Résumé
Depuis le XVIIe siècle, Paray-le-Monial est la ville du culte du Coeur de Jésus. Ce culte, qui signifie l'amour de Dieu pour les hommes s'est, depuis la cité bourguignonne, répandu dans l'univers entier, suscitant maints bouleversements spirituels et artistiques. Lorsqu'au XIXe siècle un mécène espagnol, le baron de Sarachaga, souhaita faire de Paray-le-Monial un centre de réflexions et de découvertes, il constitua une collection artistique absolument unique qu'il rassembla dans un musée: le musée du Hiéron. A sa mort, le musée fut oublié. Il fallut attendre 2005 pour que, grâce au renouveau du culte au Coeur du Christ, et à un partenariat entre le diocèse d'Autun, les Chapelains de Paray, la ville de Paray-le-Monial et les Musées de France, on assiste, émerveillé, à la réouverture de ce nouvel établissement. Des oeuvres magnifiques et passionnantes s'offrent au regard des touristes et pèlerins, si nombreux, qui se pressent à Paray-le-Monial. Mais si la nouvelle muséographie, admirable, permet à nouveau de contempler ces oeuvres, il fallait aussi les expliquer et surtout essayer de retracer l'histoire de ce musée. La tâche était délicate, tant la personnalité du baron de Sarachaga et la pensée de cette fin de XIXe siècle peuvent surprendre nos mentalités contemporaines. C'est pour comprendre avec plus d'acuité le Hiéron ancien et nouveau qu'un colloque fut organisé. Les Actes rassemblés dans ce volume se veulent le fidèle reflet de ces journées où des hommes et des femmes, d'horizons très différents, se sont attachés à ouvrir de nouvelles perspectives et, tout en faisant mémoire du passé, à montrer combien le Hiéron et le culte du Coeur du Christ sont, plus que jamais, un sujet d'une brûlante actualité pour le monde.