Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le nom propre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le nom propre

Le nom propre

Historique, fonctions linguistiques et psychiques

Gérard Pommier - Collection Philosophie d'aujourd'hui

328 pages, parution le 07/01/2013

Résumé

Le livre retrace d'abord l'histoire du nom propre, de son sens sacré à son usage d'État civil, que sa filiation soit patrilinéaire ou matrilinéaire. Enjeu philosophique, il distingue le nom propre du nom commun. Enjeu anthropologique, il détaille le don et la prise du nom, selon les différents sous-ensembles du prénom, du patronyme et du surnom. Il répertorie ensuite les différentes fonctions du nom propre : identification, rôle sexuel, point d'appui de la conscience, embrayeur de la parole. Enfin il aborde les pathologies du nom propre, de l'amnésie ordinaire à la forclusion des psychoses. En guise de conclusion, il évoque la fonction du nom propre dans l'écriture.

L'auteur - Gérard Pommier

Psychiatre et psychanalyste, professeur des universités, Gérard Pommier est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Que veut dire «faire l'amour» ? (Flammarion, 2010).

Autres livres de Gérard Pommier

Sommaire

I. Abrégé d'histoire du nom propre1. Construction du nom propre en contrepoint du nom de Dieu2. Le nom propre aujourd'hui3. Dévorer le nom ! Le festin cannibalique4. Les noms secrets et l'Esprit du Mort 5. Patrilinéarité et matrilinéarité II. Comment différentier nom propre et nom commun ?1. Le nom propre, clef de l'usage des noms communs2. En quel sens le nom propre est-il un « symbole » ?3. La mort annoncée du nom propre dans la philosophie AnalytiqueIII. Don et prise du nom propre1. Les dons qui symbolisent la subjectivité2. Donner, recevoir, rendre (le nom)3. Réciprocité du don du nom et universalité de l'appellation « maman » et « papa »IV. Le symbole du nom propre et ses sous-ensembles1. Le prénom 2. Le mystère du « désir du père »... (clef de voûte de la dation du nom)3. La phobie, moteur de la prise du patronyme4. Refondation du nom : surnom, pseudonyme, hétéronyme. L'ancrage de  l'amour5. Résumé comparatif des différentes fonctions des sous-ensembles du nom propreV. Fonctions du Nom propre1. Les différentes identifications dans leur rapport au nom2. Identification au symptôme, identification au nom propre3. La parole ne suffit pas pour ancrer le sujet à son corps : nécessité de la signature4. L'appel du nom (au risque de la honte)5. L'érotique du nom propre6. Le nom propre, recteur de la « conscience »7. Le pronom, embrayeur de la parole, enterre le nom8. Le point de capiton de la parole, dernier souffle du nom VI. Mises en défaut du nom  propre : repères psychopathologiques1. La forclusion du nom selon les différentes psychoses 2. Amnésie d'identité3. L'oubli des noms propres et de certains noms communsVII. Pour conclure : la ponctuation. Le tabou du nom, premier pas vers l'écritureBibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Gérard Pommier
Collection Philosophie d'aujourd'hui
Parution 07/01/2013
Nb. de pages 328
Format 13.7 x 21.8
Couverture Broché
Poids 404g
EAN13 9782130617303
ISBN13 978-2-13-061730-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription