Jésus est-il le « centre de l'Histoire » ? Y a-t-il un « avant lui » et un « après lui » au sens où il aurait infléchi le cours de celle-ci ? « L'après lui » est alors le point de départ du monde actuel, nous précise sans ambages l'auteur, un monde façonné à la fois par le christianisme et par les phénomènes religieux qui se sont constitués après et en opposition à celui-ci.
Le Père Gallez démontre que c'est d'abord à l'intérieur même de l'héritage chrétien qu'apparaissent les post-christianismes, des contrefaçons qui dénaturent profondément la force de la Révélation. Un tel « produit miracle » qui rejoint le désir le plus profond de l'homme d'être libéré du mal ne pouvait pas manquer d'être détourné.
Ces détournements conduisent inévitablement les hommes, soit par une démarche messianique et totalitaire, soit par des religiosités qui réduisent Jésus à un simple éveilleur spirituel, à des replis sur soi reniant le Père.
Par sa fine connaissance des mondes religieux, l'auteur nous donne à redécouvrir l'absolue singularité de la Révélation chrétienne et le caractère unique du mystère de la Trinité : la rencontre avec l'Esprit Saint qui conduit au Fils puis au Père.
Edouard-Marie Gallez est docteur en théologie / histoire des religions à l'université de Strasbourg. Son oeuvre majeure Le messie et son prophète, aux origines de l'Islam a fait connaître au grand public les nouvelles découvertes scientifiques autour de la naissance de l'Islam. Il est un des piliers de l'association EEChO, Enjeux de l'Étude du Christianisme des Origines, qui réunit des chercheurs et universitaires d'Orient et d'Occident.