La sexualité cours donné à l'université de clermont-ferrand (1964)
Suivi de le discours de la sexualité. cours donné à l'université de vincennes (1969)
Michel Foucault - Collection Hautes études
Résumé
Michel Foucault avait engagé le projet d'une histoire de la sexualité dès les années 1960, et lui avait notamment consacré deux cours, jusqu'ici inédits.
Le premier, donné à Clermont-Ferrand en 1964, s'interroge sur les conditions d'apparition, en Occident, d'une conscience problématique et d'une expérience tragique de la sexualité, ainsi que de savoirs qui la prennent pour objet. Partant d'une réflexion sur l'évolution du statut des femmes et du droit du mariage, ce cours aborde l'ensemble des savoirs sur la sexualité, de la biologie ou l'éthologie à la psychanalyse.
Le second, donné à Vincennes en 1969, prolonge en même temps qu'il déplace ces interrogations. Foucault s'y intéresse en détail à l'émergence d'un savoir biologique sur la sexualité et à la manière dont celle-ci a été investie dans un ensemble d'utopies au long des XIXe et XXe siècles : utopies transgressives de Sade à Histoire d'O., utopies intégratives, visant à réconcilier la société et la nature sexuelle de l'Homme, de Fourier à Marcuse. C'est l'occasion pour Foucault d'approfondir sa généalogie critique du double thème de la sexualité naturelle et de la libération sexuelle, engagée dès 1964 mais qui prend d'autant plus de sens après Mai 1968.
Ces cours sont deux jalons essentiels pour une archéologie de la sexualité comme expérience moderne. On y découvre un Foucault qui n'hésite pas à faire jouer les données biologiques sur la sexualité contre une certaine conception étriquée du sujet humain ; un Foucault attentif à maintenir le potentiel transgressif contenu dans l'expérience sexuelle et à analyser les conditions économiques, sociales et épistémologiques de sa constitution récente en objet de savoir et en enjeu politique.Michel Foucault avait engagé le projet d'une histoire de la sexualité dès les années 1960, et lui avait notamment consacré deux cours, jusqu'ici inédits.
Le premier, donné à Clermont-Ferrand en 1964, s'interroge sur les conditions d'apparition, en Occident, d'une conscience problématique et d'une expérience tragique de la sexualité, ainsi que de savoirs qui la prennent pour objet. Partant d'une réflexion sur l'évolution du statut des femmes et du droit du mariage, ce cours aborde l'ensemble des savoirs sur la sexualité, de la biologie ou l'éthologie à la psychanalyse.
Le second, donné à Vincennes en 1969, prolonge en même temps qu'il déplace ces interrogations. Foucault s'y intéresse en détail à l'émergence d'un savoir biologique sur la sexualité et à la manière dont celle-ci a été investie dans un ensemble d'utopies au long des XIXe et XXe siècles : utopies transgressives de Sade à Histoire d'O., utopies intégratives, visant à réconcilier la société et la nature sexuelle de l'Homme, de Fourier à Marcuse. C'est l'occasion pour Foucault d'approfondir sa généalogie critique du double thème de la sexualité naturelle et de la libération sexuelle, engagée dès 1964 mais qui prend d'autant plus de sens après Mai 1968.
Ces cours sont deux jalons essentiels pour une archéologie de la sexualité comme expérience moderne. On y découvre un Foucault qui n'hésite pas à faire jouer les données biologiques sur la sexualité contre une certaine conception étriquée du sujet humain ; un Foucault attentif à maintenir le potentiel transgressif contenu dans l'expérience sexuelle et à analyser les conditions économiques, sociales et épistémologiques de sa constitution récente en objet de savoir et en enjeu politique.
L'auteur - Michel Foucault
Michel Foucault (1926-1984) était un philosophe, historien des idées, psychologue, sociologue et théoricien politique français. Il a étudié à l'École Normale Supérieure, où il a développé son intérêt pour la philosophie et la psychologie. Foucault a laissé une empreinte indélébile sur les sciences humaines par ses analyses novatrices de la société, du pouvoir et de la connaissance.
C'est avec son œuvre "Histoire de la folie à l'âge classique" (1961) qu'il a émergé comme une figure majeure de la pensée intellectuelle. Dans cet ouvrage, il remet en question la manière dont la société traite la folie et s'interroge sur les structures du pouvoir et de la normalité.
Foucault a continué à explorer le pouvoir et la manière dont il se manifeste dans la société tout au long de sa carrière. Son chef-d'œuvre "Surveiller et punir" (1975) examine l'évolution des systèmes de contrôle social et pénal, mettant en lumière la transition de la torture physique à des méthodes plus disciplinaires. L'ouvrage introduit également le concept de "société disciplinaire" et décrit le panopticon de Jeremy Bentham, un espace carcéral sociétal dans lequel les institutions surveillent et normalisent les individus . Sa méthode d'analyse critique a influencé de nombreuses disciplines, de la philosophie à la sociologie en passant par la psychologie. Les concepts foucaldiens tels que "biopolitique", "hétérotopie", et "gouvernementalité" sont devenus des éléments clés du discours académique contemporain.
Michel Foucault a laissé un héritage intellectuel considérable et demeure une figure influente pour ceux qui s'intéressent à la compréhension des structures du pouvoir et des discours qui façonnent notre perception du monde. Ses idées continuent de susciter des débats et d'inspirer de nouvelles générations de chercheurs et de penseurs
Autres livres de Michel Foucault
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Seuil |
Auteur(s) | Michel Foucault |
Collection | Hautes études |
Parution | 18/10/2018 |
Nb. de pages | 300 |
Format | 15.4 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 408g |
EAN13 | 9782021401134 |
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