Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le swami et la carmélite 2 - la beauté du gange
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le swami et la carmélite 2 - la beauté du gange

Le swami et la carmélite 2 - la beauté du gange

Correspondance 1968-1973

Henri Le Saux, THÉRÈSE DE JÉSUS - Collection Ombre

Parution le 14/09/2023

Résumé

Au travers des quelque 700 pages, admirablement écrites et pensées, de la correspondance entre Henri Le Saux (1910-1973) et Thérèse de Jésus (1925-1976) se révèle le dialogue spirituel exceptionnel qui a eu lieu entre cette carmélite assoiffée d'absolu et pleine de courage et le charismatique moine bénédictin devenu en Inde Swami Abhishiktananda. Publié en septembre 2022, le premier volume de cette correspondance, intitulé « L'appel de l'Inde », nous a montré le long cheminement de Thérèse, guidée par Henri Le Saux, avant qu'elle ne puisse son rêve de vivre en Inde une vie purement contemplative. Intitulé « La beauté du Gange », ce second volume nous fait assister à son parfait accomplissement. En juin 1975, Thérèse réalise le rêve qui l'habite depuis tant d'années : « une petite maison très primitive de deux pièces, avec toit de tôle ondulée sans électricité, au milieu des manguiers et autres arbres [...] En faisant de la gymnastique dans les rochers, je peux aller prendre mon bain dans le Gange qui coule en contre-bas. Je n'ai jamais rencontré nulle part une telle qualité de silence. » Son maître Henri Le Saux est mort depuis deux ans déjà. Sa solitude est totale. Elle est initiée au mantra le plus ancien de l'Inde alors que « même les femmes de caste brahmanique n'ont pas le droit d'y être initiées. » Un an après cependant, sa maisonnette est retrouvée déserte. Six mois plus tard, en avril 1977, l'autre disciple d'Henri Le Saux, Marc Chaduc, disparaîtra lui aussi de son ermitage de Kaudiyala, à 30 km de là. Jamais leurs corps ne seront retrouvés.

L'auteur - Henri Le Saux

Henri Le Saux - swâmî Abhishiktânanda - fut moine, sannyâsî, écrivain, poète et mystique. Après dix-huit années passées à l'abbaye Sainte-Anne de Kergonan, il se rendit en 1948 en Inde du sud pour y fonder avec Jules Monchanin, prêtre originaire du diocèse de Lyon, l'âshram du Saccidânanda, avant de remonter en 1968 en direction des contreforts de l'Himâlaya pour y mener une vie d'ermite et de pèlerin.

Autres livres de Henri Le Saux

L'auteur - THÉRÈSE DE JÉSUS

Née en 1925, Thérèse Lemoine est entrée en 1947 au carmel de Lisieux. Par l'entremise de sa prieure, elle entre en 1959 en correspondance avec Le Saux, qui lui confie son projet d'un Shantivanam féminin. Elle écrit à Jean XXIII en 1962 pour demander la permission de fonder dans l'Inde un ermitage, permission refusée. En 1965, elle obtient son transfert au carmel de Pondichéry et s'embarque pour l'Inde. Son intention reste de rejoindre Le Saux sur les bords du Gange. En 1967, elle quitte Pondichéry et retrouve Le Saux. Elle ne vit plus que dans l'espoir d'être autorisée à devenir elle aussi ermite, qu'elle obtient en 1971. Le Saux meurt en 1973, mais elle poursuit son expérience. En 1976, le renouvellement de son visa lui est refusé. Thérèse disparaît en septembre 1976 sans laisser de trace, noyée ou assassinée.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Arfuyen
Auteur(s) Henri Le Saux, THÉRÈSE DE JÉSUS
Collection Ombre
Parution 14/09/2023
Format 16 x 22.4
Couverture Broché
Poids 404g
EAN13 9782845903555

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription