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Le musée des Offices et le Palais Pitti
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Le musée des Offices et le Palais Pitti

Le musée des Offices et le Palais Pitti

La peinture à Florence

Mina Gregori, Jean-Philippe Follet

685 pages, parution le 22/08/2010

Résumé

Nous avons choisi de présenter en un seul et même volume le patrimoine artistique des deux grandes galeries florentines : le musée des Offices et le palais Pitti. Ce parti pris s'explique aisément par la grande unité des deux collections et par leur attachement mutuel. Ne sont-elles pas reliées par le Corridor de Vasari et le Ponte Vecchio ? Nous n'avons pas oublié pour autant que les Galeries florentines possédaient un grand nombre de tableaux d'une rare qualité dans les autres musées de la ville : voilà pourquoi cet ouvrage inclut aussi les chefs-d'oeuvre exposés à la galerie de l'Académie, au musée San Marco, au Bargello et au Cenacolo di San Salvi. Ces galeries font partie intégrante du grand ensemble muséographique florentin. Elles offrent une vision. complète et unique au monde de la peinture toscane ainsi qu'une excellente synthèse des autres écoles italiennes (de l'Ecole vénitienne notamment). C'est Côme Ier de Médicis qui, le premier, eut l'intelligence de regrouper aux Offices ses collections personnelles. Son projet fut repris et complété par ses successeurs François Ier, Ferdinand Ier et Ferdinand II. Grâce aux généreux legs de la famille Della Rovere, la galerie des Offices acquit très vite ses lettres de noblesse. Au fil. des siècles, la galerie Palatine, inaugurée par Côme Il, s'enrichit elle aussi des legs des Della Rovere, des collections du cardinal Léopold de Médicis et des Lorraine. Tous les grands noms de la peinture européenne sont représentés dans les galeries florentines, avec des oeuvres choisies avec soin., parfois même avec des ensembles exceptionnels, comme ceux. de Raphaël, Andrea del Sarto, Bronzino, Pontormo, Titien., Caravage et. Rubens. De l'Ecole flamande, le musée des Offices et le palais Pitti conservent aussi quelques tableaux de grand intérêt, signés Memling, Van. der Weyden, Van. Orley et David, ainsi que le Triptyque Portinari de Hugo van. der Goes, qu'il faut peut-être considérer comme le chef-d'oeuvre de la peinture nordique du XVe siècle. Les deux musées peuvent enfin se flatter de détenir six oeuvres de Dürer, des tableaux. de Greco, Velázquez, Murillo et. Goya.

L'auteur - Mina Gregori

Mina Grégori est titulaire de la chaire d'Histoire de l'Art médiéval et moderne à l'université de Florence. Elle est aussi présidente de la fondation d'art Roberto Longhi (Florence) et dirige, avec Cesare Garboli, la revue Paragone fondée par Roberto Longhi. Après avoir étudié la peinture lombarde des XVIe et XVIIe siècles, elle s'est spécialisée dans l'histoire du Seicento florentin. On lui doit plusieurs publications : des essais, des monographies, ainsi que les catalogues des expositions consacrées à Morazzone (1962), à Giovanni Battista Moroni (1979), aux Campi et au Caravage (Naples et Metropolitan Museum de New York, 1985). En 1991-1992, elle a organisé, à Florence et à Rome, une importante rétrospective des oeuvres du Caravage. Antonio Paolucci est aujourd'hui surintendant à la Direction des monuments et des richesses artistiques de Florence, rédacteur de la revue Paragone et directeur du département restauration à l'Atelier des pierres dures et des mosaïques de Florence. Il a publié plusieurs études et monographies sur Donatello (1965), le musée de la collégiale de Saint Andrea d'Empoli (1985), les ateliers de restauration florentins (1986), la pinacothèque de Volterra (1989), Piero della Francesca (1989-1990) et Antoniazzo Romano (1992). Marco chiarini, qui est aujourd'hui le directeur de la galerie Palatine (palais Pitti, Florence), est l'un des spécialistes les plus éminents dans le domaine de la peinture du XVIIe siècle. Il fut d'ailleurs l'un des commissaires de la grande exposition de 1986, consacrée au XVIIe siècle florentin. Il a publié plusieurs articles et ouvrages sur les artistes à la cour du grand-duc (1969), les derniers Médicis (1974), les tableaux de la collection du prince Ferdinand de Toscane (Paragone, 1975), le portrait en Italie au siècle de Tiepolo (1982) et les peintures hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles (1989).

Autres livres de Mina Gregori

L'auteur - Jean-Philippe Follet

Jean-Philippe Follet, écrivain et traducteur, collabore aux éditions Hachette depuis 1986. Il est l'auteur de plusieurs guides de voyages consacrés à l'Autriche, la Hongrie, la Suisse alémanique et la Vénétie (Hachette), le coauteur d'un Abécédaire de Denise (Flammarion) et de quelques documentaires pour France 2, France 3 et La Cinquième. Paris découverte sucrée est son premier livre gourmand.

Autres livres de Jean-Philippe Follet

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Place des Victoires
Auteur(s) Mina Gregori, Jean-Philippe Follet
Parution 22/08/2010
Nb. de pages 685
Format 25 x 30
Couverture Broché
Poids 4200g
EAN13 9782809901641
ISBN13 978-2-8099-0164-1

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