La tragédie sur la scène
La tragédie grecque comme spectacle théâtral
Vincenzo Di Benedetto, Enrico Medda
Résumé
À quoi ressemblait le théâtre d'Athènes au Ve siècle av. J.-C. ? Quelles possibilités de jeu offrait-il pour la mise en scène des tragédies grecques ? Comment le chœur et les personnages incarnaient-ils dans cet espace - par la voix, le geste, le chant, la danse - les drames représentés lors des Grandes Dionysies ? Est-il possible, et jusqu'à quel point, de reconstituer la mise en scène originelle des tragédies d'Eschyle, Sophocle et Euripide ?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond, de façon claire, précise et solidement documentée, l'ouvrage de Vincenzo Di Benedetto et Enrico Medda, La tragedia sulla scena (1re édition 1997), dont Christine Mauduit propose ici une traduction française. Destiné à tous ceux qui s'intéressent à la tragédie grecque - amateurs ou spécialistes, étudiants, enseignants, gens de théâtre - ce livre est une introduction fascinante à tous les aspects du spectacle tragique. Il éclaire, autant que la documentation le permet, les usages de la scène et les modèles formels propres à la tragédie, et tente ainsi de restituer des aspects essentiels de l'expérience théâtrale antique, faite d'un rapport immédiat et vivant avec les œuvres dramatiques, dans le cadre des grandes fêtes en l'honneur de Dionysos. Il offre aussi matière à réfléchir à la place de la tragédie grecque dans la culture de la cité et ouvre des perspectives sur la catégorie du tragique en tant qu'expérience fondamentale de l'homme.
Sommaire
Préface à la traduction française
Avant-propos
Liste des principales abréviations
Première partie. Espace et mise en scène
Chapitre 1 – L’espace scénique et les éléments de base de la mise en scène
1. Les Grandes Dionysies
2. Le théâtre
3. L’orchestra
4. Les eisodoi
5. Structures surélevées
6. Tragédies avec et sans skēnē
7. La scénographie
8. Le theologeion
9. Autres équipements
10. La « machine »
11. Le problème de l’ekkuklēma
Notes et discussions
Chapitre 2 – Les espaces non visibles : l’espace extrascénique
1. Indications générales
2. L’espace extrascénique lointain
3. L’espace extrascénique adjacent
Notes et discussions
Chapitre 3 – Les espaces non visibles : l’espace rétroscénique
1. Indications générales
2. Description de l’espace interne par un personnage du drame
3. La communication directe entre intérieur et extérieur : le personnage qui entend de l’intérieur
4. La communication directe entre intérieur et extérieur : la perception de bruits venant de l’intérieur
5. La communication directe entre intérieur et extérieur : la révélation visuelle de l’espace rétroscénique
Notes et discussions
Chapitre 4 – Personnages à différents niveaux de hauteur
Chapitre 5 – La mise en scène des tragédies d’Eschyle
1. Les Perses
2. Les Sept contre Thèbes
3. Les Suppliantes
4. Prométhée enchaîné
5. L’Orestie
6. Autres tragédies
Notes et discussions
Chapitre 6 – La mise en scène des tragédies de Sophocle
1. Antigone
2. Ajax
3. Œdipe roi
4. Électre
5. Les Trachiniennes
6. Philoctète
7. Œdipe à Colone
8. Autres tragédies
Notes et discussions
Chapitre 7 – La mise en scène des tragédies d’Euripide
1. Alceste
2. Médée
3. Les Héraclides
4. Hippolyte
5. Andromaque
6. Hécube
7. Les Suppliantes
8. Héraclès
9. Électre
10. Les Troyennes
11. Iphigénie en Tauride
12. Hélène
13. Ion
14. Les Phéniciennes
15. Oreste
16. Les Bacchantes
17. Iphigénie à Aulis
18. Autres tragédies
19. Rhésos
Notes et discussions
Deuxième partie. Acteurs, chœur et personnages
Chapitre 1 – Les parties constitutives des tragédies grecques
1. Continuité de la représentation et articulation de la tragédie
2. Aristote et les parties de la tragédie
Notes et discussions
Chapitre 2 – Les acteurs
1. La naissance de l’acteur
2. Le masque
3. Le costume
4. Modes de diction et voix des acteurs
5. Mouvements et jeux de scène
6. Autres gestes
Notes et discussions
Chapitre 3 – Personnages et acteurs
1. La règle des trois acteurs
2. Personnages muets et figurants
3. La distribution des rôles
Notes et discussions
Chapitre 4 – Le chœur en scène
1. Mouvement d’arrivée et danse
2. La présence du chœur dans l’espace scénique
3. La composition du chœur
4. La division en demi-chœurs et l’introduction de chœurs secondaires
Notes et discussions
Chapitre 5 – Chœur et acteur
1. Chœur et tragédie
2. Le chœur et l’action tragique
3. Typologie du rapport chœur/personnages
4. Interventions directes dans l’action, avec gestes et jeux de scène
5. Conseils et tentatives de dissuasion
Notes et discussions
Chapitre 6 – Le chœur : les fonctions expressives
1. Le chœur et l’élargissement du cadre de l’action
2. La lamentation
3. La peur et l’attente
4. La prière
5. Moments de joie
6. Approfondissements conceptuels
7. Rappels mythologiques
Notes et discussions
Chapitre 7 – Le cadavre sur la scène
1. La tragédie et la mort : le rôle scénique du cadavre
2. La mort dans l’espace extrascénique et le cadavre apporté sur la scène
3. La mort dans l’espace rétroscénique et l’exhibition du cadavre
4. La mort sur scène
5. L’« absence » du cadavre
6. La mort dans le temps extradramatique
7. Tragédies sans cadavres
Notes et discussion
Chapitre 8 – Les unités de temps et de lieu
Notes et discussions
Troisième partie. La tragédie grecque et son public
Chapitre 1 – La fonction socialement stabilisatrice du spectacle tragique
Notes et discussions
Chapitre 2 – Tragédie grecque et anthropologie
Chapitre 3 – La tendance à se dissocier du politique
1. L’Orestie d’Eschyle : entre réalité démonique et message politique
2. Quelques brèves considérations sur Sophocle
3. Euripide : une ligne de développement
Notes et discussions
Chapitre 4 – La réticence de la tragédie à délivrer un discours d’ordre éthique
1. La souffrance sans culpabilité
2. La réflexion gnomique finale
3. Le point de vue d’Aristote
Notes et discussions
Chapitre 5 – Remarques sur la nature du tragique
1. L’ambiguïté : une catégorie déviante
2. La cellule divisée
3. Tragédie et conscience
Notes et discussions
Chapitre 6 – Le tragique de la connaissance
1. Le passage de l’ignorance à la connaissance
2. Le personnage qui se rend compte et qui se repent
3. De la folie au recouvrement des facultés mentales
4. Le personnage se rend compte qu’il a été joué
5. Le caractère provisoire du moment de l’inconscience
Notes et discussions
Appendice bibliographique
Ouvrages de caractère général sur la tragédie et sur la vie théâtrale athénienne
Sources littéraires et iconographiques
Architecture théâtrale
Espace dramatique et performance
Machines de théâtre
Masques et costumes
Scénographie et objets scéniques
Acteurs
Chœur
Index des principaux sujets traités
Index des noms propres
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres | |
Auteur(s) | Vincenzo Di Benedetto, Enrico Medda | |
Parution | 13/05/2022 | 13/05/2022 |
Nb. de pages | 460 | 460 |
Format | 14.1 x 21 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 570g | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782251452753 |
9782251917696 |
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