Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le sang du pétrole - essai de géopolitique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le sang du pétrole - essai de géopolitique

Le sang du pétrole - essai de géopolitique

Pierre Marie Gallois - Collection Geopolitique

Parution le 01/01/1989

Résumé

Le mur de Berlin à peine abattu, la planète devenait le chantier du "Nouvel ordre mondial". Libérés, les pays victimes du communisme attendaient justice, compréhension et même générosité. La plupart furent vite déçue. Censées représenter la communauté internationale, veillant désormais sans entrave à leurs propres intérêts, en imposant la loi du marché, les superpuissances, mondiale et européenne, manifestèrent leurs ambitions, éventuellement par la force, tout en se déclarant les champions de la justice. La guerre d'Irak, celle des Balkans, ont démontré la redoutable efficacité de leur panoplie de coercition. L'on sait maintenant comment réunir les conditions d'un casus belli victorieux, comment désigner à la vindicte publique l'adversaire par la désinformation, en amplifiant ses erreurs, en transformant le virtuel en "réel" apparent, comment l'affaiblir par le blocus économique, pousser sa population à la misère afin qu'elle se révolte, puis, impunément, sans risques et sans pertes, punir, frapper, détruire en jouant les justiciers. Un nouvel instrument de contrainte a été ajouté aux précédents : l'instauration préventive d'un tribunal destiné à peser sur le cours des hostilités en sanctionnant les dirigeants du pays à abattre. Il s'y livre au mépris des droits élémentaires de l'individu : en mettant la main sans raison sur des hommes et en les inculpant parce qu'ils sont détenus. Ces procédés indignes des démocraties recouvrent en fait la volonté de contrôler les ressources énergétiques et de s'ouvrir de nouveaux marchés. S'il est nécessaire, au prix de singulières alliances avec des régimes ignorant la démocratie. Cette étude politique et stratégique montre, hélas !, pourquoi le sang répandu ainsi a une forte odeur de pétrole. Cet ouvrage, exceptionnel par l'importance de son sujet, l'originalité de ses analyses, la richesse de sa documentation, bouleversant par ses révélations, témoigne d'une fin de siècle marquée par les tragédies et plaide en même temps pour la vérité et la justice.

L'auteur - Pierre Marie Gallois

Le général Pierre Marie Gallois a découvert la technique aéronautique et la complexité des problèmes de la guerre moderne lorsqu'il était membre d'équipage d'un bombardier de nuit de la Royal Air Force, durant la Seconde Guerre mondiale.

La guerre terminée, il a occupé d'importantes fonctions au secrétariat de l'Aviation civile puis à l'état-major de l'armée de l'air. En 1954, il fut affecté simultanément au cabinet du ministre de la Défense nationale et au SHAPE, où il participa à la préparation du plan de défense stratégique de l'Europe qui fut adopté en décembre 1954 par le Conseil atlantique. Spécialisé dans les problèmes de matériels d'armement, il a lancé des études sur les avions à décollage court et vertical, et favorisé leur réalisation. Le 29 juin 2009, le général a fêté ses 98 ans.

Autres livres de Pierre Marie Gallois

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) L'age d'homme v
Auteur(s) Pierre Marie Gallois
Collection Geopolitique
Parution 01/01/1989
Format 15.5 x 22.5
Poids 400g
EAN13 9782825107102

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription