Le mystère de l'âne (nouvelle édition)
Essai sur giordano bruno
Nuccio Ordine - Collection L'âne d'or
Résumé
De Machiavel à Agrippa, de Teofilo Folengo à La Mothe Le Vayer, de Sebastian Brant à Rabelais, le symbole de l'âne revient avec insistance dans la littérature de la Renaissance; son rôle devient même décisif dans l'Expulsion de la bête triomphante de Giordano Bruno, comme dans sa Cabale du cheval pegaséen. Analysée ici pour la première fois, la conception brunienne de l'asinité réserve d'autant plus de surprises qu'elle repose sur une forte contradiction: à l'asinité négative (oisiveté, arrogance, unidimensionalité) s'oppose en effet une asinité positive (labeur, humilité, tolérance) que notre tradition culturelle a trop souvent perdue de vue. L'âne, dans la perspective ouverte par Nuccio Ordine, a la double nature des Silènes d'Érasme: derrière son ingrate apparence se dissimulent des trésors. L'auteur en présente quelques-uns, tout en invitant à une lecture de textes souvent inédits en français et à un réexamen des grands thèmes de la philosophie de Bruno: science et connaissance, mythes et religion, langue et littérature.
Cette nouvelle édition est enrichie d'un dossier iconographique augmenté et d'un avant-propos d'Ilya Prigogine.
Nuccio Ordine, professeur de littérature italienne à l'Université de Calabre, est spécialiste de la Renaissance et de Giordano Bruno, à qui il a consacré deux ouvrages : Le Seuil de l'ombre. Littérature, philosohie et peinture chez Giordano Bruno (2003), et Giordano Bruno, Ronsard et la religion (2002). Il a aussi publié Le Rendez-vous des savoirs. Littérature, philosophie et diplomatie à la Renaissance (1999) et Traités sur la nouvelle à la Renaissance (2002). Fellow du Hardvard University Center for Italian Renaissance Studies et de la Fondation Alexander von Humboldt, il a enseigné dans divers instituts de recherche et universités aux États-unis (Yale, NYU) ainsi qu'en Europe (École Normale Supérieure, EHESS, Paris-IV Sorbonne, Paris-VIII, Institut Universitaire de France, CESR, Warburg Institute). Avec Yves Hersant, il dirige trois collection de classiques aux Belles Lettres (« Les Œuvres complètes de Giordano Bruno », « Bibliothèque italienne » et « Le corps éloquent »). Il codirige aussi, avec Alain Segonds, la collection la collection « Theatrum sapientiae » (Les Belles Lettres - Nino Aragno Editore).
Sommaire
Préface de Eugenio Garin
Avertissement de la première édition
Note de l'éditeur
Avertissement de la deuxième édition
I. Bruno et l'âne : une question longtemps différée
II. Mythes, fables, récits : Les matériaux « asiniens »
III. L'âne et Mercure : une clé pour la coincidentia oppositorium
IV. L'espace ambigu de l'asinité
V. L'homme et l'âne, entre « bestialité » et « divinité »
VI. L'asinité positive : labeur, humilité, tolérance
VII. L'asinité négative : oisiveté, arrogance, unidimensionalité
VIII. Le discours de Fortune
IX. Dans le labyrinthe de la vérité
X. D'Orion à Chiron : images antithétiques du culte religieux
XI. L'âne comme les Silènes : les apparences sont trompeuses
XII. La littérature de l'âne avant Bruno
XIII. L'entropie de l'écriture
XIV. Sciences de la nature et sciences de l'homme : une « nouvelle alliance »
Notes
Dossier iconographique
Index
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres |
Auteur(s) | Nuccio Ordine |
Collection | L'âne d'or |
Parution | 10/10/2005 |
Nb. de pages | 304 |
Format | 15 x 21.8 |
Couverture | Broché |
Poids | 434g |
EAN13 | 9782251420295 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse