Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le laboratoire moraliste
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le laboratoire moraliste

Le laboratoire moraliste

La rochefoucauld et l'invention moderne de l'auteur

Alain Brunn - Collection Les littéraires

296 pages, parution le 22/06/2009

Résumé

Qu'est-ce qu'être un « auteur » ? Avant le mage romantique (XIXe siècle), l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) lui donne un premier visage chez les moralistes français, qui tiennent un discours de vérité mais ne se veulent pas écrivains. Autour du cas privilégié de La Rochefoucauld, c'est ainsi la question du statut de ce qu'on n'appelle pas encore « littérature » qui se pose : Montaigne, La Bruyère ou Montesquieu montrent comment l'Âge classique invente un auteur qui ne se confond pas avec la seule oeuvre.

L'auteur - Alain Brunn

Autres livres de Alain Brunn

Sommaire

Introduction. — Le laboratoire moraliste  Chapitre premier. — L'oeuvre et l'auteur : quelques histoires exemplaires (Balzac, Voltaire, Hugo)De quelques écrivains mortsL'auteur-et-l'oeuvreDes oeuvres aux oeuvres complètesLe romantisme et le mort : Hugo et l'oeuvre, singulierLe romantisme et le mort : Mallarmé et la révolution de « l'oeuvre pure »Les trois absolus de l'oeuvre romantique : totalité, systématicité, identitéDu vivant de l'auteur (il n'y a pas d'oeuvre de La Rochefoucauld)Chapitre II. — Le savoir curieux du moralisteLa culture de la curiosité et le (dés)ordre de la collectionLe déclassement de l'inclassableLe cabinet, un modèle littéraireL'écriture curieuse du moralisteLa collection curieuse : collectionneurs, amateurs et écrivainsUne collection curieuse peut-elle être morale ?De Plutarque à Augustin : condamnations du curieuxLa curiosité comme entre-deuxLa curiosité, une passion discursiveCollection et contritionLa Rochefoucauld : honnête curiosité et connaissance Chapitre III. — Portrait de l'auteur en collectionneurLe désordre des livres : une poétique du savoir mêléLe cas La RochefoucauldLes adages au coeur de l'enseignementL'héritage de la poésie gnomique ou le savoir en fragmentsL'apophtegme, du discours fragmenté à la diversité des discoursAnas et bibliothèques, ou les lettres en fragmentsLes Proverbes, ou la vérité en fragmentsLes anecdotes, ou l'histoire en fragment« Une collection de plusieurs livres » : le procès esthétique du recueilMélange, dispositio et fonction auteur« Autheurs moraux & mêlés »Un précédent : le cas MontaigneCollection, citation et vanité d'auteurCitation, originalité et auctorialité : de la collection au collectionneurLa Rochefoucauld et l'autorité des recueilsLa Rochefoucauld hors ses recueilsAuteurs mêlés : l'autorité du collectionneur, une distinction Chapitre IV. — L'oralité et l'écritureLe modèle double de la parole : rhétorique savante et conversationLa Rochefoucauld et la parole suspecteLogique déliée de l'écriture, logique continue de la paroleLa formule, modèle du style coupéLa liste, un modèle d'oeuvreLe laboratoire graphique Chapitre V. — Le sourire de La Rochefoucauld : l'équivoque railleuseLa raillerie comme distance : bonne et mauvaise raillerieRaillerie, flatterie, méprisÉloge de la raillerieRaillerie et satire politique : humour profaneRaillerie et satire religieuse : humour sacréLes genres de la raillerieLa muse misogyneLa Rochefoucauld misanthrope : « le portrait du peintre »L'auteur misanthropeVanité d'auteurIronie d'auteur Chapitre VI. — Le piège herméneutique : le miroir infiniÉcriture et ironie : la machine herméneutiqueLa logique négative de l'oeuvreAu risque de l'écritureL'intérêt de l'intérêt : raison et déraison politiquesLe paradoxe de l'intérêt et la critique du conseiller« L'intérêt de celui qu'on croit avoir fait cet écrit »Contre l'histoireContre le sensProtocole de lecture : à distanceAnonymat d'auteurL'auteur au péril des critiques ConclusionLe paradoxe de l'amateur AnnexesLa Rochefoucauld pendant la Fronde : déclaration et mazarinadeUne vie d'auteur ? La place de l'écriture dans l'existence d'un grandBibliographieIndex
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Alain Brunn
Collection Les littéraires
Parution 22/06/2009
Nb. de pages 296
Format 13.5 x 20.1
Couverture Broché
Poids 334g
EAN13 9782130564164

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription