Résumé
Résumé :
Une option, ce n'est pas un choix mais une obligation.
Deux options, ce n'est pas un choix mais un dilemme.
Trois options, c'est peut-être le début du choix, du libre arbitre.
Nous vivons dans un monde en trois dimensions. De ce fait peut-être, nous percevons et nous pensons souvent le monde de manière ternaire, en introduisant dans nos organisations et dans nos systèmes de croyances, une valeur particulière au chiffre trois.
Par exemple, on frappe trois coups au théâtre, le temps est divisé en passé, présent et futur, la Constitution française organise trois pouvoirs, les chrétiens croient en la Sainte Trinité, etc.
Faut-il voir une valeur symbolique chiffre trois ? Et qu'est-ce qu'un symbole ?
La notion de symbolique, comme celle de parabolique ou diabolique, provient du verbe grec «ballein », qui traduit notion de mouvement (lancer, jeter).Si la diabolique divise et la parabole compare, le symbole quant à lui rassemble, voire désigne un signe de reconnaissance.
À l'opposé d'un monde numérique binaire dans lequel nous vivons aujourd'hui, il s'agit ici grâce au symbole du chiffre 3, de voyager à travers les sciences, les arts et la spiritualité, pour tenter d'approcher ce qui nous rassemble, ce qui nous ressemble, que ce soit dans la nature ou dans la culture.
Auteur(s) :
Thibault Bouvier est scientifique de formation. Il a suivi des études en biologie, en physique et en systèmes d'information. Il s'est ensuite spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et dirige aujourd'hui un cabinet de propriété industrielle.
L'approche carrée, binaire, du monde scientifique, juridique et des systèmes d'information l'ont conduit à s'interroger sur la relation au ternaire.