedentes.p. 23
ART. XI. L'Intellect Agent et Possible, n'est qu'une mesme chose.p. 24
CHAP. II. Comment se fait la Connoissance de l'Ame separée. pag.28
ART. I. Les Anges et les Ames separées connoissent d'une mesme façon.p. 28
ART. II. Les Anges connoissent par des Especes infuses.p. 30
ART. III. Comment l'Ange connoist la presence et l'existence des choses.p. 35
ART. IV. Comment les Ames separées connoissent.p. 41
ART. V. Comment l'Ange et l'Ame separée connoissent les Pensées.p. 43
ART. VI. Commentse fait la communication des Hommes avec les Anges.p. 49
ART. VII. Comment les natures Intellectuelles peuvent cacher leurs pensées.p. 52

LIVRE II.

De la Connoissance Sensitive.58
CHAP. I. Des Especes Sensibles.58
ART. I. Les Sens Connoissent.58.
ART. II. Il y a des Sens qui ne peuvent connoistre sans especes.61
ART. III. Quels sont les Sens qui n'ont pas besoin d'Especes.64
ART. IV. Quelle est la nature des Especes Sensibles.72
ART. V. Comment les Sens connoissent la distance des objets.79
ART. VI. Les Sens connoissent la longueur des Rayons.84
ART. VII. Quelle est la fonction des Sens.89
CHAP. II. De la nature des Phantosmes.98
ART. I. Le Phantosme represente l'accident et le subjet.98.
ART. II. Le Phantosme se multiplie et se respand par toute l'Ame.106
ART. III. Combien il y a de sortes de Phantosmes.110
CH. III. Des Facultez Sensitives.111
ART. I. Combien il y a de Facultez, Sensitives.111
ART. II. Les Facultez Sensitives different reellement les unes des autres.120
ART. III. Quel est le siege des Facultez Sensitives.123
ART. IV. Quel est le siege de la Phantaisie.138
ART. V. Quel est le siege de l'Estimative.140
ART. VI. En quel lieu se forment les Phantosmes.142
ART. VII. Quelle est la Connoissance qui est propre à l'Homme.152

LIVRE III.

De la Connoissance Naturelle.157
CHAP. I. Qu'il y a une Connoissance dans l'Ame Vegetative.160
ART. I. D'où vient cette Connoissance.163
ART. II. La Connoissance de l'Ame Vegetative appartient à l'Instinct.173
CHAP. II. De l'Instinct des Animaux.173
ART. I. En quoy consiste l'Instinct des Animaux.177
ART. II. Comment les Animaux connoissent ce qu'ils font par Instinct.186
ART. III. L'Instinct des Animaux se fait par des Images connaturelles.189
ART. IV. Comment l'Ame connoist par ces Images.194
ART. V. Toutes les Connoissances de l'Instinct font practiques.196
CH. III. De l'Instinct de l'Ame Vegetative.
ART. I. L'Instinct de l'Ame Vegetative consiste dans les Images naturelles.202
ART. II. L'Ame Vegetative connoist et sent à sa maniere.207
ART. III. Comment la Faculté Vegetative connoist.211
ART. IV. La Connoissance de l'Ame Vegetative se fait en toutes les parties.218
ART. V. L'Ame Vegetative a une memoire.219
CH. IV. De l'Instinct des choses Inanimées.222
ART. I. Il y a Instinct dans les choses Inanimées.222.
ART. II. A quoy servent les Images naturelles qu'elles ont.224
ART. III. Les Images donnent l'inclination au mouvement des choses Inanimées.226
ART. IV. A sçavoir si les choses Inanimées sentent.230

LIVRE IV.

De la Memoire & du Souvenir.234
CHAP. I. De la Memoire.237
ART. I. Combien il y a de sortes de Memoire dans l'Homme.240
ART. II. Quel est le siege de la Memoire Sensitive.250
ART. III. Quel est le temperament propre à la Memoire.261
CHAP. II. Du Souvenir.270
ART. I. Ce que c'est que le Souvenir.270.
ART. II. Comment se fait le Souvenir.273
ART. III. Quelles Images entrent dans la Memoire.275
ART. IV. Quelle situation ont les Images.282
ART. V. Comment les Images se fixent dans le Cerveau.289
ART. VI. A sçavoir si toutes les Images sont ensemble ou separées.294
ART. VII. Les Images de la Memoire ont des Rayons.299
ART. vin. Quel ordre il y a dans les Images.303
ART. IX. L'Image de l'action des facultez connoissantes se conserve dans la Memoire.306
ART. X. Qui est-ce qui determine l'Imagination à se souvenir d'une chose.312
ART. XI. Comment l'Imagination s'applique aux Images de la Memoire.316
ART. XII. De la Reminiscence comment elle se fait.325
ART. XIII. Il y a deux sortes d'Oubly.331

LIVRE V.

De l'Extension, des Parties, de la Figure, & de la Grandeur de l'Ame.
CHAP. I. Que l'Ame a une Extension, et quelle elle est.337
CHAP. II. Des Parties de l'Ame.357
ART. I. Que l'Ame a des Parties.357.
ART. II. Que toutes les Parties de l'Ame ne sont pas unies au Corps.359
ART. III. Comment l'Ame s'unit au Corps.366
ART. IV. Quelles sont les fonctions des parties de l'Ame.373
CH. III. De la figure de l'Ame.377
CH. IV. De la grandeur de l'Ame.382
ART. I. L'Ame de l'Homme est plus grande qu'aucune autre.383
ART. II. Quelle est la grandeur des Anges.388
ART. III. Quelle est la grandeur de l'Ame humaine.405
ART. IV. Les Ames des Hommes sont substantiellement inesgales.409
ART. V. Quelle est la proportion entre la grandeur de l'Ame et celle du Corps.418

LIVRE VI.

Des Mouvemens de l'Ame.421
CHAP. I. Des Mouvemens que l'Ame se donne.421
ART. I. Que l'Ame se meut localement.421.
ART. II. Sçavoir si elle se meut en toutes ses parties.427
ART. III. Les Passions sont de veritables mouvemens.433
ART. IV. Les Mouvemens de l'Ame ne blessent point sa liberté.439
ART. V. De quels mouvemens l'Ame separée se peut mouvoir.448
ART. VI. Comment l'Ame unie au Corps sepeut mouvoir.454
ART. VII. Objections centre la doctrine proposée.459
CHAP. II. Des Mouvemens que l'Ame donne au Corps.465
ART. I. Il y a deux sortes de mouvemens.466
ART. II. Quelle est l'influence du Cerveau qui coule par les Nerfs.467
ART. III. Le Cerveau n'influë rien pour faire le sentiment.479
ART. IV. Le Cerveau ni le coeur ne sont point les principes du mouvement volontaire.484
ART. V. Comment l'Ame fait choix des Muscles.488
ART. VI. Qu'est-ce que l'Entendement et la Volonté contribuent au mouvement.494
ART. VII. Quel est le mouvement du Mufle.505
ART. VIII. Quelle partie du Muscle est la principale cause du mouvement.507
ART. IX. Comment le Tendon se resserre.513
ART. X. Tous les mouvemens des parties se font premierement dans l'Ame.518
FIN.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Marin Cureau de La Chambre
Collection Philosophie
Parution 10/09/2023
Nb. de pages 562
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 776g
EAN13 9782418009233

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