Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le nouveau monde amoureux
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le nouveau monde amoureux

Le nouveau monde amoureux

Charles Fourier

560 pages, parution le 15/10/2013

Résumé

Charles Fourier, avec Le Nouveau Monde amoureux (inédit sulfureux, cent cinquante ans sous le boisseau jusqu'à son édition critique par Simone Debout, en 1967) invente une classification systématique des passions, couronnement de son premier ouvrage Théorie des quatre mouvements et des destinées générales, digne du système botanique de Linné et d'une richesse surprenante. L'individu est envisagé dans ses multiples relations aux autres et lui-même comme le lieu et l'enjeu d'une multitude de passions contradictoires. Jamais un tel tableau n'avait été proposé.
Il renouvelle la Carte du tendre, dessinée par Honoré d'Urfé dans l'Astrée et dépasse, outrepasse Sade et Restif de la Bretonne. Visionnaire et utopien, Fourier imagine une société « ouverte », festive et ludique, fondée sur des échanges réciproques et l'émulation, où les nouvelles règles ne sont plus des interdits mais des protocoles de jeux sociaux, érotiques, esthétiques. Il bouleverse l'économie de la domination et du profit et propose une économie de l'imagination fondée sur une autre éducation orientée par le désir et la motivation. Cette nouvelle société n'adviendra qu'avec l'émancipation de la femme et de l'enfant, délivrés du joug patriarcal et de la domination masculine.
André Breton célèbre ce « rêveur absolu » dans son Ode à Fourier. Ce nouveau monde est une rêverie potentielle de l'ÉDEN terrestre, dont rêva Robert Filliou avec son « économie poétique » de la fiesta (dans 100 000 ans peut-être ?).

L'auteur - Charles Fourier

Charles Fourier (1772-1837) à Paris, est un philosophe français, fondateur de l'École sociétaire. Il est considéré par Marx et Engels comme une figure du "socialisme critico-utopique". Plusieurs communautés utopiques, indirectement inspirées de ses écrits, ont été créées depuis les années 1830.
Sa pensée est une critique radicale de la société du début du XIXe siècle. Elle réside d'abord dans une critique de la société industrielle. Il est à juste titre considéré comme un des grands précurseurs du socialisme et du féminisme français. Fourier classe hommes et femmes en 810 catégories. Ces catégories correspondent à autant de passions, sous-passions, sous-souspassions, etc., différentes. Il propose donc ces sociétés idéales composées d'une phalange de 1 620 individus de tous âges, nommées phalanstères, où chacun oeuvre selon ses affinités, tout en accordant une place particulière à l'agriculture, ainsi qu'aux arts et aux sciences.

Autres livres de Charles Fourier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses du Réel
Auteur(s) Charles Fourier
Parution 15/10/2013
Nb. de pages 560
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 500g
EAN13 9782840662570

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription