Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le langage dramatique de la reine morte
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le langage dramatique de la reine morte

Le langage dramatique de la reine morte

Romain Lancrey-Javal - Collection Litteratures modernes

304 pages, parution le 29/03/1995

Résumé

On reproche à Montherlant d'avoir manqué son existence et son oeuvre, d'avoir mis trop de théâtre dans sa vie, et trop peu de vie dans son théâtre. A la faveur d'un timide retour en grâce dans les programmes d'enseignement, s'amorce peut-être une réhabilitation, non d'un idéologue que Montherlant n'a jamais voulu être, mais d'un grand écrivain injustement décrié aujourd'hui.

Sommaire

Avant-propos, VIIPréambule biographique, 1    1. L'étape lyrique, 2    2. L'étape objective, 4    3. L'étape théâtrale, 5    4. L'étape moraliste, 7  I –  A partir de deux titres, 9    1. Un héritage culturel assumé, 13    2. Un goût affirmé de la citation, 22    3. Une mise au premier plan des personnages, 27    4. Une distance par rapport à la modernité théâtrale, 34    5. La revendication de l'intemporalité, 43  II –  A partir des levers de rideau, 49    1. Les cris de l'émotion, 50    2. Les corps en fureur, 58    3. L'obsession de convaincre, 66    4. La majesté du langage et des silences, 72    5. Le goût de l'ambiguïté, 77  III –  A partir des baissers de rideau, 85    1. Importance de la suggestion, 86    2. Omniprésence de la mort et du destin, 90    3. Le retour de la médiocrité, 95  IV –  La structure dramatique de "La Reine morte", 103    1. L'image florale, 104    2. L'image tabulaire, 108    3. L'image lumineuse, 112  V –  Montherlant, lecteur et spectateur de "La Reine morte", 121    1. Montherlant défenseur de son texte, 122    2. Montherlant commentateur de son texte, 129    3. Montherlant adaptateur de son texte, 133  VI –  Le traitement des sources et des citations dans "La Reine morte", 143    1. La transposition de la pièce de Guevara, 144    2. L'application du "syncrétisme", 148    3. La pratique de la citation interne répétée, 157  VII –  L'usage de la sentence dans "La Reine morte", 165    1. Les comparaisons sentencieuses, 166    2. Les paradoxes sentencieux, 172    3. Les lieux communs sentencieux, 180  VIII –  La tyrannie de la tirade dans "La Reine morte", 189    1. La tyrannie des tirades narratives, 191    2. La tyrannie des tirades descriptives, 198    3. La tyrannie des tirades argumentatives, 205  IX – Le personnage de Ferrante dans "La Reine morte", 213    1. Une création originale et composite, 214    2. Un personnage de pouvoir et d'impuissance, 219    3. Un personnage de parole et de silence, 223  X –  L'opposition d'Inès et de l'Infante dans "La Reine morte", 231    1. Des constructions théâtrales antagonistes, 232    2. Des places opposées dans l'action, 239    3. La résolution de cette opposition, 247Conclusion – Le langage dramatique de "La Reine morte", 255    1. Qui a le droit de parler et de faire taire ?, 256    2. L'expression de la vérité, 260    3. L'expression de l'identité, 268Bibliographie, 275
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Romain Lancrey-Javal
Collection Litteratures modernes
Parution 29/03/1995 01/01/1995
Nb. de pages 304 296
Format 13.5 x 21.1 -
Couverture Broché -
Poids 350g -
Contenu - ePub
PDF
EAN13 9782130471349 9782130672777
9782130710271

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription