Résumé
Les visages du Moyen Âge n'expriment pas les sentiments ni les mouvements intérieurs de l'âme ; ce sont les corps qui parlent.
À sa manière de s'asseoir, selon qu'il se tient les jambes ou s'exprime avec les mains, le condamné nous dit son orgueil ; Ponce Pilate trahit ses doutes ; le pécheur montre qu'il refuse la tentation du démon ; Marie révèle la douleur qui l'accable à la vue de son fils crucifié. Et le célèbre geste des trois doigts levés ne sert pas qu'à bénir : il signifie aussi qu'on détient le pouvoir.
Chiara Frugoni propose un merveilleux voyage à qui veut comprendre le langage des images médiévales. Grâce à ce guide idéal, les sculptures, les mosaïques et les retables redeviennent ce qu'ils étaient à l'origine : des histoires de rencontres, d'émotions et de sentiments.
Ancienne élève de l'École normale supérieure de Pise, Chiara Frugoni compte parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains. Spécialiste de l'histoire de l'Église et notamment de saint François d'Assise, elle a publié, aux Belles Lettres, Le Moyen Âge sur le bout du nez. Lunettes, boutons et autres inventions médiévales (2011), ainsi qu'Une journée au Moyen Âge (2013), en collaboration avec son père, Arsenio Frugoni.
Cet ouvrage est enrichi de plus de 200 illustrations.
L'auteur - Chiara Frugoni
Chiara Frugoni, l'une des meilleures médiévistes italiennes, a enseigné l'Histoire à l'université de Pise puis de Rome. De ses nombreux livres seul François d'Assise. La vie d'un homme (1999) a été traduit en français.
Autres livres de Chiara Frugoni
Sommaire
Justification
Remerciements
Chapitre premier
Dominer et subir
Les gestes du pouvoir et de son contraire : incapacité, soumission et défaite
Chapitre II
Le langage de la douleur, les gestes de la parole
Le langage de la douleur
Les gestes de la parole
Chapitre III
Devant dedans, dessus dessous et autres conventions symboliques
Auréole, nimbe, « signum viventis »
Chapitre IV
La représentation de la différence
Signes d'identification mais non de discrimination
Le portrait du méchant
Les deux crucifixions de Cimabue
Chapitre V
Le Fils, la Mère et les choeurs angéliques
La couronne d'épines
Les animaux du Bestiaire se rapportant à la Passion
Les hiérarchies angéliques, des séraphins aux anges
Chapitre VI
Marie et le Christ
Un pas en arrière, la naissance du Christ
L'Enfant Jésus aux prises avec le rouge
Autres fruits et quelques fleurs
Un problème difficile à résoudre
Marie après la mort de son Fils
Marie, de la terre au ciel
Abréviations bibliques
Notes
Bibliographie générale
Index des noms
Table et crédits photographiques des figures
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres |
Auteur(s) | Chiara Frugoni |
Collection | Histoire |
Parution | 19/10/2015 |
Nb. de pages | 320 |
Format | 15.1 x 21.6 |
Couverture | Broché |
Poids | 790g |
EAN13 | 9782251381312 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Urbanisme Histoire des villes, de l'urbanisme et des transports
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Voyage et Tourisme Paris
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art