Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le siècle des totalitarismes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le siècle des totalitarismes

Le siècle des totalitarismes

Tzvetan Todorov

920 pages, parution le 18/11/2010

Résumé

Ecrits entre 1991 et 2000, ces textes analysent le phénomène totalitaire au XXe siècle.

"Le communisme est la grande religion séculière des temps modernes, celle qui a orienté la marche de l'histoire mondiale pendant cent cinquante ans. Comme les religions traditionnelles, il promet à ses adhérents le salut ; mais il annonce l'avènement de celui-ci sur la terre et non au ciel, dans cette vie et non après la mort. Il répond ainsi à l'attente de millions de personnes plongées dans la détresse due à la pauvreté et à l'injustice, et que ne peuvent plus consoler les promesses des anciennes religions. De proche en proche, c'est l'humanité tout entière qui doit bénéficier des fruits de ce messianisme rouge. Le fascisme, frère ennemi, se présente d'abord comme un bouclier contre le communisme avant d'attaquer son rival soviétique."

On trouve dans ce volume les principaux écrits qu'a consacrés Tzvetan Todorov au phénomène totalitaire. Il y explore plusieurs de ses aspects : son idéologie, les métamorphoses de la morale dans les camps de concentration, la vie quotidienne aux pays du "socialisme réel", la psychologie des "sauveteurs" au cours de la Deuxième Guerre mondiale, les formes que prend aujourd'hui la mémoire de ce passé douloureux.

L'évocation des grands événements de l'histoire est enrichie par des récits d'épisodes particuliers peu connus, par des portraits d'individus, héros du quotidien, et par des digressions autobiographiques.

Pour cette édition, Tzvetan Todorov a rédigé une ample introduction, "Le totalitarisme entre passé et présent", qui situe ses recherches les unes par rapport aux autres et les complète par un examen des nouvelles idéologies dominant notre monde, le messianisme démocratique et l'ultralibéralisme.

L'auteur - Tzvetan Todorov

Tzvetan Todorov est directeur de recherches au CNRS, critique, historien et philosophe. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Mémoire du mal, Tentation du bien (Robert Laffont, 2000) et Devoirs et délices, une vie de passeur (Le Seuil, 2002), une autobiographie intellectuelle.

Autres livres de Tzvetan Todorov

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Bouquins
Auteur(s) Tzvetan Todorov
Parution 18/11/2010
Nb. de pages 920
Format 13 x 20
Couverture Broché
Poids 610g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782221114377
ISBN13 978-2-221-11437-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription