Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le mystérieux locataire et autres histoires d'esprits forts
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le mystérieux locataire et autres histoires d'esprits forts

Le mystérieux locataire et autres histoires d'esprits forts

Et autres histoires d'esprits forts

Joseph Sheridan Le Fanu - Collection Domaine romantique

240 pages, parution le 19/01/1999

Résumé

L'abîme qui sépare un auteur de son oeuvre est souvent d'une profondeur vertigineuse.
Rabelais ne présente pas grand-chose de commun avec ses créations gigantesques. Sade n'a pas accompli un pour cent des aberrations sexuelles qu'il décrit dans ses romans.
De même, entre Joseph Sheridan Le Fanu et certaines parties de son oeuvre, la contradiction est flagrante. La question est simple : pourquoi un homme, indéniablement religieux, a-t-il pu aborder si souvent le thème du défi à Dieu, voire de la tentation athée ? Comment est-il si bien parvenu à créer tant de personnages qui bafouent ouvertement la religion en passant un pacte avec le diable ou au contraire embrassent un scepticisme bien éloigné de toute croyance.

Les six nouvelles présentes ici, dont certaines inédites, témoignent de l'étonnante force de Le Fanu qui parvient à nous faire sentir le souffle du mal avant même l'apparition du diable.
La nouvelle titre est un concentré de scènes et d'images puissantes, le malin et son envoyé sur terre vont peu à peu prendre possession des habitants d'une maison. Chaque apparition du locataire avec son abominable masque respiratoire est ponctuée par le franchissement d'un nouveau degré d'horreur.
Le narrateur, maladivement sceptique, ne peut faire appel aux forces du bien auxquelles il ne croit pas. Sa femme, pieuse, ne pourra elle-même bientôt plus prier.
Dans Le familier au contraire, il nous sera impossible de savoir si celui qui traque le capitaine Barton est un dément, une nouvelle incarnation du diable ou une victime qui veut se venger.
Avec ce nouveau recueil diabolique, Jacques Finné rend à nouveau justice à Sheridan Le Fanu, décidément l'un des maîtres du fantastique.

L'auteur - Joseph Sheridan Le Fanu

Comme plusieurs de ses compatriotes écrivains, Joseph Sheridan Le Fanu n'est connu en France que pour un seul de ses romans : Carmilla, roman gothique flamboyant.       Étudiant en droit à Trinity College de 1833 à 1837, Joseph Sheridan Le Fanu est appelé au barreau irlandais deux ans plus tard, mais il n'y exercera jamais. Il rejoint l'équipe du Dublin University Magazine en 1837 et débute sa carrière comme journaliste. En 1843, il épouse Susanna Bennett dont le décès, dix ans plus tard, le plonge dans la dépression. Vivant reclus, il se lance alors à corps perdu dans l'écriture de ses histoires d'horreur, à tel point que sa timidité et son mode de vie nocturne lui valent le surnom de Prince Invisible. Il disparaît le 7 février 1873.       J. Sheridan Le Fanu est l'un des écrivains les plus populaires de l'ère victorienne : il s'impose comme le maître des histoires de fantômes et du roman gothique avec Oncle Silas (1864, Corti, 1997), Comment ma cousine a été assassinée (Mille et une nuits, 2002) et Carmilla (1872, Zulma, 2005).

Autres livres de Joseph Sheridan Le Fanu

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) José Corti
Auteur(s) Joseph Sheridan Le Fanu
Collection Domaine romantique
Parution 19/01/1999
Nb. de pages 240
Format 13.5 x 21.5
Couverture Broché
Poids 280g
EAN13 9782714306784

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription