La révolution sexuelle et la camaraderie amoureuse
Émile Armand
Résumé
Fruit du doux délire d'un théoricien anarchiste des années 1930, une utopie affective et sexuelle dont la charge subversive demeure intacte, à l'heure d'une sexualité coincée entre marchandisation du sexe et sacralisation du couple.
Anarchiste individualiste et défenseur acharné de la liberté sexuelle, E. Armand se livre, au beau milieu des années 1930, à un dynamitage systématique de la morale de son temps. Se prononçant avant l'heure en faveur de l'amour libre et de la camaraderie amoureuse, il fustige l'"exclusivisme en amour" ainsi que le poison de la jalousie dont les excès passionnels ne peuvent entraîner que frustration ou violence. Ami de tous les non-conformistes sexuels et lui-même pervers à ses heures, Armand refuse la pudibonderie des bien-pensants. À travers le couple monogame, c'est la structure même de la famille qui est visée, cet "État en petit" qui développe nécessairement une exclusivité affective. Théoricien doucement délirant d'un droit à la jouissance pour tous, Armand en tire toutes les conséquences : contre le propriétarisme en amour, reste à expérimenter l'amour plural dans le cadre d'une camaraderie amoureuse égalitaire. Contre les logiques de concurrence qui tendent à convertir en marché l'espace des rencontres amoureuses, il appelle les lecteurs à former des sortes de coopératives sexuelles où corps et caresses s'échangeraient sous forme de troc généralisé. Une utopie affective et sexuelle dont la charge subversive demeure intacte, à l'heure d'une sexualité coincée entre marchandisation du sexe et sacralisation du couple.
Sommaire
Avant-propos : E. Armand, un anarchiste pas comme les autres
De la " Cité de Dieu " à l'individualisme anarchiste
Du mariage chrétien à la camaraderie amoureuse
Les combats pour une nouvelle éthique sexuelle
Les tentatives de mise en pratique des thèses sur la camaraderie amoureuse et leur échec
Portée et limite des thèses d'Armand
Les combats d'Armand sont-ils devenus obsolètes ?
En guise de préface
I. Le sexualisme révolutionnaire
1. Le sexualisme révolutionnaire
2. Le combat contre la jalousie
3. Réponse à une enquête sur la révision de la morale sexuelle
4. Pourquoi l'État traque-t-il les non-conformistes sexuels ?
5. L'incohérence chrétienne en matière sexuelle
6. Les extrémités et le sexualisme révolutionnaire
7. Mes réponses au communiste D. Riazanov et au Docteur A. Robertson-Prochowsky
8. Les fantaisistes sexuels
9. Où un praticien prend la parole. Le droit des âgés à l'amour
II. La camaderie amoureuse
1. Qu'est-ce que la camaraderie amoureuse ?
La camaraderie amoureuse comme valeur sexuelle autre
L'association de camaraderie amoureuse envisagée du point de vue coopératif
" Coopératisme amoureux " ou " chiennerie sexuelle "
Défense de la camaraderie amoureuse
2. Réflexions et commentaires sur la camaraderie amoureuse
3. Lettre d'un philosophe
L'amour plural : lettre ouverte à une jeune camarade
Lettre d'un philosophe à un camarade qui l'avait invité à une partie de plaisir
L'amour plural : lettre ouverte à une jeune camarade.
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Zones | |
Auteur(s) | Émile Armand | |
Parution | 16/04/2009 | 26/02/2015 |
Nb. de pages | 189 | - |
Format | 14.2 x 20.7 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 226g | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782355220104 |
9782355220234 |
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