Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le saint-joseph charpentier de georges de la tour - un don au louvre de percy moore
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le saint-joseph charpentier de georges de la tour - un don au louvre de percy moore

Le saint-joseph charpentier de georges de la tour - un don au louvre de percy moore

Un don au louvre de percy moore turner

Dimitri Salmon - Collection Art 15e au 17e siecle

Parution le 01/02/2018

Résumé

Sur les rives de la Seille, dans la cité même qui vit naitre , grandir, s'éveiller aux oeuvres de l'esprit et aux arts l'un des maitres les plus aimés de la peinture française, un chef-d'oeuvre absolu, Saint Joseph charpentier, est venu rappeler, durant tout l'été 2016, que Vic était bien la patrie de Georges de La Tour. Les visiteurs du musée portant son nom n'ont pas manqué de s'arrêter longuement devant l'un des plus beaux tableaux de la peinture occidentale, généreusement prêté par le musée du Louvre. Au regard intériorisé du père adoptif, à celui, tout empreint d'admirative affection que porte l'Enfant sur celui qui l'éduque dans les principes de la Loi, répondait, à plus de quatre siècles de distance, la fascination que ce dialogue muet ne manquait pas de faire naitre en chacun. Le retour temporaire du Saint Joseph charpentier sur les terres de Georges de La Tour a été rendu possible grâce à un partenariat établi entre le musée du Louvre et le Département de la Moselle. Cette collaboration s'était déjà traduite, en 2013, par une première exposition, consacrée à la figure de saint Jérôme dans l'oeuvre du peintre lorrain. Le succès remporté par cette manifestation et la contribution scientifique qu'elle a permis d'apporter invitaient à renouveler l'opération. Fleuron des collections du Louvre, Saint Joseph charpentier se trouva ainsi tout à la fois à l'origine et au coeur d'une passionnante enquête portant non seulement sur le tableau lui-même et celui qui le peignit, mais aussi sur son mystérieux itinéraire depuis la Lorraine jusque vers l'Angleterre ou` il finit entre les mains du marchand d'art et mécène Percy Moore Turner, lequel, dans un geste d'une extraordinaire libéralité, en fit don au plus prestigieux musée français en 1948. Le présent ouvrage, dû pour l'essentiel à la science rigoureuse et pointilleuse de Dimitri Salmon, collaborateur scientifique de conservation au département des Peintures du Louvre, constitue un chapitre inédit de l'histoire culturelle des relations Entre la France et l'Angleterre au 20e siècle. Dans les multiples panoramas qu'il brosse, le livre touche à l'histoire de l'important phénomène de la collection, il concerne le marché de l'art, les relations entre musées et marchands, l'enrichissement du patrimoine, entre autres questions abordées. Les admirateurs et les spécialistes de Georges de La Tour liront avec un intérêt tout particulier le chapitre portant sur le Saint Joseph charpentier. Que de questions demeurent aujourd'hui encore sans réponse ! Ou` le tableau fût-il peint et pour qui ? Quand et comment traversa -t-il la Manche ? Ce projet muséographique et éditorial n'aurait pas pu être mené à bien sans l'adhésion enthousiaste de M. Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, à qui j'exprime ma profonde reconnaissance, ni sans le soutien de M. Sébastien Allard, directeur du département des Peintures. Enfin, Dimitri Salmon s'est investi avec passion et persévérance dans sa mission de recherche et d'écriture. Le volume que le lecteur tient entre ses mains en représente l'éloquent témoignage. Le beau livre dont je salue la parution conservera, dans les bibliothèques, les musées, les grandes écoles et universités, sans oublier les cabinets des amateurs de peinture, la trace d'une belle aventure artistique et culturelle. Cette contribution conjointe du musée du Louvre et du Département de la Moselle vient aussi opportunément rappeler que la recherche fondamentale en rapport avec leurs collections entre dans le champ de compétence des Musées de France.

L'auteur - Dimitri Salmon

Dimitri Salmon : Après avoir travaillé pour plusieurs galeries, fondations et maisons de ventes aux enchères en France et à l'étranger, il intègre le département des Peintures du musée du Louvre, en 1996, comme collaborateur scientifique de conservation. Assistant des commissaires d'expositions telles que Georges de La Tour (Grand Palais, 1997), D'après l'Antique (musée du Louvre, 2000) ou de la rétrospective Ingres (musée du Louvre, 2006), ses recherches l'ont amené à publier sur des sujets aussi divers que Bernardo Daddi, Jean-Pierre Raynaud, Natoire, Alfred Janniot, la Vénus de Milo, Toyosaku Saïto ou Nicolas Schöffer. Il mène des études sur l'iconographie de l'Annonciation depuis une dizaine d'années.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Snoeck Publishers
Auteur(s) Dimitri Salmon
Collection Art 15e au 17e siecle
Parution 01/02/2018
Format 23.7 x 26.6
Couverture Relié
Poids 2918g
EAN13 9789461614193

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription