Première partie : L'ENFANT EST UNE PERSONNE
1.Tout est éducatif : l'enfant imite et se construit en ressemblance ou dissemblance... La croissance autonome de l'enfant.
2.Nature humaine et acte humain : existe-t-il des principes universels sur la personne humaine ?
3.La liberté : le libre arbitre et la formation de l'autonomie ou de la liberté... Éduquer c'est frustrer... La formation de la conscience et le rapport à la loi
4.L'éveil et la formation de la rationalité : éducation de l'intelligence et de la volonté
5.L'apprentissage joyeux des vertus - La question du bonheur
6.L'éducation spirituelle : foi, espérance et charité - le bonheur ou la sainteté ?
7.L'acte éducatif est l'acte d'une douce autorité : développement de la référence salésienne
Deuxième partie : LA FAMILLE PREMIER LIEU DE L'EDUCATION
1.Parents premiers éducateurs. Nos enfants ne sont pas nos enfants... for interne et for externe : quelles limites ? L'éveil d'une liberté. La question de l'autonomie. Mon enfant est-il autonome ?
2.Parents premiers et principaux éducateurs : lorsque l'enfant paraît ! A quel âge dois-je commencer à éduquer mon enfant ? « Jusqu'à 3 ans je me fais plaisir et ensuite je m'occupe de l'éduquer pour sa socialisation ». Les premiers pas éducatifs dans la complémentarité du père et de la mère.
3.Parents premiers éducateurs : qu'est-ce qui fragilise ce principe unificateur ? La mésentente des parents... Le relativisme ? La vigilance sur la continuité éducative aux différents âges.
4.L'éducation affective : la conception de l'amour vient de la famille. Pudeur et puberté. Les relations amoureuses. Le temps de l'amour. Éveil des sentiments. Exemplarité parentale. L'importance des amitiés.
5.Vie de famille : Éducation d'un enfant unique ou de plusieurs enfants... Les enfants « s'auto éduquent » entre eux. La vie sociale commence en famille, frères, soeurs, cousins... différentes générations... Le principe de socialisation ? La pensée Peillon avec l'Éducation Nationale pour tous...
6.Le sens du service, la gratuité, le rapport à l'argent... quelle conception de la réussite ? L'exemple de la pauvreté comme chemin d'éducation intérieure. Le témoignage et l'engagement.
7.La place de la foi et de la prière dans l'éducation familiale : sens du pardon et de la fraternité. L'exemple de la vie sacramentelle.
Troisième partie : L'ECOLE, LIEU SECONDAIRE DE L'EDUCATION INTEGRALE
1.L'enfant n'est pas un cerveau avec un cartable... L'accueil de l'enfant dans sa totalité. Rôle éducatif des professeurs...
2.Parents premiers éducateurs : mais les enfants 8h par jour à l'école ! Comment les parents demeurent éducateurs de leurs enfants. Le monde scolaire. La juste place des parents à l'école. La relation parents profs.
3.Le métier de professeur. Une heure de cours. La vigilance, la surveillance et l'éducation. La fatigue et l'impatience des éducateurs... La difficile cohérence.
4.Le management dans l'éducation intégrale : tous éducateurs ! Exemplarité difficile... Du discernement dans le recrutement et de l'accompagnement de ceux que l'on a choisi. Responsable de ceux que l'on a apprivoisé. Pour un leadership vertueux.
5.La place de la mémoire : racine culturelle pour donner une vision d'ensemble - sans mémoire par de réflexion référencée
6.Formation de l'intelligence à l'école, développement de la rationalité et sens critique : enjeu de la liberté. Comment bien accompagner la scolarité pour unifier et développer une conscience critique et engagée ?
7.Les enjeux des différentes disciplines sur la formation culturelle des enfants.
8.La construction des amitiés et de la vie sociale. L'accompagnement de la vie affective aux différents âges de la scolarité.
9.La place de la lecture et des écrans : construction de l'imaginaire et de la créativité - Imagination. La place du digital. Le problème de l'immersion dans le jeu, les réseaux sociaux et le monde numérique.
10.« L'habit fait le moine » ... la question du vêtement chez l'enfant et l'adolescent. Apparence, vie sociale, identité, sobriété, vie intérieure et extérieure... La relation au corps et au sports.
11.Quelle conception du travail et de la réussite ? L'excellence : donner le meilleur de soi-même. La question de la performance. Complémentarité des éducations : scoutisme et autres mouvements pour nourrir l'engagement et faire l'expérience de la vie sociale et du développement des vertus.
12.Écologie intégrale : quelle conception de la nature ? Création... Importance de la relation à la nature.
13.Quelle pastorale dans une école catholique ? Éveil de la foi, formation culturelle, proposition sacramentelle, pratique de la vie spirituelle, ... TOUT est pastorale !