Le christianisme et les temps présents. la vie chrétienne
Louis-Émile Bougaud - Collection Religion
Résumé
Date de l'édition originale : 1875-1884
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L'auteur - Louis-Émile Bougaud
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Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
PROLOGUE
PLAN PARTICULIER DE CE CINQUIÈME LIVRE | 3 |
CHAPITRE I LA FOI
I. Les trois mondes et les trois organes visuels qui y correspondent | 10 |
II. Obscurités mystérieuses du troisième monde; on n?y pénètre que par la Foi | 13 |
III. Comment, pour préparer l'homme à comprendre et à accepter la Foi, Dieu en a fait un des éléments de la vie sous toutes les formes | 16 |
IV. De même que les trois mondes ne sont pas opposés, les trois regards ne sont pas hostiles. Harmonie qui règne entre eux | 19 |
V. En nous introduisant dans le troisième monde, la Foi n?étouffe pas l'esprit humain; elle en respecte toutes les grandes lois | 23 |
VI. Admirable conduite de l'Eglise, qui n?a jamais sacrifié la Foi à la raison, ni la raison à la Foi | 32 |
CHAPITRE II DE LA CULTURE DE LA FOI
I. La Foi est une vertu. De quels éléments elle se compose | 36 |
II. Combien elle a besoin d?être cultivée avec soin | 39 |
III. On ne perd la Foi que par sa faute, et on la retrouve quand on veut | 41 |
IV. Bien cultivée, elle met la paix, une sorte de sérénité divine dans la vie et dans la mort | 45 |
V. Et non seulement la paix, mais la force, l'héroïsme | 50 |
VI. Mais pour arriver à ces récompenses admirables de la foi, il faut en traverser avec courage les redoutables obscurités | 52 |
VII. L'amour, premier et dernier mot de la Foi | 58 |
CHAPITRE III DE L'HONNÊTETÉ ET DE LA SAINTETÉ
I. Nul nom plus beau que celui d'honnête homme | 61 |
II. Mais pour être un honnête homme dans la plénitude de ce grand mot, il faut rendre à Dieu ce qui lui est dû | 64 |
III. Cela même ne suffit pas. Grand péril de se contenter de l'honnêteté sans monter jusqu?à la sainteté | 65 |
IV. Autre péril encore plus grand. Se croyant arrivé à la sainteté, de mépriser l'honnêteté | 69 |
V. Belle union de l'honnêteté et de la sainteté en saint Louis | 72 |
CHAPITRE. IV LA PRIÈRE
I. Elle est la force de l'homme, sa force suprême, redoutable à Dieu même | 75 |
II. Elle est le moyen infaillible d?obtenir le secours de Dieu Mais à quelles conditions | 77 |
III. Première objection contre la prière: la grandeur de Dieu et l'immutabilité des lois de la nature | 81 |
IV. Seconde objection, la prière abaisse l'homme. Au contraire, elle l'élève | 85 |
V. Douceur, suavité de la prière | 89 |
VI. Inénarrables malaises de ceux qui ne prient plus | 91 |
VII. Cet abandon de la prière individuelle a amené un autre malheur, la ruine presque complète de la prière domestique | 92 |
VIII. Et quelque chose de non moins inquiétant, la disparition de la prière nationale | 96 |
IX. Plus haut que la prière individuelle, domestique, nationale, il y a la prière de l'Église. Beauté et nécessité de cette prière. Le Dimanche | 98 |
CHAPITRE V LA CONFESSION INSTITUTION DIVINE DE LA CONFESSION
I. Pour établir la Confession, il fallait deux choses humainement irréalisables; il fallait créer le Pénitent, il fallait créer le Confesseur | 106 |
II. A cette impossibilité métaphysique que la Confession ait été créée par un autre que Jésus-Christ, se joint une impossibilité spanstorique encore plus grande | 112 |
III. Vains efforts des protestants pour trouver une époque où la Confession aurait pu être inventée par les hommes | 116 |
IV. Suite des témoignages des Pères de l'Église et des Docteurs, en remontant de Luther et de Calvin jusqu?à Jésus-Christ | 120 |
V. Paroles solennelles par lesquelles Jésus-Christ a institué la Confession | 138 |
VI. Le repentir et l'amour de Dieu, au lieu de fuir la Confession, la cherchent | 142 |
CHAPITRE VI LA CONFESSION (SUITE) L'ARCHITECTURE DIVINE DE LA CONFESSION
I. Principe de la Confession. Elle a été créée pour arracher le péché de l'âme | 147 |
II. Combien elle est divinement adaptée et proportionnée au mal qu?elle doit détruire | 150 |
III. En même temps qu?elle touche divinement aux plaies de l'âme et qu'elle les guérit sans les flatter, elle répond à ses plus nobles besoins | 152 |
IV. Avec la consolation elle apporte à l'âme la lumière Caractère de cette lumière | 155 |
V. Et, avec la lumière, le pardon et la paix | 158 |
VI. Beaucoup d?âmes dans le protestantisme regrettent la Confession | 159 |
CHAPITRE VII LA CONFESSION (SUITE) LA FÉCONDITÉ DIVINE DE LA CONFESSION
I. Puissance de la Confession pour la répression du mal | 164 |
II. Cette puissance plus éclatante encore dans le relèvement spirituel et moral des âmes déchues | 168 |
III. Son influence cachée mais profonde sur la vie ordinaire des chrétiens | 171 |
IV. La Confession ne fait pas seulement le chrétien, elle fait le prêtre | 174 |
V. Après les saintes vies, elle prépare les saintes morts | 180 |
CHAPITRE VIII LA SAINTE EUCHARISTIE LA PREMIÈRE PAROLE CRÉATRICE DE LA SAINTE EUCHARISTIE
I. Netteté, précision, des paroles de la Promesse | 184 |
II. Netteté, précision, encore plus éclatantes, des paroles de l'Institution | 188 |
III. Après le récit de saint Mattspaneu, de saint Marc et de saint Luc, texte très important de saint Paul | 190 |
IV. Ces quatre textes si concordants entre eux ne permettent pas d?hésitation | 192 |
V. Impression extraordinaire qu?ils ont produite sur l'humanité | 193 |
VI. Non seulement l'humanité a cru à ce mystère, mais elle en a vécu; mais en mangeant ce nouvel aliment elle s?est transfigurée | 196 |
VII. Bossuet aux pieds de la sainte Eucharistie | 198 |
CHAPITRE IX LA SAINTE EUCHARISTIE (SUITE) LA SECONDE PAROLE CRÉATRICE DE LA SAINTE EUCHARISTIE
I. Pourquoi Jésus-Christ nous a-t-il donné la sainte Eucharistie comme un souvenir? Puissance de l'oubli | 200 |
II. Nous n'oublions pas seulement les grands événements; ce qu?il y a de plus intime en nous disparaît à son tour | 202 |
III. Jusqu'où nous voudrions aller pour donner du prix à nos souvenirs | 205 |
IV. Jésus-Christ, par la sainte Eucharistie, a dépassé tous nos rêves | 207 |
CHAPITRE X LA SAINTE EUCHARISTIE (SUITE) LES INCOMPRÉHENSIBILITÉS LUMINEUSES DE LA SAINTE EUCHARISTIE
I. Obscurités et incompréhensibilités de la sainte Eucharistie. Elles sont immenses | 210 |
II. Mais on n?y voit ni impossibilité ni contradiction | 211 |
III. On peut même, en s?aidant de la science, y faire pénétrer un peu de lumière | 214 |
IV. Étude particuliere du voile sous lequel Jésus-Christ est caché dans la sainte Eucharistie | 218 |
V. Comment Jésus-Christ est-il sous ce voile | 220 |
VI. Les obscurités de la sainte Eucharistie, au lieu d?être un obstacle, sont un charme et un attrait de plus pour les coeurs qui aiment | 226 |
VII. Pour eux il n?y a même plus d?obscurités | 227 |
CHAPITRE XI LA SAINTE EUCHARISTIE (SUITE) LA TABLE SAINTE
I. Admirable merveille de la nourriture divine préparée à l'homme | 233 |
II. Quel sublime tempérament elle suppose en nous | 238 |
III. Par quels actes l'homme peut-il s'incorporer cette nourriture divine | 240 |
IV. Comment se fait l'assimilation | 242 |
V. Mysterium fidei | 244 |
CHAPITRE XII L'EXTRËME-ONCTION. - LA MORT
Épisode de Gaétane | 251 |
CHAPITRE XIII DE LA DESTINÉE ÉTERNELLE DES AMES LE CIEL
I. Existence certaine du Ciel | 294 |
II. Où est situé le Ciel | 295 |
III. A quel moment l'âme entrera-t-elle dans le Ciel pour y jouir de la vision de Dieu | 300 |
IV. La vision béatifique | 303 |
V. De quelle manière l'âme reprendra-t-elle son corps | 303 |
VI. On dit: L'Eternité, c?est bien long; on finira par s'ennuyer | 307 |
VII. Le Ciel ne sera pas seulement une vision, ce sera une société | 310 |
VIII. Dernier mot des joies du Paradis, la possession de Dieu | 312 |
CHAPITRE XIV DE LA DESTINÉE ÉTERNELLE DES AMES (SUITE) LE PURGATOIRE
I. Le dogme du Purgatoire plonge ses racines dans les dernières profondeurs de la conscience humaine | 315 |
II. Il se concilie merveilleusement avec tous les attributs de Dieu | 320 |
III. La prière pour les morts complète le dogme du Purgatoire | 324 |
IV. Ce que deviennent les âmes dans le Purgatoire | 325 |
V. Leurs immenses douleurs | 327 |
VI. Leurs joies ni moins profondes, ni moins intarissables | 331 |
VII. Comment finit la Purgatoire | 333 |
CHAPITRE XV DE LA DESTINÉE ÉTERNELLE DES AMES (SUITE) L'ENFER
I. La nécessaire distinction du bien et du mal exige l'Enfer éternel | 337 |
II. La nécessité que le dernier mot reste à Dieu exige l'Enfer éternel | 338 |
III. Aussi la Foi à l'Enfer éternel est universelle | 340 |
IV. Jésus-Christ l'a enseigné formellement | 344 |
V. En quoi consiste l'Enfer éternel, et qu?y souffre-t-on? | 347 |
VI. Première objection contre l'Enfer: l'absence de proportion entre une faute doeune minute et une peine éternelle | 353 |
VII. Seconde objection: l'impossibilité de concilier l'Enfer avec le dogme de l'amour infini | 356 |
VIII. Un rayon de miséricorde à travers les douleurs de l'Enfer | 358 |
CHAPITRE XVI DU PETIT ET DU GRAND NOMBRE DES ÉLUS LA FIN DU MONDE
I. Est-ce le petit ou le grand nombre qui sera sauvé? Qu?en penser, s?il s?agit de l'oeuvre de Dieu considérée dans son ensemble? | 363 |
II. Qu?en penser, s?il s?agit de l'humanité en général' | 365 |
III. Qu?en penser, s?il s?agit de l'Eglise catholique? | 371 |
IV. Doctrine du P. Faber sur le très grand nombre des élus dans l'Eglise catholique | 375 |
V. A quelle époque sera complété le nombre des élus | 383 |
VI. Comment s?en fera la révélation. Beauté et nécessité du jugement général | 386 |
ÉPILOGUE L'ÉGLISE ET L'AVENIR
I. Le monde subit en ce moment une transformation Mais l'Eglise n?a rien à en craindre | 393 |
II. Seconde raison pour laquelle l'Eglise n?a rien à craindre des transformations sociales | 397 |
III. Troisième raison, encore plus belle, pour laquelle l'Eglise n?a rien à craindre des transformations sociales | 399 |
IV. Examen plus détaillé de chacune de ces transformations. Et d?abord la transformation politique | 403 |
V. En second lieu, la transformation scientifique | 409 |
VI. En troisième lieu, la transformation économique et sociale | 415 |
VII. Ces trois mouvements constituent ce qu?on appelle l'avènement de la démocratie. Quels périls et quels triomphes elle prépare à l'Église | 419 |
VIII. Ce ne sont pas seulement les amis de l'Église qui prédisent son triomphe, ce sont ses ennemis | 423 |
IX. La raison suprême des éternels triomphes de l'Église | 426 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Louis-Émile Bougaud |
Collection | Religion |
Parution | 31/07/2023 |
Nb. de pages | 480 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 663g |
EAN13 | 9782329983967 |
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