Résumé
Date de l'édition originale : 1635
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Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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Sommaire
TABLE DE CE QUI EST LE PLUS REMARQUABLE DANS les quatre journées du Libertin converty.
A
- Actions de l'entendement, pag. 70
- Ampspanbye & ce que signifie ce mot, pag. 13. & 14
- Aristoxene a erré en la cognoissance de l'ame.55
- Auem-pace s'est trompé a parler de l'ame.66
- Averr?s s'est trompé parlant de l'amé.76
- Aristote refuté.220. & 223
- Amour de l'ame raisonnable pour le corps.9
- Actions violentes sont de peu de durée.370
B
- Beauté & sa description.58
- Bien-heureux en quoy consiste leur gloire.386
C
- Capacité du sens.69
- Causes de la corruption des choses.125
- Ce qui vit par autruy est composé de deux parties.127. & 128
- Créance de Varron sur le bon-heur de l'homme.200
- Creance des Stoïciens, touchant le bonheur, & la dernière félicité des hommes.201. & 202
- Comment il se peut dire que l'homme engendre son semblable.312
- Champs Elysées.346
- Chacun doit ressusciter avec la mesme chair qu'il a apportée du ventre de sa mere.381
- Ciel empyree, & sa nature.382
- Centre de la terre, & à quoy il est destiné.396
- Comparaison de la justice des hommes, avec celle de Dieu.417& 418
D
- Dieu a estè oblige de faire des substances purement spirituelles, pour nous attirer par leur veuë à sa connoissance.8. & 9.
- D'où vient que les hommes se trompent en leurs actions.40. & 41
- Dieu contient toutes choses, par la connoissance.196
- Définition de la vraye félicité233
- Dieu a crée l'ame raisonnable dans la matiere, sans qu'elle ait rien retenu de la matiere.242 et 243
- Defense de Platon.287
- Dieu supplee où la nature defaut. Dieu ne doit point avoir de pitié de celuy, qui n?a jamais eu d?amour, & de compassion pour luy.395
- Desespoir des damnez, & d?où il procédé.412.
E
- En quoy sont semblables les Anges, & les ames raisonnables.17
- En quoy different les Anges, & les ames raisonnables.17
- Empedocles a erré en la connoissance de l'ame.55
- Eloge d'Aristote.202. & 203
- Epicure refuté.204. & 205
- En quelle sorte se faict l'union de l'ame raisonnable avec le corps.325
- Enfer.351
- En quel corps doit reujure la chair humaine, qui aura esté mangee par un Anthropophage.380
- Employ des Saincts dans le Paradis.391
- Enfer, & en quel lieu il doit estre.396
- Enquoy le feu d'Enfer se distingue du nostre, & en quoy il convient avec luy.402
- Effects du feu d'Enfer sur les demons, & les ames des damnez.409. & 410
F
- Force, & en quoy elle consiste.57
- Foiblesse de l'opinion d'Averr?s.88
- Felicité, & en quel lieu elle doit estre convenablement donnee à nostre ame, & à nostre corps.384
- Feu, & pourquoy il est l'instrument de la justice divine.401
G
- Galien a erré, parlant de la nature de l'ame, & pourquoy.48. & 49
- Gloire du Paradis, & en quoy elle consiste.382
H
- Harmonie, & ce que c'est.60
- Honneur, & ce que c'est.209
I
- IL ne se peut faire qu'il n'y ait qu'une seule ame pour tous les hommes.78
- Il y a deux sortes de formes en. la nature100
- Inventions des Libertins, pour la defense de leur party.319
- Il n'est pas incompatible, que le dernier des esprits soit associé avec le plus noble de tous les corps.324
- Jugement particulier.351. & 352
- Justice divine, & son effect en la reunion de l'ame avec le corps.375
- Il y a des erreurs innocentes.384
- Il y a quatre demeures differentes, dans le lieu de disgrace.398
L
- La raison ne sert pas beaucoup à un Chrestien, pour apprendre les choses de la foy.1
- La foy nous apprend avec certitude, les mysteres les plus difficiles.3
- Le Libertin ne peut estre detrompé qu'avec beaucoup de peine.4. & 5
- Les effects sont d'autant plus nobles, que leur cause est parfaicte.6. & 7
- Les choses materielles sont inhabiles à nous representer la grandeur de Dieu. L'accomplissement du monde a obligé Dieu à créer les Anges, & les ames raisonnables.10
- L'Ange tient le milieu entre Dieu & l'homme.12.
- L'homme tient le milieu entre l'Ange, & la brute.12
- Les brutes tiennent le milieu entre l'homme & les plantes.12
- Les plantes tiennent le milieu entre les brutes, & les pierres.12
- L'homme monstre par sa composition qu'il y a des estres qui sont mortels, & d'autres qui ne le sont pas.14. & 15
- Les Anges sont esprits.17
- Les Anges sont créez, & pourquoy.17
- Les Anges sont incorruptibles, & pourquoy.17
- Les ames sont esprits.17
- Les ames sont crees, & pourquoy.17
- Les ames sont incorruptibles, & pourquoy.17
- Les Anges se connoissent les uns les autres.19. & 20
- L'ame ne se peut point connoistre.20
- L'Ange des le point de sa creation a esté par en la connoissance des choses naturelles.20. & 21
- L'ame a besoin du secours des sens pour estre esclaires.21
- La volonté des Anges ne se peut point changer.21
- Les ames font libres en leur volonté.22
- L'election que les Anges ont faicte du bien ou du mal, ne les a point faict renoncer à leur francspanse.23. & 24
- L'ame dispose de sa volonté, non seulement en l'election des choses differentes, mais aussi de celles qui sont opposées.26
- L'Ange est crée avec sa perfection naturelle.26. & 27.
- L'ame n'est point corporelle.29
- L'ame n'est point composée d?atome, contre l'opinion de Democrite.31
- Les corps perdent leur forme naturelle, lors qu'ils viennent à se revestir de celles des autres.36
- L'ame reçoit la forme des choses qu'elle connoist, sans perdre ou diminuer la sienne37 . & 38.
- La nature détermine toutes les choses qui sont purement à elle, à une certaine action.38& 39.
- Les differentes actions de l'ame preuvent son immortalité.40
- Le jugement, & la discretion, monstrent que l'ame n?est point corporelle.43. & 44
- L'ame ne peut pas estre la complexion du corps.50
- La complexion ne peut point mouvoir le corps, doeun mouvement local.52
- La vertu du temperament est infiniement au dessous de celle de l'ame.52
- L'ame ne peut estre une harmonie.56
- L'ame ne peut estre ruinée par les diverses qualitez, dont elle est composée.65
- L'ame n'est point le sens.68
- Les sens sont inutils à eux mesmes.71. & 72
- L'ame est capable de connoistre ce qu'elle est, & de rendre raison de ce qu'elle faict.72
- L'opinion d?Auerroes faict iniure aux petits enfans.82. & 83
- La nature ne dispose point une chose pour quelque action, qu'elle he la fournisse de ce qui luy est necessaire pour cet effect.86
- L'ame est appellec forme substantielle, pourquoy.100
- Les formes animées sont de trois especes.101
- Logique, & son éloge.105. & 106
- L'ame doit estre considerée en trois diverses conditions.106
- Les operations de quelque chose se considerent en deux façons,109. & 110
- La fin est la premiere en l'intention, bien qu'elle soit la derniere en l'execution.111
- La créance de l'immortalité de l'ame est tres, ancienne.113
- L'ame donne la vie au corps, par la communication de son estre.129
- Les formes contraires sont naturellement incompatibles.130
- La matiere est incorruptible, selon sa substance.134
- La perfection de l'ouvrier, est naturellement plus grande, que celle de son ouvrage.134& 135.
- L'estenduë infinie de nostre entendement, preuve l'immortalité de l'ame.142
- L'ame ne peut estre de moindre condition que les animaux.144
- La proprieté d'une chose, n'est pas plus esten duë que son existence.145
- L'estre universel est l'object de l'entendement.146
- L'immortalité de l'ame se preuve par la ca pacité de sa volonté.151
- L'homme n'est jamais pleinement satisfait.153
- L'object de la volonté, est le bien universel.155
- La volonté agit d'elle mesme.156
- La discontinuation est ennemie des bons excercices.161
- Les operations de l'ame justifient son immortalité.165
- Les actions declarent la nature des choses.165& 166
- Les élevations de l'ame dans le Ciel, se font sans l'ayde des sens.170. & 171
- L'acte de foy appartient au seul entendement.172
- L'homme est la plus grande des merueilles, que Dieu ait faict pour l'homme.184
- La fin est meilleure que ce qui est faict en sa consideration.187
- La durée d'une chose est proportionnée a l'excellence de son estre.189
- Le souverain bien est la fin de l'ame raisonnable.199
- Le souverain bien ne peut dépendre de l'opinion des hommes.210
- Les richesses ne peuvent estre le souverain bien.210
- La vraye félicité ne connoift point d'accident qui la puisse changer.213
- L'homme peut avoir en ce monde, trois diverses connoissances de la divinité.220
- La Pspanlosopspane a quelque fois diverty les esprits de la connoissance de Dieu.228. & 229
- La justice divine, est une prevue de l'immortalité de l'ame.237
- La matière informe d?elle mesme à disposition à toutes les formes246. & 247
- L'elevation de l'ame raisonnable en Dieu. monstre son immortalité.
- Le Soleil produit dans la matière des choses qui ne font point de la matière.153
- Lucrèce est refuté.256. & 257
- L'ame raisonnable comparée à la Lune.258
- L'ame raisonnable ne souffre rien en son essence, encore qu?elle compatisse aux douleurs du corps.277
- La complaisance ne nous doit jamais porter à suivre le mensonge.291
- L'ame raisonnable n'est point une production de la nature Angélique.305
- L'ame ne naist point de la vertu du sang.309
- Limbes.350
- Les ames bien-heureuses, celles qui sont en Purgatoire, ou en Enfer, ne se manifestent à nous, que pour des causes fort extraordinaires.356
- Les Anges se monstrent à nous, pour les ames bien-heureuses, dont ils ont esté les gouverneurs.357
- L'ame & le corps sont en societé de bien, de mal.376
- L'ame previent le corps, aux bonnes, & mauvaises actions, & pour ce suject elle est plustost punie, ou recompensee378
- Limbes des Pères.398
- Les démons les damnez, sont tourmentez en quatre façons differentes par le feu d?Enfer.409
- L'offense tient de la qualité de celuy qui a réçeu l'injure,416
M
- Maxime Tyrien à reconneu l'estre des Anges.15. & 16
- Maxime du Pspanlosophe expliquée,312
- Mespris de Dieu ne peut estre petit.411
N
- Nous devons plus de créance à la parole de Dieu, qu'aux effects de la nature.408
O
- On ne peut donner ce qu?on n?a point.135.
- Opinion d'Epicure, touchant le bon-heur, & la felicité des hommes.201
- Opinion d'Aristote, sur le suject de l'égalité des ames raisonnables.331
- Opinion de Platon, touchant la reunion de l'ame avec le corps.377
P
- Pourquoy c'est que l'ame n'est pas habile à connoistre les choses spirituelles.18. & 19.
- Passions humaines diversement considerées.54
- Pourquoy on donne à l'ame divers noms.66. & 67.
- Pourquoy l'intelligence humaine ne s'accomplit qu?avec le raisonnement.104
- Plotin a reconneu, qu'autres que les vicieux ne peuvent nier l'immortalité de l'ame.118& 119.
- Premiere prevue de l'immortalité de l'ame.125
- Pannece refuté.268
- Pline est refuté.286
- Providence de Dieu.311
- Platon s'est abusé en l'opinion qu'il a eu, que les ames raisonnables sont de toute eter .318
- Pourquoy est-ce que les plus vertueux apprehendent la mort.340. & 341
- Purgatoire.348. & 349
- Porphyre refuté.371
- Purgatoire.399
- Pourquoy les damnez substiteront éternellement en leur estre naturel.406
- Peché mortel, & ses peines.416
Q
- Qu'il y a des Anges.6
- Qu?il y a des ames raisonnables.6
- Quelle est la liberté des démons.25
- Quelle est la creance d'Epicure touchant l'estre de l'ame.32
- Quelle est la nourriture de l'ame.47
- Qu'est ce que l'ame.100
- Quelle est la cause de ceste grande varieté, qui se voit en la nature.102
- Qu'est-ce que les Pspanlosophes ont entendu par le terme d'homme.121
- Que les operations de l'ame ne dépendent point des sens corporels.281
- Quelle societé l'ame, & le corps, ont ensemble.376
- Qualitez du Ciel empyreo.384
- Qualitez de l'ame bien-heureuse.386
- Qualitez des corps glorieux.387
- Quelle est l'occupation dès Saincts dans le Ciel.391
- Qualitées du feu d'Enfer.402
R
- Raisons pour lesquelles l'ame raisonnable est unie au corps;328& 329.
- Resurrection generale de tous les hommes, & comment elle se pourra faire.366. & 367
- Reunion de l'ame au corps, est un effect de la justice divine.375
- Recompense ou supplice, pourquoy plustost donné à l'ame qu'au corps.378
- Retraicte des enfans qui sont morts, sans avoir reçeu le Baptesme.399
S
- Si l'ame estoit corporelle, deux corps seroient ensemble en mesme lieu, & en mesme temps.34
- Si l'ame estoit corporelle, les hommes les plus gras, & les plus infames mangeurs, auroient l'avantage du jugement, & de la ratiocination34
- Seneque, & son eloge.93
- Sept preuves principales de l'immortalité de l'ame.123
- Seconde prevue de l'immortalité de l'ame.138
- Sixiesme preuve de l'immortalité de l'ame,198
- Sentiment d'Aristote, touchant nostre dernier bonheur.202
- Stoïciens réfutez.215
- Septiesme preuve de l'immortalité de l'ame.236& 237
- Sympatspane des enfans, avec les peres, & d?où elle procédé.274
- Sentiment d'Hippocrate, sur le suject de l'ame raisonnable.277
- Santé, & ce que c'est.57
- Sçavoir si l'ame raisonnable peut prendre quelque fin, pource qu'elle a peu recevoir un commencement.295
- Si nos ames estoient composées de matière, leur operation ne seroit pas plus élevée que leur naissance.308
- Sçavoir si les ames sont toutes égales en perfection.330
- Sorbonne, & son eloge.335
- S?il est permis de prier son amy en l'agonie, de se presenter à nous, apres sa mort.357. & 358
T
- Toutes choses sont attachées à la divinité.27.
- Tout agent opere par sa forme.80
- Trismegiste a escrit que l'ame estoit immortelle.114
- Tout ce qui est en l'ame n'est que vie.127
- Tous les hommes desirent naturellement de sçavoir.149
- Troisiesme preuvue de l'immortalité de l'ame.151
- Toutes choses regardent l'ame raisonnable, comme la fin, & la derniere perfection de l'univers.187
- Tout ce qui est au monde, n?est pas capable de contenter l'homme.192
- Tous les hommes doivent prétendre également à la félicité.225
- Tous les desirs de la volonté seront satis faicts dans la possession de la derniere fin.230.& 231
- Transmigration de Pythagore.344
- Trois choses se remarquent au pecheur, qui sont connoistre où doit estre le lieu de son supplice.396
V
- Une mesme ame ne peut informer plusieurs corps.77. & 78
- Un discours serieux doit avoir toutes ses richesses en sa matière, & non pas en la forme.139
- Volupté ses effects.205
- Une forme peut estre produite dans un sujet, sans estre de mesme genre que luy.243
- Voix humaine, & comment elle se faict.251. & 252.
- Varron, & ce qu?il a pensé de la réunion de l'ame avec le corps.374
- Un seul peché mortel mérité une peine éternelle.416
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Jean Loyac |
Collection | Religion |
Parution | 01/01/2021 |
Nb. de pages | 522 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 717g |
EAN13 | 9782329562506 |
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