Résumé
Il renouvelle la Carte du tendre, dessinée par Honoré d'Urfé dans l'Astrée et dépasse, outrepasse Sade et Restif de la Bretonne. Visionnaire et utopien, Fourier imagine une société « ouverte », festive et ludique, fondée sur des échanges réciproques et l'émulation, où les nouvelles règles ne sont plus des interdits mais des protocoles de jeux sociaux, érotiques, esthétiques. Il bouleverse l'économie de la domination et du profit et propose une économie de l'imagination fondée sur une autre éducation orientée par le désir et la motivation. Cette nouvelle société n'adviendra qu'avec l'émancipation de la femme et de l'enfant, délivrés du joug patriarcal et de la domination masculine.
André Breton célèbre ce « rêveur absolu » dans son Ode à Fourier. Ce nouveau monde est une rêverie potentielle de l'ÉDEN terrestre, dont rêva Robert Filliou avec son « économie poétique » de la fiesta (dans 100 000 ans peut-être ?).
L'auteur - Charles Fourier
Charles Fourier (1772-1837) à Paris, est un philosophe français, fondateur de l'École sociétaire. Il est considéré par Marx et Engels comme une figure du "socialisme critico-utopique". Plusieurs communautés utopiques, indirectement inspirées de ses écrits, ont été créées depuis les années 1830.
Sa pensée est une critique radicale de la société du début du XIXe siècle. Elle réside d'abord dans une critique de la société industrielle. Il est à juste titre considéré comme un des grands précurseurs du socialisme et du féminisme français. Fourier classe hommes et femmes en 810 catégories. Ces catégories correspondent à autant de passions, sous-passions, sous-souspassions, etc., différentes. Il propose donc ces sociétés idéales composées d'une phalange de 1 620 individus de tous âges, nommées phalanstères, où chacun oeuvre selon ses affinités, tout en accordant une place particulière à l'agriculture, ainsi qu'aux arts et aux sciences.
Autres livres de Charles Fourier
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses du Réel |
Auteur(s) | Charles Fourier |
Parution | 15/10/2013 |
Nb. de pages | 560 |
Format | 17 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 500g |
EAN13 | 9782840662570 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse