Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le corps grec dans la peinture victorienne
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le corps grec dans la peinture victorienne

Le corps grec dans la peinture victorienne

Entre idéal et fantasme

Anne-Florence Gillard-Estrada - Collection Mondes anglophones

420 pages, parution le 13/01/2025

Résumé

Cet ouvrage cerne les contours du renouveau de l’Antiquité dans la peinture britannique de la seconde moitié du XIXe siècle.


Alors que la peinture de l'époque victorienne jouit depuis quelques années d'un regain d'intérêt dans la recherche et dans les musées, cet ouvrage cerne les contours du renouveau de l'Antiquité dans la peinture britannique de la seconde moitié du XIXe siècle. Les sujets antiques et les formes inspirées de l'art de la Grèce reviennent à la mode dans des œuvres situées à la croisée de l'esthétisme, du néoclassicisme et du symbolisme européen. L'intérêt pour les « formes classiques » associe des peintres tels que Burne-Jones, Leighton, Alma-Tadema, Moore, Waterhouse, De Morgan ou Whistler, qui vouent un culte à la beauté et dépeignent des corps sensuels mais aussi troublants, représentés dans des décors antiques à la fois réinventés et documentés. Anne-Florence Gillard Estrada aborde l'ensemble des sujets traités et représentés : visions idéales et esthétisantes, nu académique, sujets mythologiques et littéraires et scènes de la vie quotidienne. Le corps y reflète une tension entre les discours théoriques visant à l'idéaliser et son potentiel fantasmatique, tension qui se retrouve dès la réception critique contemporaine.

Anne-Florence Gillard-Estrada est professeur à l'Université de Rouen Normandie. Ses recherches et ses enseignements portent sur la littérature, la critique d'art et les arts visuels dans la Royaume-Uni de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle a publié une série d'articles sur la question de l'Antiquité, de la Grèce et de l'hellénisme dans l'œuvre de Walter Pater et de Oscar Wilde ainsi que chez les peintres « néoclassiques » et « esthétiques ».

Sommaire

Introduction

Parmi les ruines… – Le retour de l’Antiquité dans la peinture britannique – Le monde de l’art dans les années 1860 – Les nouvelles approches de la Grèce antique – Grèce idéalisée, Grèce fantasmée

Première partie La Grèce entre académisme et mouvement « esthétique »

Chapitre I. Les paradoxes de « l’idéal grec »

L’idéal classique de Leighton – L’Épouse syracusaine : la domestication des félins et des femmes – Jeunes filles grecques en bord de mer : drapés autonomes et « formules de pathos » – Le deuil à la mode esthétique : l’Électre de Richmond – Reflets dans une eau trouble : La Vénus au miroir de Burne-Jones

Chapitre II. La Grèce « esthétique » : entre évanescence et réification

Les Tanagras japonisantes de Whistler – Moore, l’idéal grec et l’Art pour l’Art – Un banc de marbre dans le jardin des délices – Belles comme des potiches antiques – Femmes au milieu de l’été : beautés pétrifiées

Chapitre III. Le renouveau des sujets allégoriques : icônes symbolistes et figures de l’ambiguïté

La vierge en fleurs de Sandys – La jeune fille surprise par l’Amour de Spencer Stanhope – L’idéal grec symboliste de Watts – L’Amour et la Mort de Watts, allégorie mélancolique – Les corps grecs de Watts : sculpuralité masculine et couleur féminine

Deuxième partie Le nu idéal : persistance du corps et trouble dans le genre

Chapitre IV. Variations sur des modèles sculpturaux : érotisme grec et désérotisation victorienne

La Vénus de Leighton : geste idéal, ou strip-tease ? – Thétis de Watts, ou le nu adolescent et maladif – Grecque ou romaine ? La Diadumenè de Poynter – Le sculpteur d’Alma-Tadema et son modèle trop vivant – Quand les femmes se mettent au nu : Henrietta Rae – La Vénus de Moore, ou comment rester de marbre – La Vénus crayeuse de Crane – Les nus de Burne-Jones : « La chair est triste »

Chapitre V. Du nu « héroïque » à l’éphèbe androgyne : reconfigurations du masculin

L’Héraclès de Leighton, ou le modèle du héros viril – Ajax, le violeur valeureux de Solomon – La chute du jeune homme désirable : variations sur Icare – Dionysos, l’androgyne mélancolique de Simeon Solomon – Phosphoros et Hesperos, les jumeaux langoureux d’Evelyn De Morgan

Troisième partie. Les femmes d’Homère : figures tragiques et effigies fantasmatiques

Chapitre VI. Portraits de femmes fatales en actrices

La belle Hélène, icône mélancolique du désir destructeur – La folie théâtralisée de Cassandre – Clytemnestre : de la tragédie antique au Grand-Guignol

Chapitre VII. Idoles homériques de la perversité : la femme à l’épreuve de l’animalité

Circé : « sinistre magicienne » ou savante initiatrice ? – La sirène, entre fantasme érotique et pulsion de mort

Quatrième partie. La vie quotidienne en Grèce : miroir ou envers de la société victorienne ?

Chapitre VIII. La peinture de genre historique au goût victorien

Scénettes à l’eau de rose et triomphe de la sentimentalité bourgeoise – Le soldat de Marathon d’Alma-Tadema : le repos domestique du guerrier – Homère lu par un aède : conversation piece insolite ?

Chapitre IX. Les Grecs de la décadence

Les banquets grivois d’Alma-Tadema – La danse pyrrhique : hoplites barbares et éphèbes asiatiques – Un Phidias indigne : frises polychromes et amours grecques – Les athlètes efféminés de Richmond – Les troublants prêtres du soleil de Leighton

Chapitre X. Ménades et bacchantes : typologie des hystériques

Ménades fades et bacchantes inquiétantes – Hors des murs de la cité : les ménades en transe – Les bacchanales aseptisées d’Alma-Tadema – La ménade endormie, ou l’abandon cataleptique

Conclusion

Bibliographie

Table des illustrations

Index

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de la Sorbonne
Auteur(s) Anne-Florence Gillard-Estrada
Collection Mondes anglophones
Parution 13/01/2025
Nb. de pages 420
Format 21 x 28
Couverture Broché
Poids 1196g
EAN13 9791023108088

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription