Résumé
La morale se trouve aujourd'hui dans une situation équivoque. D'une part, les changements considérables subis par les conditions de l'action et des évaluations au XXe siècle la font apparemment tomber en désuétude : dissolution des structures sociales et institutionnelles, développement des techniques et de la puissance humaine, la pression irrésistible des idéologies-informations éclatées et simplifiées que diffusent les médias, enfin un cynisme snob ou un écoeurement blasé ou naïf face aux horreurs qui ont marqué le XXe siècle. Mais en même temps, paradoxalement, elle semble ressusciter, voire revenir en force : les fondamentalismes, les intégrismes, orthodoxies, traditionnalismes en témoignent, donnant raison à ceux qui depuis trois millénaires, de l'Ecclésiaste à Nietzsche, ont vu dans la morale un remède pire que le mal, la Circé de l'humanité. On se demandera d'abord où se situe le problème moral et s'il ne s'agit pas là d'un faux problème, quelque prestige que la morale s'arroge par son antiquité. Peut-on encore parler de biens, de fins, de vertus ? Le problème du mal s'avérera comme ce qui suscite la recherche d'un fondement de la morale. Mais tout au long du parcours, on s'efforcera de relier les traditions morales à ce qui concerne notre action et ses conditions aujourd'hui, en passant au crible notre présent, ses promesses et ses menaces, sous le double emblême des critiques de Rousseau et de l'intempestivité nietzschéenne. Texte de couverture
Sommaire
IntroductionChapitre I / Le problème moral ou la morale comme problème Une fausse évidence dépassée ?, « Que dois-je faire ? 7;, Catégorique, hypothétique : morale, éthique (sagesse), Les moeurs et le conformisme, La conscience, Le devoir-être et l'absoluChapitre II / Un faux problème ? Quelques problématiques antimorales : du moralisme et de la belle âme, Cynisme et immoralisme, La sagesseChapitre III / Les biens, les fins et les vertus III / Le débat, Problématique des fins et des biens, Le temps de l'épreuve : du relatif à l'absolu, L'illusion du bonheur, L'échelle des biens, Bonheur ou vertu ?, Pluralité et questionnement : la morale comme fausse évidence, III / Définitions et problématique, III / Tableau classique des biens, L'argent et les plaisirs, Le plaisir et le pouvoir, Arétê et paix de l'âme, La nature, Contemplation, Kierkegaard et les trois stades de l'existence, IV / La vertu (les vertus ?) et l'arétê aristotélicienneChapitre IV / Le mal, la morale et les fondements III / Le Mal et le problème moral, Le mal comme injustice, Le mal comme finitude, III / L'absolu et la raison, Y a-t-il un absolu ?, Le mal et le devoir, Juste et bon, Éthique « de conviction 7; et éthique « de responsabilité 7;, Partialité, conséquentialisme, déontologisme, Absolu et relatif, La rationalisme intellectualiste, La notion de passion, III / Nietzsche et Freud contre l'intellectualisme moral, IV / Le sens moral, l'expérience et l'utilité, Rousseau, Locke et Leibniz, Hume, L'utilitarisme, Habermas et Apel : l'éthique de la discussion IV / Jean Nabert, 224Chapitre V / Jadis, naguère et aujourd'hui : les traditions morales et l'actualisation III / L'action aujourd'hui, III / Notre époque, La désillusion, Les médias, a / La représentation, b / Le pathos, c / La passivité, La technique, a / Perte de l'idée de nature, b / Perte de la réalité, c / Perte de la résistance à la souffrance, d / L'indifférenciation, III / Les schèmes éducateurs, Transmettre L'admiration et le style Courage, risque et information Bonté, rectitude et humour Des postulats de la nouvelle raison pure pratiqueBibliographie commentéeListe des ouvrages cités
Voir tout
Replier