Sommaire
Introduction, 1 Histoire, poésie, 1 Roman réaliste, roman historique, 4 Présentation, 6.Première partie Le « genre historique 7; dans la théorie I LE POINT DE VUE DE L'ESTHÉTIQUE NORMATIVE, 9 La définition traditionnelle : un genre « bâtard 7; ou « hybride 7;, 9 L'esthétique du raccord, 12 Le dilemme normatif : Calliope ou Clio ?, 16 Le système de Lukács, 18 La notion de réalisme selon Lukács, 18 Le roman historique, 23 L'herméneutique lukácsienne, 30. Conclusion, 33 II HISTOIRE, FICTION, ARGUMENTATION, 37 Histoire, littérature et vérité, 37 La question de la littérarité, 37 Le récit d'histoire, la fiction et la vérité, 39 Littérature et jeu, 49. Fictionalité et roman historique, 55 Roman historique et « procès de fictionalisation 7;, 55 Le problème de la date historique, 56 Le problème du nom propre, 58 Conclusion, 60. Roman historique et argumentation, 62 III LE ROMAN HISTORIQUE ALLEMAND DE L'EXIL : STRATÉGIE PERSUASIVE ET CRITIQUE NORMATIVE, 69 Exil et roman historique, 69 Le commentaire des auteurs, 77 L'enjeu idéologique et politique, 77 Genre historique et stratégie persuasive : Feuchtwanger, 78 Réflexions sur la pratique hypertextuelle, 83. La critique et la critique de la critique, 88 Lukács, encore, 90 Le commentaire ultérieur, 92 Renate Werner, 96.Deuxième partie Trois pratiquesLIMINAIRE I LE ROMAN « EXEMPLAIRE 7;, 103 Introduction, 103 Des mots aux choses, 112 L'organisation formelle de l'hypotexte, 113 La suppression du « discours référentiel 7; : dévocalisation, 119 La suppression du « discours cognitif 7; : démodalisation, 121. Des choses aux valeurs, 124 La figuration actantielle : les qualifications, 125 La figuration spatiale, 132 L'histoire exemplaire, 139. Des valeurs à l'interprétation et à la règle, 149 Le héros herméneute, 151 L'espace interprétatif global, 154 Embrayeurs d'analogie, 160 Conclusion, 163. Conclusion, 164 II LE ROMAN « ÉPIQUE 7;, 169 Introduction : stratégie « épique 7; et historiographie, 169 L'abolition des évidences, 190 Généralités, 190 L'enquête, 191 Le journal, 194. D'une interprétation à l'autre, 199 L'inscription du « connu 7;, 200 Confrontation de récits, 203 Scènes « épiques 7;, 209 Séquences explicatives, 218 La satire brechtienne, 221 L'exercice de la « nouvelle compréhension 7;, 222 Le problème de la véridiction, 224 Exercice de lecture 1, 227 Exercice de lecture 2, 234. Conclusion, 242 III LE ROMAN « DÉLIBÉRATIF 7;, 245 « Une manière de penser 7;, 245 La polyphonie, 266 Juxtaposition et simultanéité, 267 Le dialogue des voix, 271 Polyphonie, cacophonie, 279. Le narrateur, 282 Préliminaires, 282 Le chroniqueur ironique, 284 Polémique et parodie, 294. La « sonde 7;, 304 La figuration actorielle : généralités, 304 La « dialogisation 7; de la parole, 309 L'épreuve de l'action, 324 La disposition actorielle, 327. Conclusion, 338Conclusion, 341Bibliographie, 347Index des noms, 357
Voir tout
Replier