Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La théologie affective ou sainct thomas en méditation. Tome 1
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La théologie affective ou sainct thomas en méditation. Tome 1

La théologie affective ou sainct thomas en méditation. Tome 1

Louis Bail - Collection Religion

954 pages, parution le 01/03/2020

Résumé

La Théologie affective, ou Sainct Thomas en méditation. 1 / . Par maistre Louis Bail Abbevillois, prestre, docteur en théologie, & sous-penitencier dans Nostre Dame de Paris. Seconde édition reveüe et augmentée par l'autheur, de la seconde seconde, & de la troisiesme partie
Date de l'édition originale : 1643-1644

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Sommaire

TABLE DES MATIERES QUI NE SONT PAS INDIQUEES dans la Table des Meditations.

A

  • Abraham cause de l'Incarnation, part. 3. pag. 51
  • Absoute du Jeudy sainct pourquoy se fait, part. 3. pag. 535.
  • Adam figure de Jesus-Christ, part. 1. pag. 472. & 477.
  • son estat d?innocence combien parfait, pag. 474.
  • Afflictions pourquoy elles arrivent, part. 1. pag. 138.
  • Advis de quatre Docteurs, part. 1. sec. pag. 104.
  • Affliction souhaitable, pag. 308. part. 3. 542.
  • Sainct Alexis figure de Jesus-C. part. 3. pag. 87.
  • Aymer ce que c'est selon Aristote, part. 1. p. 111.
  • Amour de Dieu vers les creatures intervient en la production du sainct Esprit, part. 1. page. 217.
  • Amour de Dieu vers les hommes quel bien, part. 1. sec. p. 253.
  • Il paroist en la damnation des demons, part 1. p. 345.
  • Amour du prochain part. 1. p. 290.
  • rien n'excuse d?aymer le prochain, part. 2. sec. pag. 150.
  • Amour des proches, part. 2. sec. pag. 184.
  • Amans desireroient n'estre qu'un, part. 1. p. 252.
  • Amour vertu unitive, part. 1. p. 290.
  • Amour de Dieu son acte sanctifieune ame, part. 1. p. 212.
  • L'amour nous doit donner repos non la sagesse, part. 1. p. 130.
  • beau traict d?amour de Dieu en Sainct François de Sales, part. 1. p. 298.
  • Amour de Dieu en Lucifer avant le peché, part. 1. p. 303.
  • Amour de bienveillance & de complaisance, part. 2. seconde. p. 145.
  • aimer Dieu est s?aimer soy mesme, part. 2. seconde. 155.
  • tendresse de L'amour de Dieu, p. 170.
  • reste d?amour de Dieu en l'estat du peché, p. 178,
  • actes d?amour divers, p. 189.
  • amour de Dieu difficile, part. 1. seconde. p. 273. 2. seconde. p. 201.
  • amour affectif obligeant, p. 202.
  • d'où provient le manquement d?amour de Dieu, p. 207.
  • amour de Dieu comment a fait mourir la Vierge, part. 3. p. 335.
  • Anges glorifient Dieu sans cesse, part. 1. p. 258.
  • leur chant en l'honneur de la Trinité, part. 1. p. 1.
  • un Ange annonce la mort à la Vierge, part. 3. p. 338.
  • Anges estonnez du Mistere de l'Incarnation, part. 3. p. 33.
  • ils reçoivent la grace par les merites de Jesus-Christ, pag. 113.
  • Ange punit un indevot au jour de Noel, part. 3. p. 176.
  • leur amour vers la Vierge, p. 256.
  • Articles de la Foy se sont esclaircis peu à peu, part. 2. sec. p. 49.
  • Antechrist le premier escrit apres Lucifer au livre de mort, part. 1. 155.
  • Henoc & Elie s'opposeront contre luy, part. 3. pag. 589.
  • Aureoles des Docteurs, Vierges, & Martyrs, part. 1. sec. pag. 57.
  • Austeritez du corps doibuent estre moderées, part. 1. sec. p. 90.

B

  • Beauté ce que c'est, part. 1. pag. 55.
  • Beauté de l'ame en l'estat de la grace, part. 1. sec. pag. 314.
  • Begards & Beguines leurs erreurs, part. 1. sec. pag. 359.
  • Biens de trois sortes, part. 1. sec. pag. 10.
  • Bien-heureux combien ils voyent de choses, part. 1. sec. pag. 32.
  • Combien ils ayment de choses, pag. 40.
  • Contents, pag. 56.
  • Bonnes oeuvres moyens d?arriver à la beatitude, part. 1. seconde. pag. 54.
  • Bien faire ses oeuvres part. 1. seconde pag. 215.

C

  • Chasteté, les Saincts ont beau travaillé pour la conserver, part. 2. sec. p. 323.
  • Chacteté de Jesus-Christ pourquoy est teuë en l'Ecriture Saincte part. 3. pag. 63.
  • 2. Charité preferable a la science dans les Anges, part. 1. p. 281.
  • elle est de mesme espece en celle vie & en l'autre, part. 1. sec. p. 39.
  • 3. degrez de Charité parfaite, 2. sec. p. 170.
  • elle se perd par le peché mortel, p. 176
  • elle est moindre que la grace sanctifiante part. 1. sec. p. 319.
  • Cieux meus par les Anges. part. 1. pag. 269. & pag. 368.
  • Les premiers créez, pag. 399.
  • leur nombre, p. 402.
  • Chevaliers de Malthe Religieux part. 2. sec. pag. 395.
  • Civilité en la conversation, part. 2. sec. pag. 283.
  • Changement marque d?imperfection, part. 1. p. 39.
  • Conversion du pecheur facilitée par 3. choses, part. 1. sec. p. 303.
  • Conversion remarquable, part. 1. pag. 145.
  • Conscience erronnée, part. 1. sec. p. 133.
  • scrupuleuse, p. 135.
  • Creatures representent les perfections de Dieu, part. 1. p. 7.
  • elles n?apportet rien a Dieu, part. 1. p. 41.
  • toutes muables part. 1. 42. & 43.
  • tousjours defectueuses, pag. 4.
  • elles arrivent toufigurs a la fin que Dieu pretend part. 1. p. 133.
  • elles divisees par trois, p. 78.
  • elles tendent a quelque but en quattre manieres, part. 1. p. 87.
  • elles disent trois mots à l'homme, part. 1. sec. pag. 16.
  • Chartreux, part. 2. sec. pag. 399.
  • Saincte Claire de Montefalco denote a la Trinité part. 1. p. 238.
  • Clefs donnees à l'Eglise, part. 3. p. 521.
  • Colloque de la Divinité avec l'Humanité, part. 3. p. 10.
  • Conscience inquiete pour ne point faire d?assés rigoureuses pénitences part. 3. p. 535.
  • Confession de la Vierge, part. 3. pag. 310.
  • Confession de Foy oblige en quelque cas, part. 2. sec. p. 112.
  • Crainte d'enfer bonne, part. 1. sec. p. 141.
  • comment elle s?accorde avec l'esperance. part. 2. sec. p. 127.
  • Cris divers des enfans, part. 1. sec. p. 175.
  • Crucifix, le meilleur livre de Sainct Bonaventure part. 1. p. 4.
  • Cyrus sa memoire, part. 3. p. 70.

D

  • Damnation meilleure que le non-estre, part. 1. p. 151.
  • Damnez glorifient Dieu & comment, part. 1. p
  • subjets a la Loy eternelle part. 1. sec. p 218.
  • Demon mauvais mediateur, part. 3. pag. 171.
  • Demons portent par tout leur enfer, part. 1. p. 358.
  • imitent la Trinité, p. 358.
  • Diable hai de peu de personnes, p. 506.
  • il n'est pas la cause de tous les pechés, part. 1. sec. p. 169.
  • Devotion commence par de hauts principes part. 1. p. 334.
  • douceur de devotion, part. 1. sec. p. 286.
  • gousts de devotion ne doibuent estre mesprisez, part. 2. sec. pag. 242.
  • Devots parmi les Anciens part. 2. sec. p. 236.
  • Que Dieu est c'est une verité tres consolante, part. 1. p. 6.
  • Dieu fait bien a tout le monde, p. 19.
  • moeurs de Dieu, p. 53.
  • Dieu tousjours operant, p. 59.
  • la gloire est son propre bien part. 1. sec. p. 11.
  • s?il n'estoit infini il ne rassasieroit pas les bien- heureux, part. 1. sec. p. 58.
  • il n'est pas cause du peché p. 165.
  • son domaine, p. 213.
  • ses maximes d'estat, p. 216.
  • Dieu terrible en trois manieres parc. 2. sec. p. 128.
  • ses biens de diverse nature p. 144.
  • on ne luy peut jamais asses rendre d'honneur & de service, part. 1. sec. p. 234.
  • Difficultez en la Loy Chrestienne part. 1. sec. p. 250.
  • Dons du Sainct Esprit font les vertus mesmes, part. sec. p. 91.
  • Douceur dans les Anges appellez puissances, part. 1. p. 316.
  • Doctrine de la Foy toute pure part. 2. sec. p. 85.
  • Droit ceque c'est part. 2. sec. p. 225
  • Duplicité vice abject part. 1. p. 16.
  • Dureté de coeur part. 1. p. 150. part. 1 sec. p. 310.

E

  • Eglise Romaine la vraie Eglise de Jesus-Christ qui a tousjours persisté part. 2. sec. p. 73.
  • ses qualitez, hors d'icelle point de salut, p. 77.
  • sa grandeur par la comparaison d'un Royaume, p. 82.
  • Enfants Babtisez, parc. 1. p. 145.
  • enfants de Dieu en trois manieres par Jesus Christ, part. 3. p. 150.
  • Si un enfant peut entrer en Religion les parents estans pauvres, part. 2. sec. p. 267,
  • Enfer apprehendé des Demons, part. 1. p. 361.
  • creé le premier jour p. 401
  • l'Enfer est aimable & comment, part. 2. sec. p. 145.
  • descete de l'ame de Jesus Christ aux Enfers, part. 3. p. 230.
  • Eternité des peines du peché, part. 1. sec. p. 193. part. 3. p. 629.
  • Escritures sainctes nous fournissent de beaux spectacles part 1. p. 407.
  • elles ne suffisent pas a terminer les differents de la Foy, part. 2. sec. p. 63.
  • Estats de perfection divers en l'Eglise part. 2. sec. p. 377.
  • Estoilles de diverses grandeurs, part. 1. p. 413.
  • Estudier & comment part. 2. sec. p. 329.
  • Eauës c?lestes, part, 1. p. 405.
  • consideratios morales sur les eauës, part. 1. p. 408
  • Eve figure l'Eglise part. 1. p. 483.
  • Euesque doibt estre obey, part. 1. sec. page, 229.
  • Exercices spirituels, quelles conditions doibuent avoir part. 2. sec. 366.

F

  • Faculté de Paris censure un livre de la Virginité part. 3. p. 518.
  • en quel sens elle a censuré cette proposition, que l'homme estoit tousjours appellé en son meilleur estat, part. 3. p. 496.
  • Filiation adoptive, part. 1. p. 208,
  • Femme son advantage en la creation & ses excellences, part. 1. p. 426.
  • ecraze le serpent, sa vertu, pag. 505.
  • Fin derniere, trois choses empeschent de la cognoistre par. 1. sec. p. 1.
  • sans elle rien n?est bon p. 5.
  • Fueilles de figuier prises pour faire penitence par Adam & Eve, part. 1. p. 469.

G

  • Gloria Patri. &c. de son origine, part. 1. 259.
  • Gloire de Dieu fin de la creation des Anges, part. 1. 298.
  • Godescalcus Moine condamné d'heresie, part. 3. p. 223.
  • Graces excitantes se donnent inegalement, part. 1. sec. p. 290.
  • grace excitante s?exerce en quatre choses principales, part. 1. sec. p. 305.
  • grace sanctifiante requise au merite335.
  • son augmentation comment se faict,357.
  • grace Sacramentale, ce que c'est, part. 3. p. 363.

H

  • Habillemens quelle regle, il y faut regarder trois miroirs, part. 2. sec. 346.
  • Hantise du monde mauvaise à l'homme, part. 1. p. 30.
  • Heretiques corrompent les escritures, part. 2. sec. p. 66.
  • Henri de Gand son opinion sur la beatitude, part. 1. sec. p. 23.
  • Homme pourquoy crée le dernier, part. 1. pag. 448.
  • Creé pour le Paradis, page. 451.
  • ses miseres par le peché Originel, part. 1. sec. p. 177. p. 265.
  • homme plus miserable que les bestes p. 85.
  • Honesteté & vergogne compagnes de la temperance, part. 2. sec. p. 311.
  • Humilité remarquable dans les derniers Anges, part. 2. p. 320
  • humilité n'excuse pas le mensonge, part. 2. sec. p. 279.
  • elle à douze degrez, p. 334.

I

  • Jeusne de Caresme, p. 2. sec. p. 319.
  • Jesus Christ, est cause de la predestination, part. 1. p. 143.
  • le premier escrit au livre de vie, p. 154.
  • Il aime, honore & se confie au Pere Eternel, pag. 191.
  • Son ame voit tous les hommes au premier instant de fa Creation, & leur donne divers noms, part. 1. p. 48.
  • Jesus-Christ, crucifié où Adam estoit enterré, p. 516. 1. c.
  • sert beaucoup à la gloire de Dieu, part. 1. sec. p. 20.
  • il institue la nouvelle Loy, p. 243.
  • pourquoy recommandé par Isaie pour les sept dons du Sainct Esprit, part. 2. sec. p. 2.
  • Tout ce que la Foy propose de. Jesus-Christ est croyable, p 93.
  • Mysteres du nom de Jesus en trois langues, part. 3. p. 170.
  • sa mort arrive au mesme jour que l'Anonciation, part. 3. p. 197.
  • il doibt estre eleu pour l'object d?amour, p. 347.
  • il est odorant, page 617
  • Intention dans les bonnes oeuvres part. 1. sec. p. 126,
  • intention pure d'une femme vertueuse,145.
  • comment s?espreuve l'intention part. 2. sec. p. 28.
  • pureté d?intention en l'Oraison, part. 2. sec. p. 250.
  • pureté d?intentió à resister aux tentations, part. 2. sec. page 408.
  • Pureté d?intention au mariage, par. 3. pag. 572. 408.
  • Inaction des spirituels improuvée, part. 1. p. 59. part. 1. sec. p. 24. part. 2. sec. page 356,
  • Incarnation donne subiect au peché des Anges, part. 1. p. 335.
  • Sainct Josephespoux de la Vierge, part. 3. 282.
  • Ses ressemblances avec la Vierge page 286.
  • Judas receut des graces égales avec les autres Apostres, part. 1. sec. page 289.
  • Juifs zelez pour leur loy, part. 1. sec. pag. 241.
  • Trois Jugements de Dieu; part. 1. pa. 338.
  • jugement particulier, part. 1. pag. 580.
  • Justice Originelle, en quoy elle consiste, part. 1. p. 475. & 484.
  • Justification du pecheur representée en l'oeuvre de la creation, part. 1. 439.
  • justification du pecheur est une grande oeuvre, part. 1. sec. pag. 317.

L.

  • Langueur de la vie des Chrestiens d?où procede, part. 3. p. 356.
  • Liberté morale, par. 1. p. 469.
  • force de la liberté, au cas ou les graces sont egales, part. 1. sec. p. 295.
  • Liberé requise au merite, p. 336.
  • Sainct Louis prise plus Poissy que Rspanns, part. 3. pag. 375.
  • Lucifer incite les Demons contre les hommes, part. 1. pag. 347.
  • Lumere de gloire tres estimable, part. 1. pag. 65.
  • elle est active & vigoureuse, part. 1. pag. 69.
  • Lumere creée au premier jour, part. 1. page 400
  • Luxire spirituelle, part. 1. p. 332.

M

  • Martyre, part. 2. sec. pag. 294
  • Méditation des choses divines necessaire, part. 1. page. 2.
  • elle n'est propre a tout le monde, part. 60.
  • meditation des deux estendarts, pa. 1. s. p. 163.
  • quelles meditations devroient estre journalieres, part. 2. sec. p. 239.
  • celle de la vie de Jesus-Christ, part. 3. pag. 3.
  • Meschants escrits au dehors du livre de vie part. 1. p. 154.
  • indignes d'avoir aucune puissance, page. 154.
  • Misericorde de Dieu monstre sa puissance, part. 1. p. 154.
  • grandeur de cette misericorde, part. 2. sec. pag. 121.
  • Monde tres bien ordonné, part. 1. pag. 396.
  • Mortalité de l'homme doù procede, part. 3. p. 84.
  • Mortification, homme immortifié semblable à un monstre, part. 1. sec. pag. 85.
  • Mortification conserve la perfection, part. 2. sec. p. 407.
  • elle doibt estre joincte aux eslans d?amour, part. 3. page. 250
  • Mouvemens de concupiscence ne sont point tousjours peché, part. 1. sec. pag. 77.
  • Mort des hommes accompagnée de trois miseres, part. p. 337.
  • si la mort fut arrivée à Jesus-Christ sans la Passion, part. 3. pag. 84.

N

  • Nestorius condamné au concile d'Éphese, part. 3. p. 304.

O

  • Obeissance demandée à l'homme pour premier tribut, part. 1. pag. 478.
  • Obeissance aux loix, quelle doibt d'estre, part. 1. sec. page 233.
  • Opposition relative, la moindre, part. 1. page 178,
  • Oraison mentale n?est pas cogneue au Demon part. 1. p. 284.
  • Advis pour la faire dans les prefaces.
  • Oraison de Jesus- Christ avoit 4. compagnes. part. 3. pag. 126.

P

  • Papes defendent de blasmer l'opinion de la predeterminatio physique part. 1. sec. p. 299.
  • doivent estre doctes, part. 2. sec. p. 108.
  • de leur de vie, part. 3. pag. 142,
  • Paix en combien de façons elle se perd, part. 1. p. 57.
  • moien de l'avoir en nous, part. 1. p. 61.
  • Paradis Terrestre, part. 1. p. 410.
  • Paroles piquantes griefuement punies, part. 1. p. 356.
  • par la parolle, Dieu fait tout, part. 1. page 393.
  • Peché n'est pas dans les Idées de Dieu, part. 1. p. 85.
  • peché occasion du bien138.
  • il faict perdre Dieu à une ame, pag. 254.
  • pire que la possession des Demons, p. 356.
  • peché difficile à cognoistre, part. 1. sec. p. 46.
  • Plainte de Jesus-Christ cotre ceux qui disent que fa mort ne leur sert de rien, part. 3. pag. 223.
  • Perseverance ne peut estre meritée, part. 1. sec. pag. 350.
  • Pelagius, part. 1. p. 142. part. 1. sec. p. 263.
  • Demi-pelagiens p. 268.
  • Pensées de nos coeurs incognues aux Anges, part. 1. page. 284.
  • Predestination faire en la prevoiace des bonnes oeuvres, part. 1. p. 141.
  • predestinez de trois sortes p. 144.
  • leur dignité, pag. 185.
  • nous devons avoir confiance d?estre predestinez, part. 2. sec. p. 132.
  • predestination à la grace, part. 3. p. 156.
  • Puissance de peché, ne convient â la liberté qu'en l'estat de cette vie. pa. 1. p. 110.
  • Puissances de l'ame comment se reforment, part. 1. sec. 63.
  • A la pureté deux choses requises, part. 3. pag. 310.
  • Perfection consiste à se rapprocher de l'estat d'inocence, part. 1. 487.
  • distincte de l'estat de perfection, part. 1. sec. p. 376.
  • Prochain qui doibt estre estimé, part. 2. sec. pag. 191.
  • Prestre mauvais consere la grace, part. 3. pag. 369.
  • Digne de respect. part. 2. seconde. p. 269.
  • Purgatoire, part. 3. p. 542.
  • les ames s'y jettent d'elles mesmes, part. 3. p. 542.

R

  • Raison superieure & inferieure en quoy distinctes, part. 1. sec. pag. 160.
  • Religieux sans amour de Dieu, damné part. 2. sec. page 197
  • Resolutions de Dieu libres, part. 1. pag. 107.
  • Restitutions, part. 2. sec. p. 228.
  • Recidive au peché dangereuse, part. 1. sec. pag. 311.
  • Regles de religion obligent, part. 2. sec. p. 391.
  • Douze abas du cloistre, p. 387.
  • consolation aux personnes Religieuses, pag. 384.
  • Revelations faictes aux Anges des leur comencemét, 1. part. p
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Louis Bail
Collection Religion
Parution 01/03/2020
Nb. de pages 954
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 1296g
EAN13 9782329402826

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription