Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le modèle américain d'Hitler
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le modèle américain d'Hitler

Le modèle américain d'Hitler

Les Etats-Unis et l'élaboration des lois raciales nazies

James Whitman

256 pages, parution le 14/02/2018

Résumé

Allemagne, années 1930 : les nazis préparent leur accession au pouvoir. Dans la perspective des futures lois raciales de Nuremberg, ils s'intéressent tout particulièrement aux politiques ségrégationnistes mises en place aux Etats-Unis. Ironie de l'histoire, les nazis estimeront que la politique américaine va trop loin, notamment avec la loi "une seule goutte suffit" (ou "One-Drop Rule") qui leur permet de classer les Africains-américains en citoyens de seconde classe.

Les lois raciales nazies ont-elles été inspirées par ce "modèle américain" ? L'auteur, James Whitman, répond par l'affirmative, ayant mené une enquête détaillée sur l'impact américain lors de la mise en place des principales lois de Nuremberg, pièces maîtresses de la ségrégation antijuive du régime nazi. S'opposant à l'idée généralement défendue par les historiens que la politique de répression américaine n'aurait aucun lien significatif avec les lois raciales allemandes, l'auteur démontre dans cet essai que les nazis ont, au contraire, montré un grand intérêt, réel et soutenu, que ce modèle leur a servi de base dans l'élaboration de leur propre système de ségrégation.

Cet essai nous fait comprendre, au-delà de l'histoire du Troisième Reich, l'influence de l'Amérique sur les pratiques racistes dans le monde.

Sommaire

Drapeaux nazis et citoyens nazis. La première loi de Nuremberg : des juifs de New York et des drapeaux nazis. La deuxième loi de Nuremberg : faire des citoyens nazis. Etats-Unis : le leader mondial de la loi raciale sur l'immigration. Les citoyens américains de deuxième classe. Les nazis reprennent l'exemple. Vers la loi sur la citoyenneté : la politique nazie au début des années 1930. Les nazis s'intéressent au concept de "citoyen américain de deuxième classe".
Protéger le sang nazi et l'honneur nazi. Vers la loi du sang. Affrontements urbains : l'appel pour des "lois sans ambiguïtés". Affrontements dans les ministères : le mémorandum prussien et l'exemple américain. Les mesures juridiques conservatoires. La conférence du 5 juin 1934. Les sources de la connaissance nazie du droit américain. Evaluer l'influence américaine. Définir la "bâtardise" : la règle de la seule goutte de sang et les limites de l'influence américaine.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) James Whitman
Parution 14/02/2018 14/02/2018
Nb. de pages 256 256
Format 14 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 390g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782200620295 9782200621780
ISBN13 978-2-200-62029-5 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription