Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La tour du pin, les origines de l'armée nouvelle sous la constituante
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La tour du pin, les origines de l'armée nouvelle sous la constituante

La tour du pin, les origines de l'armée nouvelle sous la constituante

Le premier ministre constitutionnel de la guerre

Lucien Chilly - Collection Littératures

414 pages, parution le 01/02/2020

Résumé

La Tour Du Pin, les origines de l'armée nouvelle sous la Constituante : le premier ministre constitutionnel de la guerre / par Lucien de Chilly,...
Date de l'édition originale : 1909

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Sommaire

TABLE DES MATIÈRES

PREMIÈRE PARTIE

LE MINISTÈRE DU COMTE DE LA TOUR DU PIN

CHAPITRE PREMIER.- Jean-Frédéric de La Tour du Pin-Gouvernet, comte de Paulin3
I. La séance du 4 août. - II. La famille de La Tour du Pin. - III. Le comte Jean-Frédéric de la Tour du Pin. - IV. Son élection à l'Assemblée nationale. - V. Les ministres du 4 août. - VI Leur première déclaration. - VII. Le ministre de la guerre et l'Assemblée. - VIII. Le comité militaire.
CHAPITRE II - La force publique32
I. L'anarcspane militaire. - II L'armée royale. - III. La garde nationale. - IV. La maréchaussée.
CHAPITRE III. - L'emploi de l'armée49
I. L'émeute triomphante. - II. Mouvements de troupes en province. - III. Les troubles du Daupspanné. IV. La situation à Paris. - V. Les événements d'octobre. - VI. La journée du 5 octobre. - VII. Rôle de La Tour du Pin le 5 octobre.
CHAPITRE IV. - Un régiment en 1790: Le Royal-Champagne84
I. La contre-révolution et les officiers. - II. La garnison d'Hesdin. - III. La fête de Grigny: rôle de Davout. - IV. L'insurrection du Royal-Champagne - V. Rôle de l'Assemblée: le décret du 7 mai et ses conséquences. - VI. Ordre de départ du Royal-Champagne: les délégations à l'Assemblée. - VII. La réception du sous-lieutenant Odille: l'anarcspane triomphe à Hesdin
CHAPITRE V. - Les insurrections militaires et les fédérations111
I. La responsabilité de la Constituante et des municipalités. - II. L'affaire Muscar. - III. Les comités de soldats. - IV. La Tour du Pin et les fédérations. - V. L'insurrection du régiment de Touraine à Perpignan: le colonel de Mirabeau. - VI. Les fédérations à Paris. - VII. La fête de la Fédération et ses conséquences internationales.
CHAPITRE VI. - L'insurrection de Nancy153
I. Conséquences de la fête de la Fédération. - II Les premiers incidents militaires de Nancy et le décret du 6 août. - III. La révolte du régiment du Roi et des Suisses. - IV. La révolte du régiment Mestre de Camp-Cavalerie et le décret du 16 août. - V. M. de Malseigne à Nancy. - VI. La journée du 28 à Nancy.
CHAPITRE VII. - M. de Bouillé à Nancy. La fin du ministère du comte de La Tour du Pin195
I. M. de Bouillé à Metz. - II. M. de Bouillé concentre ses troupes; arrestation de M. de Malseigne. - III. Les séances du 31 août et du 1er septembre à l'Assemblée. - IV. M. de Bouillé maître de l'insurrection. - V. Jugements sur M. de Bouillé. - VI. Premières attaques contre La Tour du Pin. - VII. Démission du comte de La Tour du Pin.

DEUXIÈME PARTIE

LES RÉFORMES MILITAIRES

CHAPITRE PREMIER. - Recrutement de l'armée249
I. L'oeuvre de réorgaiisation de La Tour du Pin. - II Les modes de recrutement à la veille de la Révolution. - III. Proposition de Dubois-Crancé: la conscription. - IV L'enrôlement volontaire. - V. Décret du 16 décembre 1789: sa discussion. - VI. Lettre de protestation du régiment d'Auvergne: réponses de Dubois-Crancé et du président de l'Assemblée.
CHAPITRE II. - Organisation générale de l'armée. Décret du 28 février. Incorporation. Armes spéciales278
I. Le décret du 28 février 1790. - II Solde de la troupe - III. Projet d'organisation de l'armée du 7 juillet 1790: sa discussion. - IV. L'incorporation. - V. Réorganisation du génie et de l'artillerie.
CHAPITRE III - L'avancement306
I. L'avancement dans l'armée avant la Révolution. - II L'ordonnance royale de 1788. - III. L'avancement et les idées nouvelles: choix et ancienneté. - IV. La discussion à l'Assemblée. - V. Décret du 21 septembre 1790: règles de l'avancement.
CHAPITRE IV. - La discipline335
I. Qu'entendait-on par le mot discipline? - II. Décret de la Constituante du 14 septembre 1790. - III. Décrets du 22 septembre: les tribunaux militaires.
CHAPITRE V. - Les dernières années et la mort du comte de La Tour du Pin350
I. La Tour du Pin commandant en chef des divisions du Midi. - II Les événements du 10 août. - III. Arrestation du comte de La Tour du Pin: sa déposition en faveur de la Reine. - IV. Mort du comte de La Tour du Pin.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Lucien Chilly
Collection Littératures
Parution 01/02/2020
Nb. de pages 414
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 543g
EAN13 9782329384665

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription